Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Utilitaires > Citroën Space Tourer : Un Pullman de la route

Citroën Space Tourer : Un Pullman de la route

vendredi 29 septembre 2017, par Guillaume GENESTE

Le Space Tourer est la version VP du nouveau Jumpy. Profitant des mêmes qualités dynamiques que son cousin utilitaire, le Space Tourer offre en plus une finition haut de gamme, capable d’attirer à elle des professionnels à la recherche d’un véhicule pouvant transporter jusqu’à 7 passagers dans d’excellentes conditions.


Le Space Tourer peut difficilement dissimuler ses origines utilitaires étant donné que les lignes sont rigoureusement identiques à celles du Jumpy. Proche de l’armoire normande à roulette pour les uns, du corbillard pour les autres, le Space Tourer est en fait un gros monospace 8 places tant ses prestations routières et son confort en font une auto agréable à rouler. C’est au volant ou à son bord que l’on prend pleinement conscience des atouts de ce fougon capable de rivaliser avec certaines berlines au blason autrement plus prestigieux.

Des performances convaincantes

Le Space Tourer est disponible en différentes motorisations, la gamme étant calquée sur celle du Jumpy. En haut de la gamme prend position la version 2.0 Blue HDI 180, associée avec la boîte automatique EAT6 en finition Shine. Le moteur 2.0 Blue HDI est désormais une vieille connaissance. Il sait être discret. Discret ne signifie pas du tout atone puisqu’une fois les 2 000 tours/minute atteints, les 180 ch et surtout le couple de 400 Nm permet de distiller de belles performances. Même si le Space Tourer n’a rien d’une ballerine, il fait montre d’un bel équilibre et d’une belle maniabilité.

L’utilisation de la plate-forme EMP2, qui sert de base à de nombreuses automobiles du groupe désormais, n’y est pas étrangère. Le moteur est bien épaulé par la boîte automatique EAT 6, elle aussi discrète et efficace. Côté consommations, les 5,7 l/100 de consommation normalisée sont impossible à réaliser même si la « vraies » consommation tourne autour des 7,5 l/100 km, une valeur tout à fait raisonnable compte tenu du gabarit de l’engin. Quant au silence de fonctionnement, il est d’un très haut niveau et participe directement au confort sur la route ou sur l’autoroute.

La position de conduite est très bonne, proche de celle d’une berline. En revanche, la position de la pédale de frein, beaucoup plus en hauteur que la pédale d’accélérateur, oblige à beaucoup le lever le pied lors des freinages et gène pour le bon dosage sur la pédale de frein. Dommage, sinon le Space Tourer aurait fait un carton plein.

De l’espace à revendre

Le Space Tourer n’est pas du genre avare du point de vue de l’espace disponible. Les deux places avant offrent une belle largeur aux coudes et le passage central peut permettre d’accueillir une large console ou même une glacière. A l’arrière, les larges portes coulissantes motorisées dégagent largement l’accès à bord. A noter que le Space Tourer est aussi équipé du système d’accès mains libres. Il suffit de passer le pied sous le bouclier arrière, dans les coins, pour que la porte latérale correspondante au côté s’ouvre toute seule.

En revanche, le large hayon n’est pas motorisé et pèse très lourd. L’accès à la dernière rangée de sièges (les deux banquettes sont coulissantes afin de pouvoir moduler l’espace à bord) est correct et surtout l’espace aux jambes satisfaisant pour des adultes. Le volume de coffre varie du raisonnable (603 dm 3 sous tablette banquette arrière en place) à la soute de gros porteur (plus de 3 m3 une fois toutes les banquettes retirées).

Des prestations élevées

Le Citroën Space Tourer est proche, dans ses prestations, de ce qu’offraient les grands monospaces il n’y a pas si longtemps. La catégorie a été largement écrasée par les taxes sur les émissions de CO2. Bien entendu, le Space Tourer ne fait pas partie des véhicules les plus vertueux de ce point de vue mais avec 151 g/km, il n’a pas à rougir, surtout en mettant en face les prestations offertes. Le Space Tourer offre de très nombreux équipements de confort dont un intérieur cuir, des sièges avant électriques, chauffant et massant, un démarrage mains libres, une affichage tête haute, une climatisation multi-zone, des phares et essuie-glace automatique, un régulateur adaptatif / limiteur de vitesse…

Une vraie berline de luxe d’autant que les passagers des places arrière disposent de deux banquettes coulissantes 2/3 – 1/3 ainsi que des tablettes (pour les passagers de la première banquette) ou encore un toit vitré en deux parties. Le Space Tourer offre aussi 4 prises 12v en tout, facilitant la vie à bord. Idem en ce qui concerne les vide-poches ou les rangements. A noter les grands rangements dans les portières avant qui offrent un volume important. La finition est d’un très bon niveau, surtout en prenant en compte le fait que la base reste un utilitaire. Le Space Tourer a aussi la bonne idée de mesurer moins de 1,90 m de hauteur, permettant ainsi de rentrer dans de nombreux parkings souterrains sans souci.

Une nouvelle alternative

Le Citroën Space Tourer se positionne face à des véhicules de transport de personnes au blasons plus prestigieux. L’ensemble des prestations est de très haut niveau (intérieur cuir, nombreux équipements de confort, toit ouvrant vitré aux places arrière…) et il s’agit d’un véhicule très plaisant à conduire et ultra confortable. En plus, le moteur 2.0 Blue HDI de 180 ch sait se faire discret et affiche des consommations moyennes plus que raisonnables en conditions de conduite normales.

FICHE TECHNIQUE
Citroën Space Tourer Shine 2.0 Blue HDI 180 EAT6
- Motorisations  : 1 997 cm3
- Puissance  : 177 ch
- Equipements de série : Direction assistée, cloison de séparation, airbags, ABS, ESP, antipatinage, aide au démarrage en côte, vitres teintées, régulateur / limiteur de vitesse…
- Nombre de places : 8
- Volume du coffre : 603 à 3 061 dm3
- L x l x h : 4 956 x 1 920 x 1 890 mm
- Conso moyenne normalisée : 5,7 l/100 km
- Emissions de CO2 : 151 g/km
- A partir de : 43 550 euros TTC
- Prix du modèle essayé : 52 350 euros TTC

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80