Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Haut de gamme > AUDI A6 50 TDI QUATTRO : La plus plaisante des Audi

AUDI A6 50 TDI QUATTRO : La plus plaisante des Audi

mercredi 19 décembre 2018, par Louis DAUBIN

La Cinquième génération de l’Audi A6 mérite d’être essayée avec le moteur qui a fait toute la réputation des générations précédentes : le 3 litres Diesel associé à la fameuse transmission » intégrale » qui est la signature du haut de gamme AUDI.


Essayer une AUDI A6 c’est retrouver le meilleur de AUDI : une berline élégante de 4,94 m, fine et aérodynamique, tout en étant apte à transporter 5 passagers dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Contrairement à une idée répandue, Le choix d’une berline A6 est bien plus sophistiqué et intelligent, pour l’entreprise et le dirigeant, que le SUV, comme on va le voir.

Ainsi gréé de son 3 litres 6 cylindres diesel, l’Audi A6 vous réserve des délices à la conduite enchainant à l’usage un brio certain grâce à ses 286 chevaux, malgré un poids de 1830 kg à vide, avec un couple phénoménal de 620 NM. Le 0 à 100 km/h ne demande que 5,5 secondes et la vitesse maximum utile dépasse un peu les 250 km/h et pourrait aller bien plus haut si elle n’était limitée électroniquement, ce qui est dommage pour les parcours au cœur de la nuit… La boite tiptronic à 8 vitesses assure le service avec onctuosité et, parfois, quelques hésitations en reprise. L’Audi A6 50 Tdi est une berline de voyage, pas une voiture de sport, cela à des avantages au quotidien pour celui qui parcourt un important kilométrage annuel. Apprécié en sa vertu à l’aune d’un CX de 0,26 qui permet d’établir un grammage Co2 de 138 g en NEDC corrélé et de 146 g en WLTP réel à partir du 1 er septembre 2019. En Clair quand un SUV Audi Q7 réalise 149 g de Co2 en NEDC corrélé et largement plus de 180 gr de CO2 en WLTP… La messe est dite. On ne voit pas comment résister au charme fiscal de l’A6 pour la TVS.

D’autant plus qu’en matière de comportement routier l’Audi A6 quattro est toujours une belle référence de tenue de route tout temps, tous revêtements. Malgré son poids assez conséquent la « 50 » Tdi se comporte avec aisance douceur et fluidité. Certes ses suspensions pneumatiques ne sont pas parfaites. Elles entament, en conduite rapide, une sorte de danse du ventre lancinante. Nous sommes encore loin d’une déjà vieille Citroën C6 3 litres en matière de suspension maitrisée. Mais si cela affecte le conducteur, cela n’entache en rien la tenue de route en usage raisonnable, et sur autoroute ce sera imperceptible en dessous de 200 Km/h. L’auto est naturellement sous vireuse ; mais son agilité reste surprenante sur nos routes départementales. Vous pouvez lui faire confiance et c’est cela qui est important ! De toutes façons, là encore, avec 500 kgs de moins et un centre de gravité bien meilleur, la tenue de route de l’A6 50 Tdi est très supérieure a celle du Q7. Il en va de même pour les freins qui nous ont donné toutes satisfactions. L’éclairage, si important dans cette catégorie de voitures, donne satisfaction, même si on souhaiterait échanger moins de technologie contre une portée efficace plus évidente. Voir large importe moins que voir loin.

Le confort dépendra essentiellement de vos choix à la commande. Malgré sa douceur, si vous optez avec votre Audi A6 pour des sièges sports et des jantes de 19 ou 20, vous vous retrouverez avec une voiture inconfortable . Une Audi A6 désagréable sur route pour cause de réactions verticales permanentes. Par contre si vous choisissez les sièges normaux et des jantes de 17 ce sera un véritable délice de confort et d’efficacité. L’Audi A6 est meilleure quand elle n’est pas surchargée d’options dégradantes. L’aménagement intérieur est remarquable par sa finition et la richesse de l’équipement est impressionnante. Le choix des coloris et des selleries est un véritable bonheur puisque vous pourrez réellement composer votre voiture suivant vos goûts. C’est à ces détails que l’on constate que l’Audi A6 est un vrai haut de gamme. Le choix des coloris de peintures de la carrosserie est à l’avenant. Il existe d’ailleurs un département Audi exclusive qui pourra vous réaliser la couleur de vos rêves sur simple demande.

C’est maintenant...

Avec une consommation autour de 10 l. /100 de gas-oil en usage exigeant et une pollution inférieure en CO2 et en particules fines à la version essence équivalente, l’Audi A6 50 Tdi cumule les avantages. Avec un contrat de 36 mois et 120 000 KMS qui finirait en 2021, bien avant 2024… c’est peut-être le moment de profiter d’une A6 avec un vrai moteur ! 6 cylindres c’est toujours mieux.

Louis Daubin

Fiche technique : Audi A6 50 TDI Quattro

  • Moteur : 6 cylindres 2967 cc
  • Puissance : 286 ch. à 3000tr/mn
  • Couple : 620 Nm à 2250 tr/mn
  • Vitesse maxi : 250km/h
  • Consommation : 5,6 L (essai 10,4 L.)
  • Émission de CO2 : 138 g/km
  • TVS : 897 euros
  • Prix : à partir de 69 000 €

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80