Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Utilitaires > Ford Transit Custom 2018 : Remise à jour

Ford Transit Custom 2018 : Remise à jour

jeudi 3 mai 2018, par Guillaume GENESTE

Alors qu’il n’avait pas évolué lors de l’adoption des nouvelles motorisations Euro 6 fin 2016, le Transit Custom vient, enfin, de profiter d’une remise au goût du jour de son habitacle. De quoi rebooster la carrière commerciale du fourgon compact de l’Ovale Bleu.


Fin 2016, les nouvelles normes antipollution Euro 6 avaient imposées l’implantation de nouvelles motorisations EcoBlue dans les Transit et Transit Custom. Si Ford avait apporté son lot de nouveautés au gros Transit, le Custom n’avait pas évolué. Ce dernier commençait pourtant à accuser sérieusement le poids des ans, particulièrement au niveau de sa cabine de conduite et de sa planche de bord. Les choses viennent d’être remises en ordre avec ce « millésime » 2018.

Un extérieur peu modifié

Le « nouveau » Transit Custom évolue très peu du point de vue du style. La plupart des emboutis ne changent pas. Les principales modifications portent sur la face avant : nouvelle calandre, nouveaux phares, nouveaux boucliers intégrant de nouveaux antibrouillards… Les observateurs les plus perspicaces pourront aussi remarquer les nouveaux rails de guidage des portes latérales coulissantes. Au final, le Transit Custom conserve des lignes toujours aussi dynamiques et réussies. Et, désormais, l’intérieur du fourgon compact de Ford est à la hauteur de ses lignes extérieures.

Un nouvel habitacle

Dès l’ouverture de la portière, le changement est évident. La nouvelle planche de bord apporte son lot de nouveautés. A commencer par une finition en progrès et des plastiques plus flatteurs même si le Transit Custom reste un ton en dessous par rapport aux Expert, Jumpy et autres Transporteurs. Néanmoins, ce nouvel environnement donne plus envie de prendre les commandes du fourgon compact de Ford. Les dimensions intérieures n’évoluent pas (la caisse est restée identique) mais l’espace à bord est satisfaisant pour deux adultes ; l’espace dévolu à la troisième place centrale reste satisfaisant pour des déplacements courts.

Les occupants pourront apprécier les nombreux rangements supplémentaires qu’offre le nouvel habitacle : porte-bouteilles au bas de la console, partie supérieure de la planche de bord qui offre trois espaces de rangement ouverts, un porte-gobelet à côté du levier de vitesse des versions à boîte mécanique, un petit vide-poche à proximité immédiate du levier de vitesse (très pratique pour le téléphone portable) et trois étages de grands bacs de portières contre deux seulement auparavant.

Tout cela concourt naturellement à offrir une vie à bord particulièrement agréable. Autre changement de taille entre les deux générations de Transit Custom : la disparition du bloc autoradio avec une multitude de boutons (autant qu’un adolescent avant sa puberté) et surtout du tout petit écran multifonction monochrome, qui frôlait le ridicule par rapport aux modèles concurrents plus récents.

Désormais, les commandes de climatisation sont sur la console centrale et, au-dessus, se trouve le nouveau système multimédia de dernière génération Sync 3. Ce dernier intègre un grand écran tactile et couleur, une vraie révolution qui fait entrer le Custom dans la modernité. A noter toutefois que les modèles d’entrée de gamme ne disposent que d’un simple autoradio et les versions « intermédiaires » d’un autoradio avec écran non tactile 4 pouces. C’est cependant avec le Sync 3, étroitement dérivé du système équipant la toute dernière Fiesta, que le Transit Custom s’avère le plus attirant. Le système à commande vocale est particulièrement efficace et facile à appréhender ; quant à l’interface tactile, elle pourrait servir d’exemple à d’autres constructeur tant elle est intuitive.

R.A.S. sous le capot

Si les changements esthétiques sont présents, le Transit Custom n’évolue pas du point de vue technique. Cela commence par les mécaniques qui restent strictement identiques à celles introduites à l’occasion du passage aux normes Euro 6. C’est donc le 2.0 l EcoBlue qui officie sous le capot du Custom. Il est proposé en trois niveaux de puissance (105, 130 et 170 ch) et est systématiquement accouplé à une boîte à six rapports, qu’il s’agisse des versions mécaniques ou automatiques.

A noter que la boîte automatique n’est pas disponible sur la version 105 ch, pourtant à vocation urbaine étant donné sa puissance modeste. Alors que le haut de gamme, développant 170 ch, s’avère peu agréable à utiliser (la puissance arrive de façon brutale), la version 130 ch affiche un agrément de conduite élevé et une très belle polyvalence associée à une consommation de carburant raisonnable. De ce point de vue, les entreprises à la recherche d’un fourgon compact « écolo » pourront miser sur la version bridée Econetic qui devrait être lancée courant 2018. Elle devrait être suivie par une version hybride (essence/électrique) actuellement en test à Londres. Quant au confort et au comportement routier du Transit Custom, ils restent dans la très bonne moyenne du segment.

Conclusion

Une touche de modernité : En modernisant l’habitacle de son Transit Custom, Ford redonne un nouvel attrait à son fourgon compact. Celui-ci offre un environnement agréable au quotidien, un bon comportement routier et des lignes toujours dans le coup. Il reste disponible en deux longueurs et deux hauteurs.

FICHE TECHNIQUE

- Motorisations  : 1 996 cm3
- Puissance  : 105 ch à 170 ch
- Equipements de série : Direction assistée, cloison de séparation, airbags, ABS, ESP, antipatinage, aide au démarrage en côte, vitres teintées…
- Volume utile maxi : 6 / 6,8 / 7,2 / 8,3 m3
- Charge utile maxi  : 70 à 1 288 kg
- L x l x h : 4 973/ 5 340 x 1 986 x 2 000 / 2 343 mm
- Longueur de chargement : 2 555 / 2 922 mm
- A partir de : 22 710 € HT

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80