Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Interview > Benoît Alleaume Directeur des ventes Spéciales Renault France

Benoît Alleaume Directeur des ventes Spéciales Renault France

mardi 31 janvier 2017, par Louis DAUBIN

Benoit Alleaume nous a reçu dans ses bureaux de Renault Parc Entreprises au Plessis Robinson, Il nous parle de l’évolution globale du marché automobile qui se concentre année après année vers les ventes aux entreprises.


-  KMS : Cette année 2016 va se terminer sur un bilan qui vous satisfait pour les résultats France des ventes à société ?

- Benoît Alleaume : Renault va de l’avant plus que jamais. Si nous considérons les ventes dites « flottes » hors donc des loueurs courte durée nous progressons de + 10,7% sur les Véhicules particuliers en « flottes » et la marque Renault est a + 1,2% en performance. Nous serons le seul généraliste à progresser de la sorte cette année.

-  KMS : Comment se reparti cette progression ? Avez-vous les mêmes satisfactions pour tous les modèles de la gamme Renault auprès des entreprises ?

- B.A : Le lancement des nouveaux modèles Renault est un atout certain. Le rythme et la richesse de nos nouveautés ne laissent pas insensibles les chefs d’entreprises et les gestionnaires de Parc. Le réseau bénéficie dans quasiment tous les segments d’une offre formidable à partager avec nos clients. La Twingo gagne plus de 1000 ventes supplémentaires en société. Dans le segment B La Clio fait à ce jour 70% de nos ventes entreprises, dont 23400 « VS » à TVA récupérable, et 30% pour le Captur qui est installé en tête de son segment des cross-over. Son design attractif et une clientèle féminine sensible à son charme l’aide beaucoup.

-  KMS : Qu’en est-il du Trio Kadjar, Megane et Scenic pour la clientèle du segment C ?

- B.A : Là nous progressons de 25,5%. Le Scenic répond à la demande des cadres en charge de famille. Il se positionne très bien dans le marché. Avec Kadjar qui est une réussite, nous bénéficions de la formidable couverture territoriale du réseau et du service. Nous avons clairement une puissance de service de proximité qui fait la différence. Mégane démarre très bien avec une gamme complète dès le lancement. Je crois qu’au vu de nos produits automobiles, les marques Françaises vont tirer le marché des » Flottes » en 2017 !

-  KMS : Avec la Talisman, Renault est revenu dans le marché de la berline statutaire. N’aimeriez-vous pas disposer d’un moteur Diesel plus puissant et de cylindrée supérieure pour séduire les dirigeants d’entreprise habitués à des performances proposées par les constructeurs « D’outre Rhin » ?

- B.A : Pour cela il faudrait une fiscalité en phase avec vos désirs. Nous sommes 2ème sur le segment berline « D ». Dans les entreprises le 160CH et son CO2 très sage offrent plaisir et fiscalité compatible. Il faut savoir s’adapter à la réalité du marché. Le succès de Talisman dans les ventes aux entreprises c’est d’abord en version 110 ch. et Boite mécanique. La fiscalité décide. Nous apportons une réponse en terme de sécurité, de pollution, de carte RH, de TCO et de fiscalité. Car ce que nous savons bien vendre c’est le compromis entre le TCO et l’attractivité du modèle.

L’espace est un vrai succès, au-delà même de nos esperances.Il est un compromis intelligent entre trois carrosseries et son TCO performant comme son habitabilité en fait une vedette chez le cadres supérieurs. D’ailleurs le mix essence est supérieur sur espace que sur Talisman. Il existe d’ailleurs une version de l’Espace blindé fait par Centigon ex Labbé que vous pouvez commander.

-  KMS : dans la Gamme des Véhicules utilitaires légers Renault à aussi renouvelé sa « flotte ». Les entreprises suivent ?

- B.A : je vais vous donner un seul chiffre. Le marché VUL croit à ce jour de 9,7% pour 2016. Renault est à 31,4% ! La transition Euro6 fonctionne bien tout comme les véhicules transformés. Là encore le réseau est à la hauteur de l’enjeu.

-  KMS : les financements sont un enjeu considérable et justement nous savons que Renault pousse son réseau à proposer de plus en plus de financements aux clients et moins d’achats. Cette politique incitative est elle aussi forte sur le marché des entreprises ?

- B.A : Nous gardons la trajectoire Renault Parc Entreprises : répondre aux services et aux financements. Pour la Location longue durée nous vendrons environ 100 000 voitures aux loueurs indépendants et 100 000 voitures par notre réseau et notre captive en LLD. Nous savons que pour vos lecteurs qui sont majoritairement des chefs d’entreprises de PME et de TPE, le Crédit bail présente toujours un intérêt plus vif à leurs yeux. C’est pourquoi notre financière « Captive » est très performante sur ce type de financement. La demande est forte. Mais l’offre LLD progresse.

-  KMS : Justement comment voyez vous évoluer le marché ?

- B.A : L’avenir c’est le TCO. En effet, imaginons que le politique pousse l’essence en entreprise au détriment du diesel. Le débat sera comment ira-t-on vers l’un ou l’autre de ces carburants ? Le besoin du marché sera les yeux tournés vers le TCO.

-  KMS : Qu’en est-il de la motorisation électrique ?

- B.A : Zoé atteint 400 kms NEDC soit un peu plus de 300 kilomètres en réel d’usage. C’est phénoménal et fait évoluer le marché utilisateur. Moins de recharge en déplacement, et autonomie doublée. En zone urbaine l’électrique sera indispensable pour une entreprise. Le collaborateur sera multi motorisé.

KMS : Donc pour 2017, que recommandez-vous à nos lecteurs ?

- B.A : Je n’ai jamais été aussi optimiste sur le marché ! Les dirigeants de PME et TPE constatent nos efforts pour les servir et apprécient le travail effectué. Pour Renault et les ventes aux entreprises je vous donne rendez vous dans un an. J’aurai plaisir à faire le bilan avec vous.

Propos recueillis par Louis Daubin

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80