Publié le 8 juin 2022 | par Charles Daubin

Un an après son lancement la gamme DS9 est complétée par l’arrivée de deux nouveaux modèles hybrides rechargeables, l’un de 250 chevaux et l’autre version comme fleuron de la gamme disposant de 360 chevaux.

La DS9 E-Tense 250 est équipée du 4 cylindres 1,6 litres développant d’dorénavant 200 chevaux et est associé à une toute nouvelle batterie de 15,6 kWh ce qui lui permet d’atteindre jusqu’à 70 kilomètres en mode 100% électrique (wltp), le tout complété par une boite automatique à 8 rapports. Le moteur électrique délivre lui, 110 chevaux et permet donc à ce haut de gamme d’atteindre 250 chevaux en cumulé et 360 Nm de couple distribués sur les roues avant.

Cette grande berline de presque 5 mètres de long (4,93) et avec un empâtement de 2,90 mètres, s’avère très spacieuse à l’intérieur avec cinq vraies places, les matériaux sont de bonnes qualités et les finitions digne des premiums actuels. Le seul défaut de segment pour cet intérieur ?  L’info divertissement parait en retard par rapport à ce qui est proposé actuellement dans le groupe Stellantis. 

Au volant la DS9 E-tense 250 dévoile  son silence de fonctionnement, son absence de vibrations et  la maitrise sonore des bruits de roulements .Les transitions en mode hybride entre le moteur thermique et le moteur électrique  se font à peine sentir. L’amortissement piloté par caméra qui permet d’anticiper les déformations de la route fonctionne parfaitement jusqu’à 90 km/h et donne l’impression au conducteur d’être assis sur un véritable tapis volant. Lors de notre essai dans le sud de la France nous avons parcourus une bonne partie de départementales sinueuses sur plus de 160 kilomètres, les virages s’enchainaient sans mettre en défaut la voiture, même lorsque le rythme s’accélérait le moteur, accompagné par la batterie, répond et offre de bonne relance nous permettant de doubler des véhicules plus lent sans crainte ,et ,de garder une consommation raisonnable de 6,5/100 litres lorsque la batterie est pleine.

Post-production : Astuce Productions

Lorsque le rythme s’accélère davantage vers des vitesses non réglementaire la DS9 nous surprend encore, malgré ses 1839 kilos, elle accepte des passages en courbe rapide tout en restant facile à emmener, sans doute aidée par les Michelin Pilot Sport 4S monté de série. Mais à ce rythme la consommation explosera au fur et à mesure que la batterie se videra. Nous avons quand même pu constater que les freins n’aimaient pas vraiment être trop sollicité sur ce type de parcours sinueux mais ce n’est pas non plus le type d’utilisation qui lui sera le plus demandée.

Pour ce genre d’utilisation la DS a prévu la E-Tense 360 qui est elle conçue comme une voiture de grand tourisme performante avec ses 360 chevaux et 4 roues motrices mais aussi bien plus chère avec 10 000 euros supplémentaire en sus des 58 000 euros pour la version E-Tense 250.

Charles Daubin

Fiche Technique :

  • Moteur : 4 cylindres 1,6l essence 
  • Puissance : 200 ch. thermique 250 ch. combiné à 6000 tr/mn
  • Couple : 360 Nm à 3000 tr/mn
  • Vitesse maxi : 240 km/h
  • Boite : auto 8 rapports
  • Consommation : 1,1-1,2l /100 (7l essai)
  • Emissions CO2 : 26-27 g/km
  • Temps de charge : 2h23
  • TVS : 0€ 
  • Prix : à partir de 58 000€ 

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...