Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Essais comparatifs > Opel Grandland X 130 : Compagnon de route idéal

Opel Grandland X 130 : Compagnon de route idéal

jeudi 3 janvier 2019, par Benoît LE FLOC’H

Issu du Peugeot 3008, l’Opel Grandland X bénéficie des qualités du SUV français tout en proposant des arguments spécifiques. Le résultat est plus que convaincant pour un usage professionnel et familial surtout avec le récent 1.5 diesel de 130 ch.


En France, l’Opel Grandland X subit logiquement la loi de son cousin Peugeot 3008 avec respectivement 6109 et 58 573 immatriculations au premier semestre 2018. Néanmoins, les chiffres de ventes du SUV germanique devraient augmenter grâce aux entreprises. Pour épauler le bloc diesel de 177 ch, Opel commercialise le diesel 1.5 Ecotec de 130 ch, conçu par les motoristes du Groupe PSA sous l’appellation BlueHDi. Répondant aux normes de pollution Euro 6d-temp applicables depuis septembre 2018, ce moteur parvient à se montrer plus économe avec des émissions de CO2 limitées à 108 g/km (TVS : 486 euros/an). Par rapport au diesel de 177 ch qui rejette 128 g/km de CO2 (TVS : 832 euros/an), le gain est attractif. Mais les atouts de cette nouvelle version ne se cantonnent pas aux économies générées. Ce Grandland X offre une polyvalence qui répond parfaitement à différentes utilisations.

Usage professionnel

Dans la finition haut de gamme Ultimate, le Grandland X dispose d’un niveau d’équipements plus que complet et surtout utile pour les professionnels. Le système Navi 5.0 IntelliLink comprenant un écran tactile 8 pouces, 2 prises USB, Bluetooth, compatible Apple CarPlay et Android Auto, etc, permet par exemple d’optimiser ses trajets et de rester connecter. Au niveau de la sécurité, en plus des classiques aides à la conduite type régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie, etc, le Grandland dispose de la reconnaissance des panneaux, des phares full LED adaptatifs directionnels ou encore du freinage automatique d’urgence avec détection piéton. Concernant le chapitre dynamisme, le grand SUV de la marque au blitz en 130 ch affiche un agrément routier appréciable. Le confort et le dynamisme sont préservés quelle que soit l’allure grâce notamment à des prises de roulis contenues. Un conseil : éviter tout de même les jantes de 19 pouces si la majorité de vos trajets se situe sur des départementales. Les performances sont suffisantes et le couple facilite les relances sans avoir besoin de rétrograder régulièrement. Enfin, la consommation s’avère modérée. Après notre parcours (ville, autoroute, réseau secondaire), l’ordinateur de bord indiquait 6,1 l/ 100 km.

Usage familial

Le week-end arrivant, le SUV de la marque au Blitz ravira également les familles avec notamment son habitacle spacieux. A l’arrière, par exemple, les passagers profiteront d’un espace aux genoux convenable et les grands gabarits apprécieront particulièrement la bonne garde au toit même avec le toit ouvrant. Le toit vitré, enfin, optimise la luminosité pour les occupants mais il faut débourser 750 euros. La modularité est également bien pensée puisque les sièges arrière se basculent avec l’aide d’un simple bouton. Pratique même si le volume de coffre de 514 l dans la configuration assise relevée suffit au quotidien. A noter également la possibilité de bénéficier d’un plancher de coffre ajustable sur deux hauteurs. Sans oublier le hayon motorisé avec ouverture mains-libres (détection des mouvements du pied sous le pare-chocs). Grâce à cette technologie, le problème d’arriver les bras chargés devant un coffre disparaît de votre quotidien. Enfin les passagers « connectés » apprécieront la possibilité de bénéficier d’une connexion 4G en prenant le système OnStar (490 euros) pour, par exemple, regarder un film sur une tablette.

Opel se rebiffe

L’Opel Grandland X 1.5 Ecotec 130 ch Ultimate (36 350 euros) est une vraie réussite. Sobre, performant, confortable, spacieux, moderne avec l’ensemble de ses connectivités, le SUV germanique coche toutes les cases pour combler un professionnel la semaine et un père de famille le week-end. Et pour les plus sceptiques, sachez que le Grandland X est mieux placé que le Peugeot 3008 à équipement équivalent.

Benoît Le Floc’h

Fiche Technique :

  • Moteur : 4 cylindres 1.5 litres
  • Puissance : 130 ch à 3750 tr/mn
  • Couple : 300 Nm à 1750 tr/mn
  • Vitese maxi : 205 km/h
  • Consommation : 4,1 l/100 km (essai : 6,1)
  • Emissions de CO2 : 108 g/km
  • TVS : 486 euros
  • Prix : 36 350 euros

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80