Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Essais > SMART Electrique, autonomie urbaine assumée

SMART Electrique, autonomie urbaine assumée

mardi 25 avril 2017, par Antoine de Viveiros

Dans les centres-villes, l’organisation de la circulation a été modifiée pour rendre les déplacements en automobile moins intéressant que les transports en commun. L’électrification du parc automobile pourrait résoudre une partie des problèmes liés à la pollution atmosphérique mais le problème de l’organisation des déplacements reste entier.


Le projet d’interdiction des centres-villes aux véhicules diesel d’ici 2020 semble faire consensus au vu des enjeux de santé publique. En regardant les choses d’un peu plus près on se rend compte que les pouvoirs publics veulent faire peser sur l’automobile la résolution de tous les problèmes de pollution atmosphérique. Devant l’impossibilité d’interdire l’usage des véhicules privés, Il s’agit donc ici de dissuader les habitants des villes de prendre leur voiture thermique, à eux de trouver les méthodes alternatives pour les trajets domicile-travail. Depuis 2006 année du grand basculement vers la fiscalité du CO2, le véhicule électrique semble paré de toutes les vertus pour l’environnement mais aussi pour le portefeuille.

À Toulouse, Lors de notre essai, nous avons pu tester la Smart deux et quatre places, c’est bien évidemment la Smart deux places qui semble la plus logique dans les centres ville. Le constructeur cible particulièrement les clients des villes encombrées et dont les conditions de mobilité se sont largement dégradées avec la mise en place depuis plus de 10 ans de plans de circulation Kafkaïens.
C’est dans les embouteillages qu’un véhicule électrique met en avant ses qualités, Silence de fonctionnement, pas de consommation à l’arrêt et la circulation en accordéon lui va parfaitement. Le moteur électrique n’ayant pas besoin de boite de vitesses, la pédale d’accélérateur fonctionne comme un variateur et s’adapte bien à la circulation urbaine.

Batterie Comprise dans le prix de vente

Pour cette nouvelle génération de Smart nous avons pu noter des qualités suivantes : Les accélérations sont franches avec 160Nm de couple pour un poids de 1085 kg soit 6.78kg/Nm cela donne une belle impression d’accélération jusqu’à 60km/h pour une vmax de 120km/h. Le rayon de braquage de 6.95mètres est hors normes. Les deux places sont spacieuses, le coffre peut contenir deux sacs à dos mais guère plus. Sa batterie de 160kg lui permet de parcourir 160km NEDC ce qui correspond à une petite centaine de kilomètres en usage urbain et péri-urbain.

La nouvelle Smart reprend également des inconvénients du modèle thermique avec un empattement de 1873mm pour une longueur totale de 2695mm les routes dégradées sont douloureuses pour le dos et le passage des cassis ou des dos d’âne demandent d’être passés véritablement au pas sous peine de sanctions lombaires.

La disponibilité d’un point de recharge au domicile ou sur son lieu de travail reste un obstacle mais l’installation d’un boîtier mural avec une capacité de 20 ampères permet de recharger 80% de la batterie en 3.5heures.
Avec l’application « Smart Central » disponible sur smartphone vous pourrez vérifier l’état de votre véhicule, planifier les recharges en fonction du tarif de l’électricité, climatiser votre véhicule en fonction de l’heure de votre départ et bien d’autres fonctions encore qui occuperons vos longues soirées d’hiver à défaut de vous emmener aux sports d’hiver.


Trois questions à Mme Anette Winkler (CEO Smart)
- Pourquoi selon vous, une entreprise devrais acheter une Smart ?
- La nouvelle SMART électrique permet le verdissement du parc des entreprises elle permet aussi de stationner plus facilement et gratuitement en centre ville, concernant la fiscalité nous assistons à un mouvement mondial en faveur du véhicule électrique.

- Croyez vous dans les services associés au véhicule ?
- Nous croyons beaucoup à notre service d’autopartage « readytoshare » qui permet à des voisins ou une copropriété ou une petite entreprise de partager facilement une voiture grâce à notre application smartphone. De plus si le véhicule est en location, les gains de l’autopartage, viennent minorer des loyers du propriétaire.

- Qui sont vos clients ?
- Nos clients couvrent un large panel socio-professionnel, le véhicule électrique a pour vocation à toucher une large clientèle grâce notamment aux incitations financières et aux restrictions de circulation. 55% de nos clients possèdent déjà une automobile premium.

Antoine de Viveiros

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80