Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > Essence ou diesel, Combien coûte l’entretien ?

Essence ou diesel, Combien coûte l’entretien ?

jeudi 6 septembre 2018, par Guillaume GENESTE

La plate-forme de prise de rendez-vous en ligne Vroomly a réalisé une étude sur les différences de coût d’entretien entre diesel et essence sur une sélection des véhicules les plus vendus en 2016.


Pour les véhicules récents, l’entretien n’est pas plus cher sur un diesel mais, mal utilisé, un diesel peut coûter 30 à 40 % plus cher en réparations diverses. En se basant sur les opérations prévues dans le carnet d’entretien de ces véhicules, la plateforme a calculé le coût de leur entretien sur leurs 10 premières années d’utilisation (pour 12 000 km parcourus chaque année).

Trois conseils pour bien choisir et entretenir sa motorisation :
- choisir sa motorisation selon l’usage que l’on fait de son véhicule ; les moteurs essence sont les plus adaptés à la circulation urbaine et aux courts trajets (moins de 20 minutes). Les moteurs diesel doivent être utilisés le plus souvent possible hors agglomération et sur de longues distances pour ne pas s’encrasser et casser prématurément.
- Estimer les coûts d’entretien du véhicule avant d’acheter.
- Prendre soin régulièrement de son moteur diesel pour limiter la casse. Si un véhicule diesel effectue essentiellement de courts trajets en agglomération, soit une utilisation non adaptée, son propriétaire doit l’entretenir plus régulièrement afin de prévenir les risques de panne et de casse. Il devra confier son véhicule à un garagiste notamment pour effectuer une vidange tous les 6 mois ou chaque 7 500 km et changer le filtre à gazole chaque 20 000 km.

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80