Publié le 3 juin 2013 | par Rédaction

Le tiers des véhicules gérés et financés en France par ALD Automotive, soit 100 000 unités, est utilisé au quotidien par des TPE et des PME. Guillaume Maureau, directeur général adjoint, détaille les pratiques de ces entreprises pour contrôler et réduire leurs coûts.

Kilomètres Entreprise : Quels sont les services les plus demandés par les TPE et PME ?

Guillaume Maureau : Comme les grandes entreprises, les TPE et les PME cherchent à renforcer leur efficacité opérationnelle. Quand c’est possible, elles externalisent au maximum le pilotage de leurs véhicules. A ce titre, ALD demat leur permet de réaliser des économies importantes en terme de gestion administrative grâce à la dématérialisation de la facturation.

Fin 2013, nous n’enverrons plus aucune facture sur papier. L’entreprise est informée par l’envoi d’un email et le responsable n’a plus qu’à se connecter à notre site Internet protégé pour télécharger les factures qui seront conservées pendant toute la durée légale. Cette solution permet aux TPE et aux PME de passer moins de temps sur le travail administratif.
Outre la location moyenne durée, notre offre ALD 2Wheels rencontre également un succès grandissant auprès de ce type d’entreprise. Le deux roues offre une alternative à la voiture et s’avère plus pertinent pour de nombreux usages.

ALD Automotive guillaume Moreau

ALD Automotive guillaume Moreau

KME : Les cartes carburant sont-elles utilisées principalement par les grandes entreprises ?

GM : La plupart de nos clients utilisent cet outil. En devenant une carte de paiement et un outil de gestion pour le carburant, le nettoyage, les parkings et les péages, elle est devenue indispensable aux entreprises et ce, quelle que soit leur taille.
Cela étant, plus le périmètre de l’entreprise et de sa flotte est réduit, moins le taux d’équipement en services est élevé. Lorsque le nombre de véhicules progresse, le besoin de gestion devient plus important.

-Les TPE et les PME ont-elles intérêt à s’équiper d’un logiciel spécialisé de gestion de flotte ?

-Nos clients disposent d’ALD net, notre outil de gestion en ligne. Seuls les grandes entreprises et les PME importantes ont besoin d’un logiciel spécifique quand elles doivent agréger les données en provenance de plusieurs loueurs. Le même besoin se fait ressentir lorsque l’entreprise ne fait pas appel à son loueur pour l’ensemble des services nécessaires à la gestion de ses véhicules. A titre d’exemple, si elle pilote elle-même ses pneumatiques, un logiciel de gestion devient utile pour contrôler et optimiser ce poste.

-Le GPS et les solutions de géolocalisation constituent-ils des outils efficaces pour faire baisser les coûts d’utilisation des véhicules d’une entreprise ?

-Aujourd’hui, les collaborateurs qui roulent à titre professionnel sans GPS se raréfient. Ou le véhicule est équipé en première monte, ou le conducteur dispose d’un Smartphone avec un outil de navigation ou l’entreprise nous demande de l’équiper. Le GPS permet de gagner du temps, de réaliser des économies sur le carburant et il diminue le stress du conducteur et donc, les risques d’accidents.
La géolocalisation se développe dans des entreprises dont les secteurs d’activité sont bien identifiés : transport de marchandises, activités de logistique, dépannage et maintenance. Les véhicules des commerciaux ne sont pas encore équipés.

-Les spécialistes de la géolocalisation proposent des solutions pour obtenir les kilométrages exacts, les données techniques des véhicules et des informations sur le style de conduite des collaborateurs pour promouvoir l’éco-conduite. Ces nouvelles fonctionnalités pourraient-elles intéresser les TPE et les PME ?

ALD_Guillaume_moreau_exergue.jpg

-Sans doute, mais, à terme, ce type de fonctionnalités sera proposé par les constructeurs automobiles et les nouveaux véhicules seront équipés en série. Toutes les nouveautés disposeront d’une connexion Internet. Quant à l’éco-conduite et à la prévention des risques routiers, les résultats sont plus probants lorsque l’entreprise forme les conducteurs avec un programme et des stages spécifiques.

-Les chiffres des ventes des véhicules électriques restent plus que modestes. Ce type de motorisation est-il compatible avec les besoins des TPE et des PME ?

-Le véhicule électrique va continuer à se développer à un rythme lent en tant que solution alternative. En revanche, il existe un réel engouement pour les véhicules hybrides. Tout en portant une image positive de responsabilité environnementale, ces véhicules présentent un coût qui devient compétitif grâce à une fiscalité incitative. De plus, contrairement au véhicule 100 % électrique, l’hybride n’est pas freiné par une autonomie limitée. Début 2013, nous gérions 200 véhicules électriques pour 944 hybrides, soit un volume cinq fois plus élevé.

Propos recueillis par Antoine Hindré

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...