Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Rencontre > Fabrice Recoque, Directeur de la division moto Honda France

Fabrice Recoque, Directeur de la division moto Honda France

mardi 10 mars 2015, par Benoît LE FLOC’H

"Passer du crédit-bail à la LLD représente une amélioration de la qualité"

Bien que modestes, les ventes de deux-roues en entreprise croissent régulièrement. Fabrice Recoque, Directeur de la division moto Honda France, explique sa vision du marché et sa volonté de développer la location longue durée.


Kilomètres entreprise : Que représente Honda aujourd’hui ?
- F. R. : En 2014, Honda a confirmé son statut de premier producteur mondial de motos avec 18 millions de motos vendues sur l’année. Pour donner une idée de l’importance de ce chiffre à vos lecteurs, Yamaha, deuxième constructeur mondial, n’a produit que 6,5 millions de motos. Et si vous prenez notre production totale, c’est 24 millions de nos moteurs qui sont sortis de nos usines en 2014 avec les motos, autos, tondeuses, bateaux, etc. La moto est l’ADN de Honda et à la base de la création de la marque. Aujourd’hui, notre expérience nous permet d’avoir un savoir-faire unique. La qualité est la première de nos considérations et c’est notre marque de fabrique. Toute l’organisation de notre entreprise est tournée vers l’optimisation de la qualité.

Kilomètres Entreprise : Comment se porte le marché des deux roues en France ?
- F. R. : Le marché français des deux roues est très compliqué. En 7 ans, le volume des immatriculations a chuté de 42 % dans l’Hexagone, un chiffre énorme. La typologie des clients a aussi énormément changé ces dernières années. D’un marché de passionnés, nous sommes passés à des clients à la recherche de mobilité depuis environ 10 ans, ce qui explique la percée incroyable des scooters 125 cm3 et l’augmentation du nombre de marques importées dans ce laps de temps. En France, sur 120 000 immatriculations de deux roues, 45 000 sont désormais constituées par les 125 cm3.

Kilomètres Entreprise : Honda Moto veut développer la location longue durée de la moto vers les entreprises. Quels arguments pouvez-vous avancer pour convaincre nos lecteurs ?
- F. R. : Ils sont multiples. Tout d’abord, comme je vous l’ai dit précédemment, les clients changent et recherchent davantage de mobilité et de liberté qu’avec la voiture, notamment dans les grands centre-urbains où les conditions de circulation sont de plus en plus difficiles. De nombreux patrons de PME et TPE nous expliquent régulièrement qu’ils ne peuvent plus se permettre de perdre du temps dans leurs déplacements et que la voiture est trop chronophage. Les deux-roues peuvent aussi répondre à un besoin de diminution des coûts. Par exemple, il n’y pas de TVS et les émissions de CO2 ne sont pas assujetties au malus environnemental. Ces différents arguments font que la demande augmente et qu’il nous a semblé opportun de proposer une solution moderne et performante : la location longue durée de deux roues.

Kilomètres Entreprises : Avez-vous des propositions chiffrées à livrer à nos lecteurs ?
- F. R. : Nous avons construit notre offre à partir des principales utilisations constatées. Notre offre basée sur notre best-seller, le scooter PCX, repose sur un contrat de 36 mois et 15 000 kilomètres. Il est proposé à partir de 80 euros par mois, une somme très raisonnable. Nous proposons un large éventail de solutions sur l’ensemble de notre gamme, des plus petits modèles aux plus gros cubes, avec des durées de 12 à 60 mois et un kilométrage allant de 1 000 à 100 000 kilomètres. Notre X Crosstourer est ainsi disponible à partir de 329 euros par mois sur 36 mois et 30 000 kilomètres. Je rappelle enfin que les loyers sont déductibles à 100% du bénéfice imposable.

Kilomètres Entreprises : Avez-vous un service pour conseiller vos clients peu ou pas habitués aux deux roues ?
- F. R. : Bien sûr, tout comme dans l’automobile, des conseillers étudient avec le client professionnel son utilisation et ses besoins afin de l’orienter vers le meilleur contrat et lui démontrer l’avantage de passer à la LLD. Nous restons dans notre démarche de qualité habituelle chez Honda. Nous nous devons de trouver le meilleur contrat. D’ailleurs dans cette volonté, les clients ont la possibilité de faire évoluer leurs contrats après seulement 3 mois d’utilisation s’ils se rendent compte qu’il ne convient pas à leur véritable usage.

Kilomètres Entreprises : Quels sont les services intégrés à ces contrats ?
- F. R. : En partenariat avec 2R Fleet Services, nous proposons une offre la plus large possible afin de répondre aux multiples contraintes des professionnels : prise en charge sur toutes les opérations d’entretien et de réparation ; assistance 24/24h… Et si les réparations entraînent une immobilisation trop importante, nous disposons de véhicules de remplacement. Vos lecteurs doivent savoir qu’ils seront toujours accompagnés, quelle que soit leur demande. Dans cette démarche de satisfaction, une carte carburant peut aussi être proposée.

Kilomètres Entreprises : Le matériel, casque, gants, vêtements, est-il inclu dans vos offres ?
- F. R. : Pour le moment, cette offre n’est pas incluse. Nous préférons laisser le libre choix de leur équipement aux utilisateurs. Cela étant, tous nos points de ventes proposent des accessoires de sécurité et disposent de show-rooms très vastes dans lesquels ils devraient trouver leur bonheur pour un tarif moyen constaté de 700 euros pour tout l’équipement nécessaire.

Kilomètres Entreprises : Reste une contrainte fâcheuse, le permis. La législation sur les deux roues évolue assez régulièrement. Pouvez-vous nous rappeler certains points ?
- F. R. : Concernant les 125 cm3, la situation a changé depuis 2007 où tous les titulaires du permis B avaient accès aux scooters en toute liberté. Depuis le 1er janvier 2011, tous les utilisateurs de deux roues doivent posséder un brevet qui comporte une formation de 7 heures dispensée sur une journée ou deux demi-journées. Mais encore une fois dans notre désir d’aider et satisfaire nos clients, Honda Moto propose et organise ce brevet pour seulement 1 euro après toute signature de contrat de location longue durée. Pour les deux-roues de plus forte cylindrée, il faut être titulaire du permis A.

Kilomètres Entreprises : Pour conclure, quel message auriez-vous envie de transmettre à nos lecteurs ?
- F. R. : Tournez-vous vers le deux-roues ! Venez chez Honda ! Nos motos et nos scooters vous garantissent une rapidité de déplacement et par conséquent un gain de temps incomparable. Votre productivité sera logiquement améliorée et vos coûts de transports largement revus à la baisse. La consommation de carburant est particulièrement faible et les loyers en location longue durée sont sans concurrence aujourd’hui.

Propos recueillis par Benoît Le Floc’h

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80