Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Essais comparatifs > Fiat Tipo SW diesel 120 ch BVA : Et plus encore...

Fiat Tipo SW diesel 120 ch BVA : Et plus encore...

vendredi 23 juin 2017, par Axel EKMAN

Alors que la gamme Tipo se décline maintenant en trois versions, Fiat propose en plus une boîte automatique à double embrayage DCT afin d’encore améliorer l’attractivité de son modèle.


En berline trois volumes, en cinq portes ou en break (SW), la Tipo rencontre un succès commercial d’abord fondé sur son excellent rapport prix/qualité/prestations. Avec une grille tarifaire commençant à 12 490 euros (berline essence 95 ch BVM) pour monter jusqu’à 25 990 euros (pour la Tipo SW diesel 120 ch boîte DCT en finition haute), Fiat se montre très offensif sur un marché où la concurrence est pléthorique et où l’équation tarif/équipements domine souvent les débats. Cette boîte à double embrayage, précisément, sert les intérêts du constructeur turinois sur un marché (segment C) où le choix d’une boîte automatique est passé de 12 % des commandes en 2014, à 24 % en 2016.

Ajoutons que les boîtes à double embrayage, beaucoup plus souples et opérantes en matières d’économie de carburant, représentent environ la moitié des BVA en circulation.

La bonne idée

Parce que Fiat considère que le marché des entreprises peut encore “booster” les ventes de sa Tipo, il était donc pertinent de proposer une boîte DCT à la fois sensible aux sollicitations et rapide en montée comme en descente de rapports. Pouvant être actionnée en mode séquentiel, elle s’avère adaptée à tous les types de conduite : économique en ville avec des passages de vitesses suffisamment rapprochés pour favoriser l’économie de carburant, elle peut également répondre sans regimber à des demandes plus franches afin de pouvoir, sur route, tirer le meilleur parti du bon combiné châssis/moteur de la Tipo.

Précisons que cette boîte à double embrayage représente un surcoût de 1 500 euros, ce qui reste dans la moyenne tarifaire du marché. On le sait, la gamme Tipo est assez généreusement dotée et l’on retrouve, sur le niveau intermédiaire “Easy”, l’essentiel en termes d’équipements de sécurité, de communication et de confort de conduite.

Uniquement disponible avec le moteur diesel MultiJet de 120 ch, la DCT est donc réservée aux modèles 5 portes et SW, 1 500 euros seulement séparant ces deux carrosseries. Ajoutons que si le système de navigation avec cartographie Europe, caméra de recul et services de conciergerie est disponible en pack “Tech” pour la somme de 500 euros, on peut regretter qu’il faille encore débourser la même somme pour disposer du régulateur de vitesse adaptatif, du freinage d’urgence et du limiteur de vitesse.

Axel Ekman

Fiche Technique : Fiat Tipo SW diesel 120 ch BVA

- Moteur : 4 cylindres diesel
- Cylindrée : 1,6 litre
- Puissance : 120 ch à 3750 tr/mn
- Couple : 320 Nm à 1750 tr/mn
- Vitesse maxi : 200 km/h
- Boîte : automatique à 6 rapports
- Consommation constatée : 5,2 l/100 km
- Émissions CO2 : 101 g/km (92 avec EcoPack)
- TVS : 404 €
- Prix : 23 990 €

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80