Publié le 5 novembre 2009 | par Rédaction

Après avoir tenté de convaincre les constructeurs d’adopter sa technologie de batteries, Bolloré s’est résolu à construire lui-même sa propre voiture.

Il s’agit du premier exemple d’un nouveau constructeur saisissant l’opportunité d’une nouvelle technologie pour entrer sur le marché automobile.

La BlueCar s’appuie sur une technologie de batteries propre au groupe breton, celle du lithium-métal polymères. La voiture a été développée par le bureau d’études de Matra autour des batteries.

BolloreBluecar_dessus.jpg

Il s’agit donc de la première voiture spécifiquement développée pour la motorisation électrique et non une voiture actuelle électrifiée.

La BlueCar est la première d’une nouvelle génération de véhicules. Le groupe Bolloré aura dépensé près d’un milliard d’euros dans l’ensemble du projet au cours des quinze années s’achevant en 2012.

Ce chiffre comprend les investissements menés dans l’ensemble de la filière : depuis les gisements de lithium en Bolivie jusqu’à la production chez Pininfarina, dont Bolloré est le partenaire.

Au dernier salon de Genève, le groupe Bolloré a indiqué que sa voiture sera disponible en location au prix de 330 euros par mois. Récemment, Vincent Bolloré a précisé avoir reçu plus de 5.000 pré-réservations, soit bien plus que sa capacité de production pour la première année.

Le début de la production industrielle des batteries est prévu pour septembre dans son usine d’Ergué-Gabéric près de Quimper.

BolloreBluecar_interieur_reduit.jpg

DOSSIER réalisé par François GAUBERT

Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…

Lire la suite
edito

Le metavers se définit comme un réseau de monde virtuel et immersif. Cela permet à des gens très malins d’affirmer n’importe quoi auprès de gens qui le sont beaucoup moins, mais que l’on flattera d’intelligence, pour …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...