Publié le 22 janvier 2014 | par Rédaction

La nouvelle Peugeot 308 constitue la référence du segment des compactes : légère, confortable et dotée d’un excellent comportement routier, elle propose également des consommations au niveau de ses meilleures concurrentes. La qualité perçue a fortement progressé. La version Business comprend l’essentiel demandé par les entreprises avec une TVS de 190 euros pour les deux HDI, la 92 et la 115.

Avec sa nouvelle 308, la marque au Lion revient sur le devant de la scène. Paradoxalement, alors que l’appellation commerciale de la voiture ne change pas, celle-ci est renouvelée à 80 % et repose sur la nouvelle plate-forme modulaire du groupe PSA : l’EMP2.

Celle-ci apporte un gain de masse de 70 kg grâce à l’utilisation d’aciers à haute limite élastique pour le soubassement et des procédés innovants d’assemblage. Et ces 70 kg gagnés induisent un gain de masse qui peut être d’une ampleur identique sur le reste du véhicule. Ainsi, l’allègement peut atteindre les 140 kg sur les meilleures versions de la 308. Résultat, celle-ci a besoin d’un moteur moins gourmand en carburant pour réaliser les mêmes performances.

nouvelle 308

nouvelle 308

Et cette stratégie a été également adoptée dans le domaine de l’aérodynamique. Elle dispose d’un Cx de 0,28 et d’un SCx de 0,63 m2, soit l’un des meilleurs niveaux du segment. Pour y arriver, Peugeot a soigné les carénages sous caisse et a adopté sur certaines versions des volets de calandre pilotés permettant d’occulter les entrées d’air.

95g DE CO2 POUR LA e-HDI 115

Côté design, les lignes de la 308 rompent avec celles des 307 et 308 précédentes ; le design est plus simple, donne une meilleure impression de qualité et celle-ci, au vu de l’importance accordée à la robustesse et à la durabilité lors du développement de la voiture, devrait revenir parmi les meilleures de la catégorie.

Peugeot a donné tous les atouts à sa 308 pour figurer en tête de sa catégorie. Dès le lancement, la 308 est disponible avec un large éventail de motorisations, dont les nouveaux trois cylindres essence en entrée de gamme. Évidemment, sur le marché des entreprises, les motorisations diesel seront plébiscitées, tout particulièrement le 1.6 HDi qui existe au lancement en deux niveaux de puissance : 92 ch et 115 ch. Toutes les deux sont homologuées à 95 g/km de CO2 soit 3,7 l/100 km sur le cycle NEDC.

Pour cela, la 92 ch tire parti de ses pneumatiques à ultra basse résistance au roulement alors que la 115 ch est dotée du Stop&Start et d’une boîte six vitesses. L’on notera qu’au printemps prochain, la 308 1.6 BlueHDi, conforme à la norme Euro 6, sera homologuée à 3,1 l/100 km soit 82 g/km de CO2.

nouvelle 308

nouvelle 308

Il est temps de vérifier toutes ces promesses volant en main. Et justement, une fois installé dans le siège du conducteur, l’on retrouve le petit volant implanté plus bas que d’habitude avec les compteurs positionnés en partie haute de la planche de bord. Rappelons d’ailleurs que ce volant est légèrement aplati (351 x 329 mm) sans que le conducteur ne ressente une gène. Comme sur les 208 et 2008, le regard du conducteur passe au-dessus du volant pour lire le compte-tours et le compteur de vitesse.

PETIT VOLANT ET GRANDES SENSATIONS

D’ailleurs, ces deux indicateurs sont assez écartés l’un de l’autre, laissant au centre un afficheur pour les alertes et d’autres fonctions. La planche de bord donne une belle impression de qualité et de robustesse, notamment en raison du peu de commandes apparentes sur la console centrale. Celle-ci est surmontée d’un écran tactile de 9,7 pouces, à partir du second niveau de finition Active, proposant l’accès aux fonctions de confort tels les réglages de ventilation, la radio ou la navigation.

Il est temps de rouler. Les premières centaines de mètres font oublier la spécificité du petit volant qui devient aussi naturel que si toutes les voitures en étaient équipées depuis quarante ans. Les virages s’enchaînent avec facilité et l’on sort de chacun en se disant que l’on aurait pu y entrer dix km/h plus vite et freiner cinq mètres plus tard. Évidemment, cette logique-là trouve ses limites à un moment ou un autre, mais l’impression de facilité et de sécurité est excellente.

La direction est précise, ne souffre d’aucune variation d’efforts, et le train avant est précis et exempt d’effets de couple, en tout cas sur les petits diesel, HDi 92 et HDi 115. Ce bon comportement routier se double d’un bon niveau de confort. Ainsi, le compromis confort/comportement routier est le meilleur du segment. Nous trouvons là tout le bénéfice de la légèreté de la voiture et l’abaissement de 20 mm du centre de gravité.

nouvelle 308

nouvelle 308

Côté motorisations, la HDi 115 est tout à fait à l’aise sur route et autoroute, notamment grâce à sa boîte six vitesses. Les bonnes qualités routières permettent d’enrouler tranquillement les grandes courbes en jouant sur le couple disponible. De même, la légèreté de la 308 fait merveille avec le moteur 1.6 HDI de 92 ch. L’ensemble ne prétend pas être sportif mais le conducteur ne ressentira pas de creux dans la progression.

Nous l’avons évoqué, l’impression de qualité est bien réelle et cela se traduit dans l’habitacle par des accostages soignés et des matériaux de bonnes facture, et ce dès les premiers niveaux de finition, Access et Active. Ainsi, dès ce second niveau de finition, le volant est en cuir pleine fleur et intègre des inserts noirs laqués et en chrome satin.

Pour une conduite encore plus confortable et sûre, la nouvelle 308 dispose d’un régulateur de vitesse régulé par radar capable de commander un freinage automatique d’urgence. L’on ne pourra pas dire que Peugeot est à la traine de la voiture allemande la plus vendue du segment : non seulement les prestations du système sont identiques, mais en plus, le système provient du même fournisseur !

UN BON RAPPORT PRIX-PRESTATIONS

Toutes les 308 disposent en série d’airbags frontaux, latéraux avant et rideaux, d’un régulateur-limiteur de vitesse, de lève-vitres avant électriques, du verrouillage centralisé et d’un système audio-CD avec connexion USB. Le second niveau, Active, ajoute l’air conditionné, les vitres électriques arrière, un volant en cuir et l’écran tactile multifonctions.

La version Business ajoute le pack visibilité, la climatisation automatique bi-zone et l’aide au stationnement arrière. Les versions supérieures ajoutent d’autres équipements agréables à vivre, mais la finition Business, spécialement conçue pour les professionnels constitue le bon choix. Compter 21.900 euros pour la HDI 92 et 23.250 pour la e-HDI 115, toutes deux à 95 g/km de CO2.

Au moment de choisir une voiture du segment C, il n’y a plus aucune raison d’écarter la Peugeot 308 du choix final, et cela aussi, c’est une nouveauté !

Bertrand Gay


EN CHIFFRES…

– Moteur : 4 cylindres diesel
– Puissance : 115ch a 4000 tr/mn

– Vitesse maxi : 196 km/h
– conso mixte : 3.7l/100km
– Emissions de CO2 : 95 g/km
– TVS : 190€/an
– Prix : 23 250€ (finition Business)

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...