Publié le 30 novembre 2017 | par Rédaction

Ça n’est pas par hasard que Volkswagen a choisi Oslo – capitale de la mobilité électrique – pour évoquer le potentiel de sa gamme non-thermique. Gros plan avec la petite e-up!

Environ 120 km d’autonomie dans la vraie vie, c’est ce que promet l’ultra urbaine électrique de Volkswagen… de quoi assurer les déplacements quotidiens (entre 40 et 50 km en moyenne) d’un citadin actif, quand bien même habiterait-il hors les murs. Certes, on aimerait tous qu’une voiture de ce gabarit si pratique en ville (seulement 3,54 m de long) puisse multiplier les distances par deux, voire par trois. Mais on entre là dans un mur technologique, un obstacle concret qui use les rêves… Pour autant, blâmons tout sectarisme et admettons que la e-up!, même en l’état actuel des connaissances, est un véhicule malin autant qu’utile pour l’usage (intelligent) qu’on lui réserve.

Sympa et réussi

Bonne bouille et face arrière craquante, on remarque immédiatement le parti-pris des designers de rejeter loin aux quatre coins de la caisse des roues joliment habillées, habitabilité commande. Avec un empattement de plus de 2,40 m, on parvient à loger dans l’e-up! quatre personnes de gabarit intermédiaire, sans oublier deux sacs de course dans le coffre (632/1252 l). Les déplacements en groupe compact n’étant toutefois pas son principal objet, on peut mieux profiter – seul ou à deux – d’une habitabilité tout à fait convenable.

vw_up_face_avant.jpg

Proposée en une seule finition, la mignonne est équipée des basiques sécuritaires, mais également du freinage d’urgence (entre 5 et 30 km/h), de l’allumage des feux et de l’essuie-glace automatiques. Un pack “contrôle” (590 euros, hélas !) ajoute à cela un régulateur de vitesse et l’aide au stationnement arrière avec caméra de recul. L’info-divertissement prévoit les prises USB et Aux-in en plus du Bluetooth, ainsi qu’une interface Apple et Androïd directement assurée par le mobile… à laquelle vient s’ajouter l’application Volkswagen “e-remote” permettant de déclencher à distance certaines fonctions pendant que le véhicule est encore en charge.

Agile, braquant parfaitement, plutôt confortable grâce à des suspensions accordées à des sièges souples, l’e-up! se faufile sans encombre d’une file à l’autre grâce à un couple constant de 210 Nm. Pas frimeuse mais pas feignante non plus, la petite Allemande est proposée entre 17 600 et 21 600 euros (selon la configuration du bonus), un tarif qui en fera tousser plus d’un, même si l’on peut, en l’occurrence, tirer un trait sur la TVS. Les batteries sont garanties 8 ans – ce qui est rassurant.

Axel Ekman

vw_up_arriere.jpg

Fiche Technique : Volkswagen e-up!

Moteur : synchrone à aimants permanents
Puissance : 82 ch de 2800 à 12000 tr/mn
Couple : 210 Nm à 2800 tr/mn
Vitesse maxi : 130 km/h
Boîte : auto, 1 rapport
Consommation escomptée : 0 l/100 km
Émissions CO2 : 0g/km
TVS : 0 €
Prix : 17 600 à 21 600

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...