Publié le 3 janvier 2018 | par Rédaction

Le nouveau SUV urbain de Kia arrive sur l’un des segments les plus en vogue mais aussi les plus concurrentiels du marché. Il devra s’y faire une place grâce à son dynamisme et malgré sa rigidité…

Les SUV foisonnent dans le gamme Kia. Aux côtés du Niro, du Sportage et du Sorento ne manquait qu’un crossover urbain, et encore, sans compter le Soul. Mais jugé trop clivant, celui-ci ne restera au catalogue de la marque coréenne que dans sa version électrique. Certes, le Stonic divisera moins que son prédécesseur. Il faut dire qu’il est pour une grande part le produit des génies du marketing, qui en plus de mêler habilement les termes Speedy et Tonic, ont bien pris en compte la volonté des clients sur ce segment. Ceux-ci réclament avant toute du style. Alors avant toute chose parlons des apparences.

kia_stonic_face_avant.jpg

Pour se démarquer esthétiquement, le Stonic hérite du Tiger Nose, la calandre signature de la marque, et d’un montant arrière qui déborde, donnant un petit côté Targa, qui avait déjà été testé sur le concept Provo. Si ces détails ne suffisent pas à démarquer le Stonic, il pourra compter sur une vingtaine de combinaisons de couleurs pour le personnaliser avec 9 teintes de carrosseries et 2 pour le toit (noir ou orange).

À l’intérieur du Stonic, pas de surprise, sa planche de bord, calquée sur celle de la Rio, est spartiate. Seule la possibilité de rappeler la couleur du toit la distingue un peu. Au-delà de la console, le Stonic partage la plateforme de sa consœur citadine. La surprise est que la version SUV est à peine surélevée dans l’optique de lui donner une direction plus précise et de réduire les mouvement de roulis. Dans cette perspective, les suspensions sont particulièrement fermes. Comme les sièges le sont aussi, le Stonic est certes agile en ville mais un peu raide.

Mêler habilement les termes Speedy et Tonic

Stonic se décline en 4 finitions : Motion, Active, Launch Edition et Premium. Pour les accros au Smartphones, le second niveau de finition sera suffisant. La Rio bénéficie en effet dès l’entrée de gamme d’un écran tactile 7 pouces compatible avec Android Auto et Apple Car Play. Or dès la finition Active, vous aurez accès aux équipements les plus essentiels à un usage pro : régulateur/limiteur de vitesse, climatisation manuelle, radars de stationnement arrière et caméra de recul.

kia_stonic_laterale.jpg

Il n’y a que si vous voulez accéder au système de navigation embarqué qu’il faudra nécessairement vous tourner vers la Launch Edition. Quant à la finition Premium, elle vous permettra, outre quelques options de confort, d’accéder à des systèmes de sécurité actifs supplémentaires dont l’alerte au franchissement involontaire de ligne, le contrôle de vigilance du conducteur, la surveillance des angles morts et le freinage d’urgence autonome.

Trois moteurs sont disponibles, deux essences,1.4 100 ch et 1.0 T-GDi 120 ch, et un diesel, le 1.6 CRDi 110 ch. Le second a notre préférence, non seulement parce qu’il est le plus dynamique mais que les performances du bloc diesel en termes d’émissions de CO2 ne sont pas suffisamment meilleures pour le démarquer (109g contre 115g)

Pour mériter son surnom de baby Sportage, le Stonic devra contester la suprématie en France du Renault Captur et du Peugeot 2008 et rivaliser avec le C3 Aircross de Citroën, le T Roc de Volkswagen, l’Arona, etc. Un succès sur ce segment est important pour Kia pour continuer sa progression en parts de marché. Les SUV B seraient en effet en train de monter sur le podium de la catégorie la plus vendue en France et pourrait même devenir le premier segment en Europe d’ici quelques années.

kia_stonic_planche_de_bord.jpg

Guillaume ROUL

Fiche Technique : Kia Stonic Active 1.0 T-GDi 120 ch
Moteur : 3 cylindres en ligne, turbo compressé
Puissance : 120 ch
Couple : 172 Nm à 1500 trs/min
Vitesse maxi : 184 km/h
Boîte : manuelle à 6 rapports
Consommation : 5,0 l/100 km
Émissions CO2 : 115 g/km
TVS : 460 €
Prix : 19 990 €

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...