Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Edito > Véhicule de fonction, avantages en nature et déclaration d’impôts

Véhicule de fonction, avantages en nature et déclaration d’impôts

jeudi 26 janvier 2017, par Louis DAUBIN


C’est le point faible dans notre activité professionnelle. Nous ignorons souvent ce qui relève de l’avantage en nature à déclarer. Bien sûr, un crayon de papier n’est pas un avantage en nature, ni du papier, pas plus que l’ordinateur qui est posé sur votre bureau pour répondre au flux incessant des e-mails de vos collaborateurs et fournisseurs coincés dans les gargantuesques embouteillages fabriqués par Madame La Maire de Paris.

Un téléphone est-il un avantage en nature ? Tout dépend…Comme pour la voiture que vous utilisez pour votre travail, et fournie par l’entreprise, en pensant qu’après tout vous ne l’utilisez pas beaucoup à titre personnel. Alors il est temps de lire le dossier « avantage en nature ce qu’il faut déclarer » dans ce numéro.

Le mois prochain nous serons en 2017. Année d’élection présidentielle. Nous allons vous fournir en exclusivité l’interview des candidats déclarés à cette élection sur le sujet automobile. Certes, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Mais cela vous permettra de vous faire une idée de ce que les candidats à la fonction suprême ont compris des entreprises et du cout financier et humain que représentent la charge, le poste, automobile dans nos métiers.

Confirmeront-ils la sanction pénale incroyable qui va peser dès le 1er janvier sur vos têtes ? Vous devrez payer une amende de 600€ à titre personnel, sur vos revenus propre, si vous refusez de dénoncer un de vos collaborateurs qui aurait commis, par exemple, une infraction de 2 km/h au-dessus de la vitesse légale. Cette amende sera renouvelée à chaque infraction commise par un collaborateur. Oui, je sais, c’est ignoble. Tant moralement que financièrement c’est parfaitement abject.

Staline n’est pas mort, il vit à Paris.

En espérant, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et un joyeux Noël !

Louis Daubin

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80