Publié le 7 décembre 2021 | par Louis DAUBIN

Brigitte Courtehoux : « Nous sommes dans une ère où nous allons passer de la possession à l’usage »

Brigitte Courtehoux dirige depuis 2018 Free2Move, marque du groupe Stellantis spécialisée dans la mobilité. Politique d’un constructeur qui ne vend pas que des véhicules à des clients finaux.

KMS : Pouvez-vous nous présenter Free2Move ?

Brigitte Courtehoux : Le rôle de Free2Move est d’apporter de la mobilité aussi bien à nos clients particuliers que professionnels. Nous estimons en effet que nous sommes dans une ère où nous allons passer de la possession de l’automobile à l’usage. Cet usage d’ailleurs n’est pas associé à une marque en particulier, mais bien à un besoin à l’instant présent. Depuis le lancement de Free2Move, nous mettons à disposition de nos clients plusieurs solutions de mobilité comme l’autopartage à la minute, la location à la journée ou la location à moyen terme. En parallèle, nous proposons des solutions de gestion de flotte et de leasing à destination d’une clientèle professionnelle.

KMS : Ces solutions s’appuient-elles uniquement sur des modèles Stellantis ?

B. C. : Depuis le début, nous sommes ouverts à toutes les marques automobiles et nous gérons des flottes qui ne disposent pas dans leur parc des marques du groupe. Pour autant, avec quatorze marques dans notre portefeuille, nous disposons d’une large palette de produits adaptés à tous les besoins de nos clients.

KMS : Qui dit mobilité, dit aussi vélo, trottinette, deux roues… Est-ce le cas pour Free2Move ?

B. C. : Non. Au lancement de la marque, nous avions effectivement une vision très large de la mobilité. Mais nous nous sommes rapidement aperçus que nous perdions des clients. C’est pourquoi notre offre se concentre uniquement sur des véhicules particuliers et utilitaires.

KMS : Combien de véhicules sont-ils gérés par Free2Move ?

B. C. : En Europe, le leasing couvre un parc de 400 000 véhicules, la mobilité sous franchise, 25 000. Quant à l’autopartage, nous disposons d’une flotte de 2 500 véhicules répartis à travers le monde

KMS : Avez-vous des services dédiés à l’électrification du parc ?

B. C. : Depuis peu, notre offre s’est agrémentée d’un nouveau service. Nous avons en effet déployé tous les services autour de la voiture électrique, y compris les bornes de recharge en intégrant une offre de wallbox. 20 à 30 % de nos clients sont équipés de bornes de recharge sur le lieu de travail. Cela peut paraître peu, mais il faut savoir que 80 % des recharges se font à domicile. En outre, nous mettons à disposition une carte de recharge unique qui permet l’accès à 250 000 bornes de recharge en Europe.

KMS : À l’heure où les gestionnaires se posent beaucoup de questions, quel conseil donneriez-vous à nos lecteurs ?

B. C. : Je pense que l’électrique va exploser et ce n’est pas juste un discours d’un constructeur automobile qui aurait des modèles à écouler, mais bien un sujet collectif. Les gestionnaires de parc doivent donc se tenir prêts car c’est maintenant qu’il faut apprendre à maîtriser cette nouvelle technologie.

Propos recueillis par Louis Daubin et Jacques Fresnay

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...