Publié le 19 décembre 2016 | par Rédaction

La Volvo V40 a pour elle une silhouette séduisante et quelques arguments pour convaincre qu’elle peut être une alternative intéressante aux offres les plus classiques.

Disponible sous la barre symbolique des 30 000 euros, la V40 “Momentum Business” bénéficie d’un volume d’équipements de confort et de sécurité dans la bonne moyenne de ce segment de marché. En outre, Volvo propose ce modèle exclusif Entreprises agrémenté de blocs diesel particulièrement intéressant en termes de signature carbone : le D2 (120 ch, 89 g), le D3 (150 ch, 99 g) et même le D4 (190 ch, 99 g).

Volvo_V40_planche_de_bord.jpg

Ces performances sont réalisées avec une boîte manuelle à 6 rapports, seul le D2 pouvant demeurer sous les 100 g (97 g exactement) couplé avec la Geartronic à 6 rapports. L’offre Business la plus économique au tarif (moteur essence T2 et BVM6, à 27 690 euros) présente hélas un score carbone de 127 g et un carburant dont la TVA n’est toujours pas récupérable ! Pour autant, cette V40 a-t-elle une chance face à une concurrence redoutable ? Il suffit de monter à bord pour s’en persuader…

Un cran au-dessus

Ceux qui connaissent les modèles Volvo le savent : il existe une atmosphère particulière à bord de ces Suédoises, quelque chose qui inspire la tranquillité d’esprit et le sentiment d’un confort serein. Positionné assez bas, le conducteur se familiarise rapidement avec un panel de commandes simplifié et bien accessible. Le confort des assises est cependant relativisé par des suspensions un brin trop sèches sur les revêtements dégradés et le D2 a pour défaut d’être sonore à bas régime.

Volvo_V40_lateral.jpg

La direction est précise (quoi que parfois rendue capricieuse par certains effets de couple) et l’on regrette un rayon de braquage trop important. Voilà pour les moins. Côté satisfaction, ne soyons pas avare de compliments : le petit diesel, vaillant en accélérations et en reprises, promène les 1 400 kg de la belle sans sourciller, le coffre offre un volume (moyen) de 335 l extensible à plus de mille litres et les matériaux mis en œuvre sont de bon niveau, tout comme la finition.

Volvo_V40_coffre.jpg

La version“Momentum Business” comprend spécifiquement un GPS en 3D (cartographie Europe, mises à jour sur 8 ans), une connexion Internet, le Bluetooth, la commande vocale et des phares à LED. On déplore juste, étant donné le manque de vision arrière, que le radar de stationnement et la caméra de recul soient mis en option (200 et 450 euros). Face à des concurrentes allemandes plus onéreuses (Audi A3 et BMW Série 1), parions que la Suédoise trouvera une place au soleil.

Axel Ekman

Fiche Technique :

– Moteur : 4 cylindres diesel
– Puissance : 120 ch à 3750 tr/mn
– Couple : 280 Nm de 1500 à 2250 tr/mn
– Vitesse maxi : 192 km/h
– Boîte : manuelle à 6 rapports
– Consommation constatée : 5,3 l/100 km
– Émissions CO2 : 89 g/km
-TVS : 178 €
– Prix : 28 910 €

Volvo_V40_arriere.jpg

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...