Publié le 5 décembre 2018 | par Louis DAUBIN

A part le nom, tout a changé sur cette nouvelle berline Ford dans le très disputé segment C. Face au Peugeot 308, Renault Mégane et VW Golf, Opel Astra, pour ne citer que les plus connues, on aurait pu imaginer que le constructeur Américain hésite à continuer de se battre sur ce segment. Il n’en est rien.

Ce ne serait pas connaitre le tempérament de nos cousins d’outre Atlantique que d’imaginer qu’ils allaient baisser les bras avec une simple face lift de la Focus. Il est loin le temps de la Ford Escort relookée chaque année. Sur un marché ou les constructeurs Français excellent il fallait que la Ford focus devienne une référence qualitative.

focus_titanium_lateral.jpg

Sur une plateforme entièrement nouvelle, Ce ne sont pas moins de 24 versions de moteurs et boites et carrosseries qui apparaissent sous la forme de la berline 5 portes et du break lancés concomitamment sous 6 versions de finitions avec les versions business qui vous sont destinées… Laquelle choisir pour cet essai ?

L’essence prend une part de vos achats, mais d’évidence, le diesel vous séduit toujours pour de bons motifs fiscaux et financiers. Alors allons vers la berline 1,5 L diesel de 120 chevaux en boite mécanique 6 rapports. Le Co2 et la TVS restant un peu plus favorable à la boite mécanique contrairement à ce que l’on constate chez Peugeot, par exemple

focus_titanium_arriere.jpg

La nouvelle Ford Focus a gagnée en statut, elle en impose plus de face, avec des phares plus grands, et une ligne affinée. Son Cx est bon, de l’ordre de 0,27 en fonction des versions. L’auto est plus élégante et plus grande que la génération précédente. Gagnant 2 cm de long à 4,38 mètres elle possède surtout un empattement allongé de 5,3 cm au profit des places arrière. Le volume du coffre reste dans la moyenne du segment. L’habitabilité progresse et l’on se sent à l’aise dans cette Focus dont le confort des sièges et de la suspension sont à citer comme qualité déterminante et assez épatante.

Parcourir des journées professionnelles au volant d’une Focus sera un exercice agréable pour votre dos. Le passage des aspérités des départementales défoncées nous a confirmé la première impression. Voilà du beau travail. Notre voiture était équipée de jantes et roues de 17. En version business les roues de 16 amélioreront encore le résultat tout à fait flatteur pour Ford sur ce sujet.

focus_titanium_coffre.jpg

Le comportement routier est à l’avenant : facile à conduire, douce au volant et acceptant volontiers quelques fantaisies, l’amortissement équilibré et efficace procure à cette Traction une agréable neutralité jusqu’à des vitesses joyeusement illégales. Au-delà il est évident que les réglages de train roulant donnent la priorité à l’agrément et à la sécurité plus qu’aux performances absolues On attendra la Focus RS pour apprécier cette possibilité. Il ne nous a pas été possible de pousser dans ses derniers retranchements la Focus au cours de cet essai réalisé dans l’arrière-pays Niçois.

Cependant, les freins nous ont parus bien adaptés à la puissance et au poids contenu de la voiture. L’aménagement intérieur a gagné en lisibilité et simplicité de présentation face à l’ancienne Focus. La finition perçue est bonne, la qualité des matériaux et l’assemblage ne souffrent pas la critique et une VW ou une Peugeot équivalentes ont là une concurrentes digne d’éloge. La foule d’informations disponibles face au conducteur est impressionnante et la connectivité élaborée comblera les plus exigeants en la matière.

focus_titanium_face_avant.jpg

Le moteur qui équipait notre Focus d’essai développe 120 ch. et surtout 300 NM de couple des 1750 tr/mn, le résultat est une sensation de douceur et de puissance contenu mais très agréable et filtrée. Le silence général de marche en rajoutant, la Ford focus va vite » dans la Ouate ». Ce 1,5 l dotée de 4 soupapes par cylindres, tout alu, est Euro 6 D-temp, donc apte à rouler dans toutes les villes de France, même les plus intégristes et autophobes. Pas de soucis à se faire avec ce diesel moderne.

La consommation annoncée est de 3,6 litres au 100 pour 94 gr de Co2 au km. On tablera plutôt sur un 6/7 litres en conduite active. Notre version diesel 120 ch. est d’ailleurs tarifée 25350€, ce qui est très concurrentiel. Cette nouvelle Focus est sans doute la meilleure des Ford actuelles.

Fiche Technique : Ford focus 1,5 ecoblue 120 ch.
Moteur : 4 cylindres 1500 cm3
Puissance : 120 ch. à 3600 tr/mn
Couple : 300 NM à 1750 tr/mn
Vitesse maxi : 196 km/h
Consommation : 3,6L (constructeur)
Emission co2 : 94 g/km
TVS : 188euros
Prix : 25350€

focus_titanium_planche_de_bord.jpg

Conclusion : Sur le podium
La nouvelle Ford Focus est une vraie nouveauté. Ce qui n’apparait pas au premier regard. Pourtant le confort, l’équipement, les moteurs feront de cette voiture une quasi référence du segment avec la 308 qui reste la reine de la tenue de route et la Golf celle de la valeur résiduelle.

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...