Publié le 23 juin 2017 | par Rédaction

Alors que la gamme Tipo se décline maintenant en trois versions, Fiat propose en plus une boîte automatique à double embrayage DCT afin d’encore améliorer l’attractivité de son modèle.

En berline trois volumes, en cinq portes ou en break (SW), la Tipo rencontre un succès commercial d’abord fondé sur son excellent rapport prix/qualité/prestations. Avec une grille tarifaire commençant à 12 490 euros (berline essence 95 ch BVM) pour monter jusqu’à 25 990 euros (pour la Tipo SW diesel 120 ch boîte DCT en finition haute), Fiat se montre très offensif sur un marché où la concurrence est pléthorique et où l’équation tarif/équipements domine souvent les débats. Cette boîte à double embrayage, précisément, sert les intérêts du constructeur turinois sur un marché (segment C) où le choix d’une boîte automatique est passé de 12 % des commandes en 2014, à 24 % en 2016.

tipo_diesel_dct_arriere.jpg

Ajoutons que les boîtes à double embrayage, beaucoup plus souples et opérantes en matières d’économie de carburant, représentent environ la moitié des BVA en circulation.

La bonne idée

Parce que Fiat considère que le marché des entreprises peut encore “booster” les ventes de sa Tipo, il était donc pertinent de proposer une boîte DCT à la fois sensible aux sollicitations et rapide en montée comme en descente de rapports. Pouvant être actionnée en mode séquentiel, elle s’avère adaptée à tous les types de conduite : économique en ville avec des passages de vitesses suffisamment rapprochés pour favoriser l’économie de carburant, elle peut également répondre sans regimber à des demandes plus franches afin de pouvoir, sur route, tirer le meilleur parti du bon combiné châssis/moteur de la Tipo.

tipo_diesel_dct_face_avant.jpg

Précisons que cette boîte à double embrayage représente un surcoût de 1 500 euros, ce qui reste dans la moyenne tarifaire du marché. On le sait, la gamme Tipo est assez généreusement dotée et l’on retrouve, sur le niveau intermédiaire “Easy”, l’essentiel en termes d’équipements de sécurité, de communication et de confort de conduite.

Uniquement disponible avec le moteur diesel MultiJet de 120 ch, la DCT est donc réservée aux modèles 5 portes et SW, 1 500 euros seulement séparant ces deux carrosseries. Ajoutons que si le système de navigation avec cartographie Europe, caméra de recul et services de conciergerie est disponible en pack “Tech” pour la somme de 500 euros, on peut regretter qu’il faille encore débourser la même somme pour disposer du régulateur de vitesse adaptatif, du freinage d’urgence et du limiteur de vitesse.

Axel Ekman

tipo_diesel_dct_planche_de_bord.jpg

Fiche Technique : Fiat Tipo SW diesel 120 ch BVA

– Moteur : 4 cylindres diesel
– Cylindrée : 1,6 litre
– Puissance : 120 ch à 3750 tr/mn
– Couple : 320 Nm à 1750 tr/mn
– Vitesse maxi : 200 km/h
– Boîte : automatique à 6 rapports
– Consommation constatée : 5,2 l/100 km
– Émissions CO2 : 101 g/km (92 avec EcoPack)
– TVS : 404 €
– Prix : 23 990 €

tipo_diesel_dct_sieges_arriere.jpg

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...