Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Essais > MAZDA 3 2,2 L SKYACTIV-D : La bonne évolution

MAZDA 3 2,2 L SKYACTIV-D : La bonne évolution

vendredi 14 avril 2017, par Axel EKMAN

Avec un restylage pas seulement cosmétique de sa Mazda 3, le constructeur Japonais propose plus de technologie et d’équipements... de quoi attirer le regard des automobilistes exigeants


Ceux qui l’aimaient pour sa ligne seront rassurés car cette nouvelle mouture n’adopte que des changements très superficiels, que ce soit en ligne extérieure (essentiellement la calandre, les antibrouillards et les phares à LED), ou dans l’habitacle (la console centrale, le volant redessiné, plus ergonomique).

La Mazda 3 demeure donc élégante et racée, ce qui complète un bilan technique tout à fait positif. En effet, outre une mise à jour de ses équipements de sécurité active, elle se dote de suspensions améliorées et du système G-Vectoring de gestion du couple déjà adopté par la berline Mazda 6.

Commercialement boudée dans l’Hexagone – seuls 1600 exemplaires auront été écoulés en 2016 – la compacte nippone intéresse cependant les professionnels puisque plus d’une vente sur trois a été réalisée en entreprise.

LE COUP DE CŒUR

Spécialement essayés pour vous, les blocs diesel de 1,5 L (105 ch) et 2,2 L (150 ch) sont adaptés à tous les usages routiers. Particulièrement silencieux (les ingénieurs maison ont travaillé sur la réduction des vibrations), ils surprennent pour leur vivacité, alliée à une sobriété effective en termes de carburant et de rejets de CO2 (respectivement 5,2 l/99 g et 6,5 l/107 g en consommation constatée, équipés de l’excellente boîte manuelle à 6 rapports et de jantes de 18”).

Stable à toutes les vitesses, la Mazda 3 tire pleinement parti de son châssis et de ses suspensions sur les routes sinueuses, tractée par le 150 ch, vif et coupleux. C’est sur ce terrain que le système G-Vectoring développé par Mazda donne sa pleine mesure, gérant la répartition du couple en fonction du transfert de masse et de l’effort sur l’accélérateur.

Le passage dans des courbes serrées, tout comme les enchainements de virages, se font avec efficacité et sérénité, même à vitesse élevée. Ajoutez à cela un freinage progressif et endurant, une direction informative et des sièges confortables au maintien remarquable... et vous avez déjà quelques bonnes raisons de vous laisser séduire. Les places arrière offrent un espace aux jambes suffisant et seul le coffre (364 litres) aurait mérité un peu mieux.

Bien équipé en systèmes d’assistance au niveau intermédiaire, dotée d’une installation audio Bose digne d’éloge, la Mazda 3 ne pêche que par son tarif, un peu élevé comparé à celui de la concurrence... mais quel plaisir à son volant !

Axel Ekman

Fiche Technique :

Moteur  : 4 cylindres diesel / 2,2 litres
Puissance  : 150ch
Couple : 380 Nm
Vmax  : 210 km/h
Boite  : manuelle 6 rapports
Consommation  : 6,5 l/100 km
Émissions CO2 : 107 g/km
TVS  : 428€
Prix  : 29.700€

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80