Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Essais comparatifs > Mercedes E 300de : le meilleur des deux mondes

Mercedes E 300de : le meilleur des deux mondes

mercredi 19 décembre 2018, par Bertrand GAY

En offrant la combinaison de son système d’hybridation rechargeable et de son moteur diesel de dernière génération, Mercedes montre que les diesel peuvent répondre aux législations les plus injustement restrictives.


L’hybride rechargeable est une technologie séduisante, mais coûteuse à développer pour les constructeurs et parfois peu pertinente pour les gros rouleurs qui ne peuvent recharger aisément leurs hybrides essence. Mercedes surmonte ces deux difficultés par la standardisation de la solution d’électrification sur de nombreux modèles et par la combinaison de l’hybride rechargeable et du moteur diesel. Ainsi, le gros rouleur peut disposer à la fois du droit de circuler en centre ville de manière irréprochable en mode tout électrique et de la possibilité de se déplacer sur de longues distances au meilleur coût grâce à la motorisation diesel. Les quelques dizaines de kilomètres réalisés autour de Stuttgart, en E 300 de, nous ont offert une première impression favorable. En partant batterie pleine et en roulant pied léger, mais sans traîner grâce au couple du moteur électrique, il a été possible de rallier l’aéroport de Stuttgart depuis le centre ville en ne déclenchant le moteur diesel que quelques dizaines de secondes. Les 17 kilomètres parcourus en 44 minutes dans le trafic de fin d’après-midi ont occasionné une consommation électrique de 32 kWh/100 km selon l’ordinateur de bord. A ce rythme là, il est possible de couvrir une trentaine de kilomètres en tout électrique.

Sur le cycle d’homologation, la E 300de propose des émissions de CO2 comprises entre 41 et 44 g/km de CO2 et jusqu’à 54 km d’autonomie, tout cela en valeurs NEDC corrélée. A noter que la même Classe E, mais en version essence, offre des émissions de CO2 de 45 g/km. Ce n’est donc pas sur ce critère que se prendra la décision de choisir le diesel ou l’essence, mais bien sur le kilométrage et la capacité à pouvoir se recharger aisément chez soi ou sur son lieu de travail. Kilométrage annuel élevé et facilité de charge réduite feront pencher la balance vers le diesel.

Pour cette troisième génération d’hybrides rechargeables, Mercedes a fait évoluer son système en veillant à maximiser l’énergie contenue dans la batterie. Celle-ci peut contenir 13,5 kWh et peut être rechargée en une heure et demie sur la Wallbox Mercedes facturée en plus. Il est évidemment possible de recharger sur des bornes publiques ou éventuellement sur une borne classique. A ce moment-là, il vaut mieux compter de cinq à six heures.
La E 300de sera commercialisée en début d’année 2019, mais n’existera qu’en berline. A noter que l’implantation des batteries en fond de coffre en réduit le volume d’un tiers. Il ressort à 370 litres.
Au final, la E 300de conviendra au grand rouleur devant se déplacer parfois en zone urbaine soumise à interdiction de motorisations thermiques.

Bertrand Gay

Fiche Technique :

  • moteur : 4 cylindres diesel 2 litres + moteur électrique
  • Puissance : 194 ch à 3800 tr/mn + 90 kW électriques
  • Couple : 400 Nm à 1600 tr/mn + 300 Nm électriques
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Consommation : (NEDC corrélé) : 1,6 l/100 km
  • Emissions de CO2 : de 41 à 44 g/km
  • TVS : 41 à 44 euros
  • Prix : début 2019

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80