Publié le 20 janvier 2022 | par Bertrand Gay

Part de marché record pour Volvo Car France en 2021 avec 63 % de véhicules chargeables, hybrides et électriques. Et l’extension de la gamme électrique et hybride rechargeables donne des ailes à la marque qui vise 20.000 livraisons et 1,1 % de part de marché en 2022.

Comment Volvo Car France électrifie ses ventes et vise un nouveau record en 2022

Dans le mouvement vers un usage de plus en plus intense de voitures électrifiées, le « pourquoi » est connu et malheureusement accepté comme intangible. Il reste le « comment » et à ce petit jeu-là, Volvo Car est l’un des constructeurs les plus avancés. En Europe, 41,6 % des ventes sont réalisées par des voitures chargeables, hybrides et électriques. Celles-ci comptent pour 5,2 % des 320000 voitures en Europe l’an dernier. En France, 60 % des voitures vendues par Volvo Car étaient hybrides rechargeables en 2021, auxquelles s’ajoutent 3 % de pures électriques.  Et sans sacrifier les volumes car Volvo Car France a signé une année record en termes de parts de marché avec 1,04 %.

En ce qui concerne l’électrification, la marque suédoise avait quelques prédispositions tels son positionnement Premium lui permettant de mieux « passer » les surcoûts à ses clients ainsi que sa forte présence sur le marché français des entreprises ( Volvo Car France écoule 36 % de ses volumes à LLD et 10 % à sociétés ) fortement incitées à électrifier leurs parcs. « Nous avons une part de marché de la LLD en France de 2,89 % et avons enregistré une hausse des commandes de 12 % en 2021 sur ce canal » indique Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France. Par ailleurs, le nombre de voitures financées par Volvo Car Financial Services a progressé de 21 % à 3400 unités.

Les deux Volvo les plus vendues en France, le XC40 et le XC60, le sont respectivement à 56 % et 67% des XC60 en hybrides rechargeables. Le XC90 l’est à 92 % et le sera à 100 % en 2022 par le retrait du marché des versions diesel pénalisées par le malus au poids. Justement, pour être certain de ne pas l’être, car l’exemption des PHEV est conditionnée à une autonomie électrique en ville supérieure à 50 km, Volvo dote ses XC60 et XC90 PHEV d’une batterie de 18,8 kWh leur permettant au moins 90 km d’autonomie. Par ailleurs, avec cette nouvelle batterie, les S60 et V60 pourront accéder à un bonus de 2000 euros car leurs émissions de CO2 seront inférieures à 20 g/km.

Autres nouveautés pour 2022, l’élargissement de l’offre électrique des XC40 et C40 avec les motorisations P6. Ainsi, l’entrée de gamme électrique devient éligible au bonus de 6000 euros et, côté essence, le lancement de motorisations essence « bas CO2 » sur les XC40 B3 et S60 B3 et B4.

Voici, l’arsenal sur lequel Yves Pasquier-Desvignes s’appuie pour prédire que Volvo peut atteindre les 20.000 unités livrées en 2022, soit 1,1 % d’un marché qu’il estime à 1,8 million de voitures.

Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...