Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Utilitaires > Ford Transit Euro 6 - Evolutions opportunes

Ford Transit Euro 6 - Evolutions opportunes

mercredi 5 octobre 2016, par Guillaume GENESTE

En dotant son gros Transit 2T (pour deux tonnes) d’un moteur Euro 6, Ford anticipe l’obligation au 1er septembre. Dans le même temps, le gros utilitaire Ford en profite pour recevoir quelques modifications techniques bienvenues ainsi qu’une dotation en équipements enrichie.


Ford a décidé d’anticiper l’obligation du 1er septembre prochain et lance dès maintenant ses Transit Custom et Transit 2T avec un nouveau moteur Euro 6. Ces « nouveaux » modèles n’évoluent que d’un point de vue technique. Esthétiquement, aucune modification à l’ordre du jour, ni pour le fourgon compact Custom, ni pour le gros Transit 2T même si les ingénieurs ont porté leurs efforts sur ce dernier.

Un moteur Ecoblue

Les capots des Transit Custom et 2T dissimulent désormais un tout nouveau bloc moteur de 1 996 cm3 Ecoblue. Pour répondre à la norme Euro 6, il bénéficie d’un système de recirculation des gaz SCR ainsi que d’un dispositif de dépollution faisant appel à l’Adblue. L’orifice de remplissage du réservoir d’additif est situé dans une trappe sous celle à carburant, à côté de la portière conducteur. Ce nouveau moteur bénéficie de nombreuses améliorations techniques permettant d’offrir un meilleur rendement, synonyme de consommations en baisse.

Sont au programme : une injection de dernière génération, de nouvelles chambres de combustion ou encore diverses améliorations permettant une réduction des frottements. Côté consommation, Ford annonce des consommations moyenne en baisse d’environ avec 6,6 l/100 km pour les modèles dotés du Stop&Start.

Le nouveau moteur 2.0 l Ecoblue est proposé en trois niveaux de puissance : 105, 130 et 170 ch. Ces niveaux de puissance supérieurs (+ 5 ch par rapport aux anciennes versions) s’accompagnent aussi d’une augmentation du niveau de couple maxi. En outre, ce nouveau bloc affiche des périodicités d’entretien encore allongées : tous les deux ans ou 60 000 km, soit 10 000 kilomètres de plus qu’avec l’ancien bloc moteur.

De nouveaux équipements

Si le Transit Custom se contente de ces modifications mécaniques, le 2.0 l Ecoblue étant proposé de façon identique sur les deux modèles, le Transit 2T bénéficie d’autres évolutions techniques. Il adopte des trains roulants modifiés et des suspensions améliorées qui lui permettent d’offrir un agrément de conduite un peu plus élevé. Le Transit 2T peut aussi recevoir de nouveaux équipements de confort. C’est ainsi qu’un nouveau système multimédia Sync 2 à commande vocale et écran tactile 6’’ fait son apparition.

De ce point de vue, le Transit fait mieux que rattraper son retard sur ses concurrents. Le Transit peut aussi disposer du système de stabilisation en cas de coup de vent latéral, du régulateur adaptatif, de la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore de l’assistant pré-collision avec détection des piétons. A la fin de l’année, les Transit 2T traction dotés des moteurs 130 et 170 ch pourront aussi recevoir une boîte automatique à 6 rapports.

Sur route, les améliorations apportées se font ressentir positivement. La version 105 ch est destinée aux professionnels ayant principalement un usage urbain ; à l’opposé, la version 170 ch se destine davantage aux professionnels abattant beaucoup d’autoroute. Cette version offre une belle puissance mais il ne faut pas hésiter à tirer sur le moteur pour en tirer la quintessence, ce qui peut devenir fatigant. C’est bel et bien le 130 ch qui s’avère non seulement le plus polyvalent mais aussi le plus plaisant à utiliser au quotidien. Avec cette version, les accélérations sont plaisantes et assez linéaires, le niveau sonore contenu.

Une gamme riche

Côté versions, le Transit 2T n’évolue pas. La gamme comprend toujours des fourgons, fourgons cabine approfondie, combis et des châssis simple ou double cabine. Les volumes utiles des fourgons vont de 10 à 15,1 m3. Côté transmission, impossible de ne pas trouver un Transit adapté à ses besoins puisque le gros utilitaire Ford est disponible en traction, en propulsion ainsi qu’en 4x4. La gamme s’enrichie d’une nouvelle finition Trend Business spécialement élaborée pour les flottes. Venant en complément des classiques finitions Trend et Ambiente, cette version spéciale flottes permet de disposer en série de la climatisation, d’un système audio Bluetooth, du régulateur de vitesse, des radars de stationnement AV et AR, des rétroviseurs électriques dégivrants ainsi que des antibrouillards.

Au goût du jour

Avec son nouveau moteur 2.0 l Ecoblue, Ford dote ses utilitaires d’un moteur performant et répondant aux normes Euro 6. Le constructeur a eu la bonne idée de faire aussi évoluer son gros utilitaire du point de vue technique et surtout des équipements de confort et de sécurité, un cheval de bataille pour la marque. Cela permet de proposer un véhicule adapté aux attentes actuelles des entreprises.

Guillaume Geneste

FICHE TECHNIQUE
- Motorisations : 1 996 cm3
- Puissance : 105 / 130 / 170 ch
- Équipements de série : Direction assistée, airbags, ABS, ESP, antipatinage, aide au démarrage en côte, vitres teintées électriques, fermeture centralisée avec télécommande, rétros électriques…
- Volume utile : 10 / 11,2 / 11,5 / 13 / 15,1 m3
- Charge utile : 910 à 1 530 kg (3.5 T)
- L x l x h : 5 531 / 5 981 / 6 704 x 2 060 x 2 550 / 2 789 mm
- Longueur de chargement : 3 083 / 3 485 / 4 256 mm
- A partir de : 25 740 € HT

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80