
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 24 juin 2011 | par Louis DAUBIN
La mise en place des « Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air » est un dispositif décidé par le ministère de l’écologie et qui sera soumis à consultation publique car il s’agit d’établir une nomenclature des véhicules en classification liés aux émissions de CO2, No2, et PM10
Les véhicules définis, soumis à cette règle en lien avec leur niveau d’émissions polluantes suivant les normes Euro, sont les deux, trois roues et les quadricycles à moteurs, les voitures particulières, les utilitaires légers et les poids lourds. A terme l’objectif est de rajeunir le parc automobile en interdisant l’usage de véhicules anciens émetteurs de plus de Co2 que les véhicules récents. Vous pourriez penser que cela ne concerne en rien vos voitures en entreprise puisque vous les changez tous les 44 mois en moyenne. Et pourtant si. Vous êtes directement concerné.
A la question combien vaudra une automobile ou un utilitaire inutilisable parce qu’interdit de circuler sur le territoire Français ? Quelle sera la valeur résiduelle de votre jolie berline au bout de quatre années d’usage et 130 000 kilomètres au compteur quand il ne lui restera qu’un an d’autorisation de circuler et que personne ne mettra un Euro dans une voiture ou les frais d’entretien sont à prévoir pour une utilisation possible de seulement quelques mois ?
Quel sens aura une cote prévisionnelle pour un loueur longue durée ? Pourquoi une cote de l’occasion puisque la voiture sera interdite de circulation à l’âge de 5 ans ? Vous allez devoir louer des voitures dont la valeur de revente sera proche de zéro et ou à terme on vous demandera de payer pour leur retrait définitif de la circulation au titre de la dépollution.
Quelle que soit la marque de votre auto celle-ci ne vaudra strictement rien. Valeur zéro ! Il est urgent d’imaginer l’avenir avec de telles décisions « écologiques ». Que devient la maintenance automobile quand seules roulent des voitures neuves ? Elle disparait. Que deviennent les professionnels de l’automobile ? Ils disparaissent. Que devient la qualité, la fiabilité, la durabilité écologique d’une automobile ? Elle disparaît au profit de toujours plus de consommation d’un produit jetable que serait l’automobile de demain. Dépenser toujours plus pour obtenir moins de valeur. Les Zappa sont fait pour que vous mordiez à l’hameçon.
Louis DAUBIN
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite