Publié le 26 novembre 2018 | par Rédaction

Lexus poursuit le développement de sa gamme avec l’arrivée du UX. Ce SUV compact est le premier du groupe Toyota à recevoir la quatrième génération de moteur hybride. Au programme, plus de cylindrée et une puissance augmentée.

Arrivée sur le marché européen il y a une vingtaine d’années, la marque haut de gamme de Toyota s’était rapidement fait remarquer en lançant quelques années plus tard le premier SUV hybride du monde, le RX (4,89 m). Depuis, Lexus a continué à décliner cette carrosserie en se focalisant sur les segments inférieurs.

lexus_ux_hv_e_arriere.jpg

Long de 4,63 m, le NX est le bestseller de la marque. En février, débarquera le UX et ses 4,50 m. Avec ce nouveau modèle, la marque vise les 10 000 ventes en France (6 000 en 2017). « Les deux tiers sont achetées par les entreprises, explique-t-on chez le constructeur. Beaucoup de cadres dirigeants de TPE/PME qui ont des Toyota hybrides dans leur flotte, se tournent vers Lexus pour les véhicules de direction ».

Aujourd’hui, Lexus dispose de 38 points de vente et pour offrir un meilleur service, la marque va développer son réseau de réparateurs agrées dans les prochains mois.
Le UX est le pendant du C-HR de Toyota, qui lui, est 14 cm plus petit. Autre différence et de taille : il ne reçoit pas le pâle 1.8 hybride de 122 ch, mais un tout nouveau et plus efficace 2.0. Cette quatrième génération de moteur hybride essence développe ici 146 ch, secondé par un bloc électrique de 109 ch, soit une puissance combinée de 178 ch.

lexus_ux_hv_e_face_avant.jpg

C’est enfin le moteur qu’il faut pour profiter pleinement du châssis et gagner un tant soit peu en agrément de conduite. Pour plus de confort, l’UX dispose d’une suspension adaptative (selon les versions) qui permet de limiter la prise de roulis. Quatre modes sont paramétrables et c’est vraiment en mode Sport+ que l’on sent la différence avec un tarage plus rigide.

QUATRIEME GENERATION

Ce quatre cylindres est toujours marié avec une boîte CVT qui, malgré les promesses du constructeur, offre un agrément bien moindre qu’une boîte automatique. Dès que l’on cherche un peu de puissance, le moteur s’emballe. Heureusement, les ingénieurs ont soigné l’insonorisation du compartiment moteur, ce qui est moins le cas au niveau des passages de roues. Lors de notre essai, ces dernières se montraient un peu trop envahissantes dans l’habitacle. Quant à la consommation, Lexus annonce 4,1 l/100 km (NEDC corrélée – 96 g/km), grâce à un moteur électrique qui peut fonctionner désormais jusqu’à 115 km/h.

lexus_ux_hv_e_planche_de_bord.jpg

L’habitacle est très typé Lexus ; la planche de bord affiche un design très original, avec une ergonomie parfois discutable, notamment au niveau du pavé tactile du système de divertissement, assez peu docile. Malgré ses 4,50 m, le UX se trouve peu logeable. S’il ses occupants trouveront leurs aises, sauf les plus grands à l’arrière qui buteront contre la poignée de maintien bizarrement implantée, ces derniers devront voyager sans valise. Le volume du coffre est ridiculement petit. Avec ses 300 litres, c’est à peine plus grand qu’une Yaris qui mesure 3,95 m !

Christophe Bourgeois

Fiche technique : Lexus UX 250h
Moteur : 4 cylindres essence, 2.0 litre + électrique à aiment permanent
Puissance thermique / électrique : 146 ch à 6 000 tr/min / 80 kW (109 ch)
Couple thermique / électrique : 180 Nm à 4 400 tr/min / 202 Nm
Puissance combinée : 178 ch
Vitesse maxi : 177 km/h
Consommation : 4,1 l/100 km (Euro6D Temp)
Émissions de CO2 : 94 g/km
TVS : 192 €/an*
Prix : à partir de 35 000 € (estimation)
*calcul pour 2018. Le UX 250h ne sera commercialisé qu’à partir de février 2019

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...