Publié le 21 juin 2017 | par Rédaction

Plus long, plus large et plus haut que ses prédécesseurs… plus habitable aussi avec sept vraies places, le Land Rover Discovery, franchisseur émérite, se réinvente pour la cinquième fois.

Avec sept véritables places abritées dans un salon confortable, pratique et plutôt bien pensé, avec également une capacité de chargement allant de 250 à 2500 litres et de solides aptitudes au tractage (jusqu’à 3,5 tonnes), cette cinquième génération additionne les atouts. Adoptant l’ensemble des caractéristiques esthétiques des autres Land et Range Rover, le nouveau Discovery se caractérise par des cotes et un empattement sensiblement augmentés (presque 5 mètres de longueur…).

land_rover_discovery_face_avant.jpg

L’ensemble demeure élégant, même si l’œil bute un peu sur l’imposant porte-à-faux arrière, assez mal intégré à la ligne générale. Dans l’habitacle, on apprécie le confort de sièges à réglages multiples, l’ergonomie générale (beaucoup de rangements) et l’excellente connectique à toutes les places (on dénombre jusqu’à 9 prises USB avec capacité de recharge !).

Sur la route et à côté

Avec un poids de 2,3 tonnes (480 kilos ont pourtant été gagnés sur le précédent modèle avec un recours à l’aluminium pour 85 % de la coque), inutile de s’attendre aux performances routières d’un SUV de gabarit plus modeste. Sur autoroute, par exemple, la tenue de cap en courbe est victime de cet embonpoint, avec une prise de roulis et un flou directionnel trop importants passée une certaine vitesse. Pour autant, cette souplesse de suspension permet de plutôt bien filtrer les imperfections du revêtement, et cela malgré de larges roues de 20 pouces.

land_rover_discovery_planche_de_bord.jpg

Sous le capot, Land Rover propose deux quatre cylindres diesel de 180 et 240 ch, ainsi que deux six cylindres de 258 ch (diesel) et 340 ch (essence). Si toutes ces motorisations sont couplées à une boîte ZF à 8 rapports (avec commande manuelle disponible au volant), les quatre cylindres adoptent des ressorts hélicoïdaux et un différentiel Torsen, tandis que les 6 cylindres ont droit à une suspension pneumatique adaptative, un différentiel géré électroniquement et une boîte de transfert additionnelle.

La différence – outre la plus grande souplesse d’un V6 – se ressent en tout-terrain, le Discovery reprenant pour lui les grandes qualités de franchisseur de ses prédécesseurs. Aidé par des systèmes de contrôle et d’assistance parfaitement efficients, n’importe quel conducteur un tant soit peu prudent et attentif pourra emmener ses passagers (presque) partout. Le seul obstacle que le Discovery aura un peu de mal à franchir reste celui du budget, même avec une proposition “Business” d’entrée à 52 920 euros….

Axel Ekman

Fiche Technique :
– Moteur : 4 cylindres diesel
– Cylindrée : 2,0 litre
– Puissance : 240 ch à 4000 tr/mn
– Couple : 500 Nm à 1500 tr/mn
– Vitesse maxi : 207 km/h
– Boîte : automatique à 8 rapports
– Consommation constatée : 10,2 l/100 km
– Émissions CO2 : 165 g/km
– TVS : 2 970 €
– Prix : 56 820 €

land_rover_discovery_coffre.jpg

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...