Publié le 4 avril 2018 | par Louis DAUBIN

Les mal nommés « 4 matic » de la gamme Mercedes ont pâtis depuis 1985, date du lancement de la première Mercedes 4matic, d’une erreur d’appellation qui leur colle aux pneus.

Audi et BMW ont bénéficié à l’inverse de l’image sécuritaire de leurs versions 4 roues motrices clairement identifiées. De la classe A à la Classe S, toutes les Mercedes, ou presque, sont disponibles en 4 roues motrices. L’efficacité du système 4matic est flagrant en toutes saisons.

mercedes-benz-4matic_profils.jpg

Mercedes nous avait conviés en Norvège pour tester sa gamme en conditions extrêmes sur des rouges archis gelées, glacées et enneigées. Le résultat fut des plus probants. Hormis les règles des lois de la physique sur les forces centripètes et centrifuges et le poids des voitures de plus en plus conséquent avec les SUV, les 4 roues motrices apportent une sureté de comportement que les pneus neiges aux mélanges de gomme spécifiques Europe du nord renforçaient naturellement.

Rouler à 130 km/h sur la neige est assez surprenant mais faisable pour peu que l’on ait en tète sa trajectoire dans les 400metres à venir, ses distances d’arrêt et un peu de finesse au volant.

mercedes-benz-4matic.jpg

Mais là ou au quotidien je vous recommanderai franchement le système Mercedes 4 Matic c’est ici en France, sur le sec, le mouillé traitre et le virage piégeur. Le contrôle électronique de motricité qui agit par impulsion rapide et automatiques sur la ou les roues en perte d’adhérence est remarquable d’efficacité. Le système est léger, pas de surconsommation, fiable et sure.

Les 4 roues motrices vous sortiront intact de la courbe de sortie d’autoroute prise trop vite, de la boue en courbe sur le bitume déposée par un tracteur, et du rond-point mouillé ou vous avez mal choisi votre sortie. Mercedes à raison de vous proposer les quatre roues motrices. D’autant que sur les versions AMG, la priorité de la puissance transmise reste aux roues arrières. On roulera en sécurité avec le sourire aux lèvres !

Louis Daubin

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...