Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Rencontre > Olivier Loedel, directeur de Tesla France

Olivier Loedel, directeur de Tesla France

lundi 7 septembre 2015, par Bertrand GAY, Louis DAUBIN

" Les TCO de nos model S sont meilleurs que ceux de leurs concurrents" Olivier Loedel nous présente la marque née en Californie il y a une douzaine d’années. Il trace ses perspectives et nous démontre que la Model S doit désormais être prise au sérieux par ses concurrents Premium.


-  Kilomètres Entreprise : Présentez-nous Tesla ?
- Olivier Loedel : La marque Tesla existe depuis 12 ans et son siège se trouve à Palo Alto en Californie avec une usine à Fremont dans le même Etat. Le roadster lancé il y a douze ans est le premier véhicule que la marque a commercialisé. Il s’agissait d’un contrepied pour démonter qu’un véhicule peut être sportif, agréable à conduire et électrique. Nous avons produit 2.500 exemplaires de ce véhicule.

La marque a assis sa légitimité avec ce véhicule-là. La berline Model S constitue la seconde étape. Pour celle-ci, nous sommes partis d’une feuille blanche. Nous avons construit la Model S autour de son pack de batteries placé le plus bas possible. La Model S a été lancée en Californie à la fin 2012 et à la mi-2013 en Europe. Le côté innovant est le fil conducteur de notre marque.

-  KMS : Comment Tesla se développe en France ?
- O.L. : Notre développement en France se poursuit et s’accompagne de nouvelles structures. Nous avons ouvert notre siège de Gennevilliers, en région parisienne en janvier 2014. Six mois plus tard, nous avons inauguré notre seconde succursale à Aix en Provence. Nous disposons désormais d’une succursale à Bordeaux et nous serons à Lyon. Ces succursales sont des lieux de découverte de la marque et de son univers. Il s’agit d’un concept proche de celui des Apple Store et des Starbucks.

-  KMS : Quel est le positionnement de la Model S ?
- O.L. : Avec son grand coffre, son autonomie inégalée pour une voiture électrique et ses performances, la Model S vient concurrencer les modèles équivalents d’Audi, BMW, Mercedes et Jaguar. La Model S c’est d’abord un concept de mobilité qui se traduit par un véhicule électrique et un superbe design. C’est important pour un chef d’entreprise, car cela véhicule une certaine image. En Norvège, les clients Tesla sont les plus jeunes du marché.
Désormais, la Model S existe en plusieurs versions, de la 70D qui s’adresse au plus grand nombre à la P85D quatre roues motrices et ses 700 chevaux. Sur 36 mois, une 70D coûte 21.000 euros de moins qu’une berline essence à boîte automatique comparable.

-  KMS : A qui s’adresse-t-elle ?
- O.L. : Nous mettons le client au centre de ce que nous entreprenons. Ce véhicule s’inscrit dans la mission de Tesla ; accélérer la transition vers la mobilité 100 % électrique mondiale. Et l’évolution de la gamme Model S est issue des demandes de nos clients. Ils sont issus d’un panel assez large comprenant une part importante de véhicules hybrides de haut de gamme avec autant de particuliers que d’entreprises. Nous avons la volonté de satisfaire nos clients en répondant à leurs attentes. Aujourd’hui, il roule plusieurs centaines de Tesla en France. Nous ne sommes plus dans la phase des early adopters.

-  KMS : Avec quels retours des clients ?
- O.L. : Un de nos clients qui utilise une Model S pour un usage professionnel nous a dit qu’il n’y avait pas de freins au trajet. A ce ressenti positif, il faut ajouter deux éléments que sont les besoins de recharges les lieux de roulage. Notre Model S est rechargeable sur toutes les bornes existantes, notamment sur celles du réseau Autolib à Paris ainsi que sur les bornes 22 kW de la grande distribution. Sur le réseau Autolib et ses bornes de 7,4 kW, la recharge permet de gagner de 15 à 20 kilomètres par heure de branchement. Il est également possible de se recharger sur les bornes Chademo de Nissan.

