
Louis-Carl Vignon ( Ford France ) : « Des véhicules et des services pour favoriser la productivité de nos clients artisans et entreprises » Louis-Carl Vignon, directeur général de Ford France évoque la riche actualité pr…
Lire la suitePublié le 20 septembre 2022 | par Charles Daubin
Depuis 2010 BMW motorrad offre à la famille des K1600 un six cylindres de 1600 cm3 qui est aujourd’hui revu pour passer à la norme Euro 5.
La gamme des K1600 constituée des versions GT, GTL avec un top case supplémentaire et une version bagger plus esthétique mais moins typée longs trajets.
Pour notre essai nous avons sélectionné le K1600 GT qui est le modèle le plus écoulé par la marque bavaroise. Au premier regard, les 2,32 mètres de long et son mètre de large impressionne, tout en étant dessinée de façon assez fine la K1600 GT en impose. Pour ce qui est des nouveautés esthétiques la GT dispose de nouveaux phares a leds directionnelles ainsi que d’une nouvelle signature lumineuse, mais pour ce qui est du reste il n’y a que très peu d’évolutions. Installé derrière le guidon on se sent tout de suite à l’aise, la qualité de finition est impressionnante et les commandes sont fluides et intuitives. Le nouvel écran TFT couleur de 10,25, inauguré sur la RT fait forte impression et intègre lui aussi le GPS de série.
Premier démarrage, le six de 1600 cm3 se réveille et donne le sourire tout en étant discret, une fois les premières frayeurs lors des premiers mètres passés, la moto parait légère même avec 343 kilos tous pleins faits. Durant notre essai nous avons parcouru 1000 kilomètres au guidon, en ville, sur le réseau secondaire et surtout sur autoroute. En ville la K1600 est souple et réussi à se faufiler mais il faudra toujours garder en tête que ce n’est pas la moto la plus étroite. Lors des stationnement la moindre déclivité donne des sueurs froides au conducteur lorsqu’il faut repartir mais heureusement BMW a doté cette moto d’une marche arrière pour s’extraire des manœuvres les plus complexes. Sur autoroute, la moto fait parler ses 160 chevaux avec plaisir et facilité, le moteur est souple et repart très bas dans les tours grâce à un couple de 180Nm (+5nm). On se retrouve sans difficultés à des vitesses totalement inavouables avec une tenue de cap impeccable, bien protégé derrière le carénage et la bulle électrique en position haute tout en profitant de la sonorité du moteur dans les tours ou de la radio pour les plus raisonnables.
Sur route départementale en mode dynamic, la GT est tout aussi à l’aise on enchaine aisément les courbes tout en jouant avec la boite équipée du shifter up&down. Mais lorsque les virages deviennent de plus en plus serrés la K1600 GT montre ses limites, là où sa petite sœur RT est bien plus à son aise car bien moins lourde (280 kilos). Le très bon système de suspension ESA qui adapte automatiquement l’amortissement en fonction du chargement ainsi que le système de freinage extrêmement efficace participent au sentiment de sécurité a son guidon.
Durant notre essai nous avons relevé une consommation de 7,6l/100 sur 1000 kilomètres avec des portions plutôt rapides.
Affiché à partir de 27 440 € notre modèle d’essai full option était lui à 30 195 euros, certains diront que c’est cher mais à ce prix là vous aurez une des meilleures routières du marché avec un fabuleux six cylindres.
Charles Daubin
Fiche Technique :
Louis-Carl Vignon ( Ford France ) : « Des véhicules et des services pour favoriser la productivité de nos clients artisans et entreprises » Louis-Carl Vignon, directeur général de Ford France évoque la riche actualité pr…
Lire la suiteLe cours du baril de pétrole est aujourd’hui aux alentours de 69 dollars Soit une baisse de plus de 35% de son cours en quelques semaines. L’effet immédiat, et contrairement aux engagements du gouvernement, pris à l’époq…
Lire la suite