Publié le 16 octobre 2013 | par Rédaction

La carte me permet d’optimiser un budget annuel de 1,2 million d’euros » déclare Simon Demeillers, Président Directeur- Général de La Signalisation Bretagne

Sous-traitant de France Télécom, La Signalisation Bretagne installe des réseaux téléphoniques et assure le service après-vente auprès des abonnés. Implanté dans 4 régions du grand Ouest, l’entreprise compte 330 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

Simon_DEmeillers_Signalisation_Bretagne_.jpg

Simon Demeillers, son PDG, explique pourquoi il a choisi d’équiper ses collaborateurs de cartes pétrolières Energeo proposées par Leclerc. « Notre flotte compte 310 véhicules dont 15 poids lourds, une quarantaine d’utilitaires légers, 90 fourgons équipés de nacelles et 130 Berlingo, le solde étant constitué de véhicules de tourisme pour l’encadrement et les agents de maîtrise.

Nous achetons les véhicules dans le cadre d’un contrat de crédit- bail. J’ai repris l’entreprise il y a trois ans. Les prises de carburant étaient remboursées sur note de frais ou les collaborateurs devaient s’approvisionner dans des stations où nous avions des comptes ouverts assortis de chèques de caution. Nous gérions 400 notes de frais par mois et nous n’avions aucun moyen pour suivre et optimiser les coûts.

J’ai décidé d’équiper les véhicules de cartes pétrolières pour obtenir les kilométrages et ainsi, contrôler que les révisions, les entretiens périodiques et les contrôles techniques étaient faits en temps et en heure. De plus, je voulais connaître les consommations en m’appuyant sur des chiffres réels.

Lorsque j’ai opté pour la carte Energeo de Leclerc, j’ai pu fermer les comptes que l’entreprise avait ouverts auprès de plusieurs stations de taille modeste. Au total, j’ai récupéré 60 000 euros de dépôts de garantie. Je ne voulais plus assurer la trésorerie des pétroliers. Désormais, avec la carte Energeo de Leclerc, je peux suivre précisément les consommations et les prix alors qu’auparavant je ne maîtrisais pas ce poste de dépense.

Une gestion en direct

Je connaissais Total pour avoir travaillé avec la compagnie lors d’une précédente expérience professionnelle. Le réseau est tentaculaire et couvre l’ensemble du territoire, mais les frais de gestion et le prix du gazole étaient plus élevés que chez Leclerc.

flotte_LSBretagne.jpg

Désormais, je peux suivre les consommations de mes véhicules car 98 % des enlèvements se font dans les stations de l’enseigne. Le réseau de Leclerc suffit amplement à nos besoins. Nos techniciens parcourent 250 kilomètres par jour. Ils passent forcément devant une station Leclerc. Je gère mes cartes à partir du site Internet d’Energeo.

A titre d’exemple, si un collaborateur part en vacances, je peux désactiver sa carte et la remettre en service quand il reprend son travail. En cas de perte, je peux également effectuer cette même opération et réactiver la carte si elle est retrouvée. Je reçois une alerte en temps réel si une prise de carburant dépasse les 80 litres. Tous les mois, je télécharge les données de consommation. Je sais précisément qui consomme quoi.

J’ai mis en place un palmarès des conducteurs les plus sobres. Tous les mois, nous recevons chacun des collaborateurs pour un bilan et nous intégrons désormais sa consommation de carburant dans cette évaluation.

Des consommations à la baisse

Nous avons commencé à sensibiliser nos collaborateurs il y a six mois et, déjà, nous constatons que certains ont levé le pied. Mais ceux qui consomment le plus sont également ceux qui roulent le plus vite et qui reçoivent davantage de PV. Je ne sais pas si la modération est à mettre au crédit de la sensibilisation sur la consommation ou sur la volonté de limiter les frais des amendes.

Avec la carte Energeo, je peux également identifier les véhicules les plus voraces. L’un des modèles consommait 20% de plus que les autres. En choisissant un modèle plus sobre, je gagne 1 000 euros par an sur ma facture de carburant.

Le poste carburant mobilise 1,2 million d’euros de dépenses par an, soit l’équivalent des loyers du contrat de crédit-bail.
Leclerc demande une caution bancaire dont le montant doit correspondre à 15 jours de consommation. Si je dépasse ce seuil, je suis alerté et mes interlocuteurs rehaussent ce plafond momentanément. Bref, je suis très satisfait de la carte Energeo de Leclerc. Désormais, j’ai un réel suivi de mes consommations et je peux analyser avec précision ce poste de dépense. »

Antoine Hindré

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...