-  KMS : Et votre propre système de recharge rapides ?
- O.L. : Pour offrir au client la possibilité de se réaliser de longs trajets, nous avons installé une vingtaine de stations de recharges rapides destinées aux Tesla. Actuellement au nombre de 21 en France, ces Superchargeurs sont installés à proximité d’une sortie d’autoroute. Nous avons maillé l’axe Paris – Côte d’Azur en juillet 2014 et désormais nos 21 stations proposent 66 bornes.

Nous discutons avec d’éventuels partenaires pour l’implantation de nos bornes. Nous allons poursuivre le maillage du territoire en implantant de nouvelles stations de charge dans le nord-ouest et le sud-ouest. Si, dans son approche, l’utilisateur intègre les besoins et les temps de recharge, il n’a pas besoin de changer ses habitudes.

-  KMS : Que dites-vous à un chef d’entreprise qui désire rouler en Tesla ?
- O.L. : Pour un client chef d’entreprise qui désire rouler en Tesla, nous proposons une garantie de reprise à 50 % de son prix neuf, et 43 % pour la valeur des options, au bout de 36 mois. Pour cette offre, le kilométrage annuel est de 25.000 kilomètres. Cela le rassure sur la valeur de sa voiture et nous permet d’offrir des mensualités compétitives. Nous sommes référencés chez tous les grands loueurs. Tesla Finance a pour partenaire non-exclusif CGI. Cette garantie de reprise apporte la transparence que les clients recherchent. Et ils éprouvent un grand plaisir de conduite avec d’excellentes performances.

-  KMS : Qu’en est-il des batteries ?
- O.L. : Nos batteries sont garanties huit ans kilométrage illimité. Cela permet de rassurer l’acheteur au sujet de l’utilisation de sa voiture. Par ailleurs, nous ne cessons de travailler sur nos voitures et leurs batteries. Nous avons fait évoluer le pack de batteries du Roadster ce qui lui donne près de 600 kilomètres d’autonomie.
Par ailleurs, et c’est une particularité intéressante, nous réalisons des mises à jour à distance des fonctions accessibles par l’écran tactile ; ces mises à jour apportent de nouvelles fonctionnalités pour le client.

-  KMS : Que se passe-t-il en cas de décharge totale des batteries ?
- O.L. : Cela se passe de la même manière qu’avec une voiture thermique en terminant sur une dépanneuse. La voiture est prise en charge par notre assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

-  KMS : A quelle vitesse se rechargent les batteries ?
- O.L. : Cela dépend de l’électricité disponible. Cela va de 15 kilomètres par heure sur du 220 V à 250 kilomètres en 20 minutes pour les Superchargeurs en passant par 60 kilomètres par heure sur du triphasé.

-  KMS : Quels sont les coûts d’entretien d’une Tesla ?
- O.L. : Pour une Model S, nous préconisons une visite annuelle dont le coût est inférieur à 700 euros. Notre voiture est garantie quatre ans et les batteries et le moteur le sont pour une durée de huit ans. A noter que la Model S est connectée et qu’il est possible de réaliser des mises à jour à distance si nécessaire. Nous pouvons également réaliser des diagnostics et des actions préventives avec ce système.
Les TCO de nos Model S sont bien plus avantageux que ceux de leurs concurrents. Sur la 70D, le TCO mensuel est de 1.480 euros.

-  KMS : Allez-vous proposer d’autres véhicules que la Model S ?
- O.L. : En fin d’année, nous aurons un SUV à 7 places, le Model X et nous prévoyons de lancer en 2017 une berline du segment D qui sera moitié moins chère que la Model S. Avec ce dernier véhicule, nous entrerons dans une démarche grand public.

-  KMS : Que dites-vous aux chefs d’entreprises pour les convaincre ?
- O.L. : Le client est au cœur de nos préoccupations. Nous avons étudié ses besoins et la Model S y répond. L’écoute du client et la réponse à ses besoins constituent des éléments majeurs. Sur autoroute à 130 km/h, l’autonomie se situe entre 300 et 350 kilomètres. Notre Model S est une solution de mobilité principale capable de répondre à toutes les demandes du conducteur.

Propos recueillis par Louis Daubin et Bertrand Gay

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80