Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Essais > Hyundai Kona : Urbain et branché

Hyundai Kona : Urbain et branché

lundi 27 novembre 2017, par Axel EKMAN

La mode est à la frime ? Qu’importe ! Puisqu’il faut être dans l’air du temps en présentant des produits branchés autant que connectés, Hyundai sort un amusant atout de sa poche : le Kona.


Urbain avant tout, le petit SUV présenté par Hyundai à Milan – capitale européenne du design – déroule tous les arguments nécessaires à faire craquer sa cible, à savoir des couples urbains plutôt jeunes, dotés d’un pouvoir d’achat intermédiaire, enclins à se déplacer entre copains pour aller “snowboarder” en altitude ou “surfer” dans l’écume.

S’il ne promet pas de rester dans les annales du stylisme, on concèdera volontiers qu’il est plutôt joliment dessiné – tout en rondeurs et en contraste de formes – et qu’il a pour lui de “parler” le même langage que ses rivaux Captur, Crossland ou 2008. Long de 4,17 m, il favorise l’habitabilité avec un empattement de 2,60 m pour un volume de coffre de 361 à 1143 litres. À l’intérieur, on retrouve le rationalisme cher à Hyundai, avec une pointe décorative sous la forme de cerclages (aérateurs, commande de boîte, sièges...) en rappel de la teinte carrosserie.

Trouver sa place

Si, à son lancement, le Kona est proposé avec un petit 3 cylindres essence de 120 ch (et 175 Nm), il sera disponible au second semestre 2018 avec un nouveau diesel de 1,6 litre, disponible en deux puissances (115 et 136 ch), accouplées à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte DCT à 7 rapports, ainsi qu’à une transmission intégrale optionnelle. Bien entendu, Hyundai n’a pas lésiné sur les capacités de communication du Kona : Apple CarPlay et Androïd Auto sont interfaçables via l’écran couleur de 7” et un système multimédia est disponible en option, qui intègre un écran de 8”, un abonnement Tom Tom tous services de sept ans et une caméra de recul.

Outre les prises USB et Aux, le Kona dispose d’une semelle de recharge par induction, ainsi que d’un système audio sophistiqué. Côté sécurité, en plus d’un affichage tête haute ajustable et escamotable, il propose le système de maintien dans la voie, les feux de route dynamiques, la détection de fatigue, la surveillance des angles morts et de la circulation transversale arrière. En rupture avec le style Hyundai habituel, le Kona, voyant et ostentatoire, a pour mission d’amener à lui une clientèle nouvelle, habituellement attirée par des marques plus européennes.

Son look “flashy”, sa richesse en équipements et un programme de personnalisation assez dense devrait le propulser rapidement dans le peloton de tête des ventes de SUV urbains... tout en donnant un coup de frais à Hyundai !

Axel Ekman

Fiche Technique : Hyundai Kona

- Moteur  : 3 cylindres essence
- Cylindrée  : 1 litre
- Puissance  : 120 ch à 6000 tr/mn
- Couple  : 172 Nm de 1500 à 4000 tr/mn
- Vitesse maxi  : 181 km/h
- Boîte  : manuelle/6, DCT/7
- Consommation escomptée  : 5,3 l/100 km
- Émissions CO2  : 119g/km
- TVS  : 476 €
- Prix  : NC

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80