Publié le 9 juin 2008 | par Rédaction

L’enquête TNS Sofres pour le compte d’AXA Prévention fait la lumière sur le sujet très controversé des accidents de la route. Il apparaît, en effet, que le nombre d’accidents augmente en France (+1,3%), tout comme celui du nombre de blessés (+2,4%).

La situation paradoxale de la baisse du nombre des victimes et la hausse des accidents est corroborée par le résultat de cette enquête.

Elle montre en effet que un conducteur sur trois (48% ont entre 18 et 29 ans) répond au téléphone en conduisant (même si 86% trouvent cela dangereux), un conducteur sur quatre prend le volant après avoir bu deux verres (31% ont entre 55 et 69 ans), trois sur quatre passent le feu orange (80% ont entre 18 et 39 ans) et près de un sur deux roule à plus de 65 km/h en ville (60% ont entre 30 et 39 ans).

D’autre part, les lacunes du code de la route sont pointées du doigt, puisque un conducteur sur deux ne connaît pas la vitesse maximum par temps de pluie sur route nationale (80 km/h) et deux sur trois ne connaissent pas la distance de sécurité entre deux voitures à 130 km/h.

Par contre, quasiment tous les conducteurs s’accordent à plébisciter la prévention pour lutter contre les accidents (95%), ainsi que le port du casque pour les cyclistes (94%). Chose plus étonnante, l’étude fait apparaître que les Français interrogés seraient même d’accord pour une réduction générale des vitesses de 10 km/h pour lutter contre la pollution ! http://www.axa.fr/

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...