Publié le 29 août 2018 | par Louis DAUBIN

Le progrès de l’automobile passe par la vitesse. La M5 est là pour nous rappeler cette évidence : « qui peut le plus, peut le moins ».

La nouvelle BMW M5 ne manque pas d’allure ni d’allonge. Des 286 chevaux de l’original issue du merveilleux moteur 6 cylindres de la M1 pour un poids de 1430 kg nous en sommes aujourd’hui à 600 chevaux en V8 et a 500 kg d’embonpoint en plus : Equipements supplémentaires, normes de sécurité passive, course à la puissance des concurrentes.

bmw-m5-2018-face_avant.jpg

Tout justifie cet embonpoint et cet enrichissement. Nous avons vieillit avec la M5 et certains se sont enrichis et ont pris du poids…Eux aussi. Mais à la différence de l’être humain, la M5 s’est sérieusement bonifié avec le temps coté performances : Son moteur V8 de 4,4 Litres et Bi –turbo procure le 1000M DA en 20,8 secondes ! Pour une imposante berline 4 portes ce n’est pas banal ! La vitesse de pointe devra se « contenter » de 305 km/h, si on prend les options nécessaires, et on se satisfera de pouvoir la tenir indéfiniment tant le moteur et le châssis semblent se promener a cette allure. Oui, La M5 n’est pas une brutalité, mais l’expression d’une performance souveraine.

Un Pilotage « à la carte »

Son confort de suspension est étonnant, la qualité perçue de la finition comme l’équipement de série est au sommet de la catégorie. Suprême raffinement vous pourrez choisir, à volonté, entre rouler en propulsion avec 100% de la puissance aux roues arrières , Transférer 20% de la puissance aux roues avant, ou équilibrer à 50/50 la puissance entre train avant et arrière. A l’usage les deux propositions extrêmes sont les plus sages : tout en propulsion, les choses sont claires et vous piloterez » averti ». Tout en 4 roues motrices, vous conduirez « rapide serein ». Entre les deux, à 20% vers le train avant vous serez parfois surpris, comme moi, par le côté « joueur inattendu » de la M5…

bmw-m5-2018-face_avant2.jpg

S’il y a un défaut ce sera la boite 8 automatique un peu en retard en conduite rapide et une qualité majeure un éclairage en phare exceptionnel d’efficacité pour utiliser les 600 ch. la nuit venue. Il existe en option à 8900 euros pour équiper votre M5 de freins carbone, cela peut s’avérer utile A 145400€ « full options » on aurait tort de se priver d’une berline qui sait tout faire.

Louis Daubin

bmw-m5-2018-planche_de_bord.jpg

Fiche Technique :
Moteur : V8 4,4 L essence
Puissance : 600 ch. à 5600 tr/mn
Couple : 750Nm à 1850 tr/mn
Vitesse : 250 ou 305 km/h
Boite : auto 8 rapports
Consommation : entre 8 litres et + 30 litres…
Co2 : 241 gr
TVS : 5663.50€
Prix : de 126500e à 145500e

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...