Publié le 21 octobre 2016 | par Antoine de Viveiros

Les essais de la nouvelle Audi A3 restylée se sont déroulés à Madère une ile confetti au large de l’Afrique. Les essais iliens ne sont pas toujours propices à un essai approfondi d’un véhicule mais à Madère les monts et les vaux sont si escarpés et les routes si sinueuses que notre essai a couvert une large plage d’utilisation de cette voiture sans que nous ayons pu atteindre la vmax par manque de place.

Des qualités automobiles

Les routes dégradées et difficiles ont bien été avalées par notre routière. La version essayée la sportback en 110ch 1.6 TDI s’est montrée étonnante par sa facilité de conduite. Equipée en jantes de 17 pouces et en pneumatique Dunlop SP Sportmaxx elle est demeurée confortable et sans sur-réactions liées au revêtement des routes parcourues. Les sièges d’un accueil ferme sont un atavisme de la marque et sont une caractéristique apprécié par les acheteurs de la marque aux anneaux.

Une voiture connectée…

Afin de redonner un coup de jeune à son modèle A3, Audi a réalisé un restylage léger sur les éléments extérieurs, la calandre d’un seul tenant lui donne un air massif et les motorisations disponibles sont en rapport avec le « look ».

Audi_A3_berline_madere.jpg

Les feux led se généralisent sur toutes les A3, mais la véritable nouveauté se trouve dans la connectivité de la nouvelle A3 ici appelée l’interface MMi, de quoi s’agit-il ? Lors de l’achat de votre véhicule vous achetez également une carte e-SIM (« soudée » à la voiture) avec un abonnement de 3 ans inclus afin de connecter votre véhicule à l’internet et à une plage de nouveaux services : Le GPS et la cartographie sont fournis par Google, vous avez l’infotrafic en temps réel, fini les mises à jour ou les changements de CD tout se fait grâce au web. Votre voiture devient un « hot spot » et vous pouvez connecter jusqu’à 4 téléphones/ appareils via le Bluetooth, via Audi connect vous avez accès aux services de la marque y compris l’appel d’urgence qui sera obligatoire en Europe à partir de 2018

Priorité à la route !

Audi_A3_berline2_madere.jpg

Même connectée cette Audi A3 reste bien évidemment avant tout une routière intermédiaire, à vous de ne pas vous laissé divertir par les nouvelles possibilités offertes par cette connectivité, emails, texto, tweets, GPS, radio etc. plus qu’un gadget ces outils irons un peu plus loin dans la « nomadisation » de certaines fonctions de l’entreprise, puisqu’elle facilite le travail des salariés en déplacement et font de votre voiture votre deuxième bureau. Nous sommes déjà bien loin du « bebop » et du minitel ! Décidément la vitesse ça a du bon !

Antoine de Viveiros

Audi_A3_famille_madere.jpg

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...