Publié le 4 janvier 2023 | par Guillaume Geneste

La onzième génération de Honda Civic arbore désormais un design plus consensuel. Le look y perd un peu mais cette compacte imposante offre de belles prestations routières.

2022 Honda Civic e:HEV

La Honda Civic est un modèle phare pour Honda et souffle cette année ses 50 bougies. Au fil du temps, elle est devenue de plus en plus imposante. Cette dernière génération en impose avec ses 4,55 mètres de long et est loin de la petite voiture urbaine des débuts. L’actuel modèle est rentré dans le rang du point de vue du style par rapport à certaines anciennes Civic malgré son grand capot et sa ligne de toit plongeante façon Fastback. De quoi donner naissance à une auto basse et élancée, à contretemps de la mode des SUV, mais très réussie.

Sous le capot, la motorisation hybride e:HEV associe un quatre cylindres essence 2.0 l à un moteur électrique de 184 ch. C’est ce dernier qui assure la propulsion de la voiture sauf à haute vitesse où le moteur thermique reprend la main. Ce système permet d’afficher des émissions de CO2 limitée (108 g/km avec les jantes 17’’ et 114 g/km avec les jantes 18’’) synonyme d’absence de malus et d’une TVS limitée. L’équipement de série est complet avec, sur toutes les versions, la climatisation bi-zone, la conduite semi-autonome, les sièges chauffants, le système multimédia avec écran tactile 9 pouces (Apple CarPlay et Android Auto) ou encore le régulateur/limiteur et les radars de stationnement.

2022 Honda Civic e:HEV

Le bloc essence 2.0 l à cycle Atkinson affiche une puissance de 142 ch. La petite batterie affiche seulement 1,05 kWh. Heureusement, la gestion de la récupération d’énergie permet de rapidement retrouver un niveau de batterie permettant d’exploiter pleinement la possibilité de rouler en électrique, y compris à des vitesse supérieure à 100 km/h. La récupération d’énergie peut être amplifiée par le conducteur s’il le souhaite via les palettes au volant. Si les accélérations et relances s’avèrent convaincantes, le système de transmission (façon CVT même s’il ne s’agit pas d’une boîte à variation continue) entraîne des montées en régime importantes synonyme de bruit moteur dans l’habitacle malgré la très bonne insonorisation en cas de forte sollicitation. Heureusement, les ingénieurs de Honda ont recréé une simulation des passages de vitesse à l’accélération qui permet de donner l’illusion de passages de rapport et donne un plaisir de conduite supérieur à ce que propose une vraie boîte CVT. Au final, la Civic donne un maximum de plaisir avec une conduite coulée qui permet d’éviter ces montées en régime trop importantes. Cela permet en plus de profiter d’une consommation d’essence raisonnable (environ 5 l/100 km en ville et un peu plus de 6 l/100 km sur autoroute), des valeurs intéressantes compte tenu du gabarit de l’auto.

Un environnement plaisant à vivre

2022 Honda Civic e:HEV

En ville et sur route, la Civic distille un confort de très haut niveau. Ses suspensions associent confort et tenue de route. Il est possible de choisir entre trois modes de conduite, Normal, Eco ou Sport, jouant sur la gestion moteur et la direction. Le conducteur profite d’une excellente position de conduite ; les aides au stationnement sont toutefois les bienvenues compte tenu de la taille importante de la Civic. Les commandes sont très intuitives et la prise en main de la voiture est très rapide. Si le système de commande de la « boîte » de vitesse est original avec des boutons dissociés pour les différentes positions (P/R/N/D), il devient vite naturel.

Les passagers arrière disposent de beaucoup de place pour leurs jambes même si les grands gabarits seront gênés par la hauteur de plafond limitée qu’impose la plongée rapide du pavillon. Autre aspect pratique de la Civic : son hayon dégage largement l’accès à un coffre de belles dimensions offrant un volume utile de 410 litres, pouvant passer à plus de 1 200 litres une fois la banquette (40/60) rabattue. 

Une grande compacte plaisante

Sans faire de bruit, la Civic passe encore un cran au niveau de son agrément de conduite et se rapproche un peu plus d’une routière. Son système hybride est réussi et plaisant à condition d’adopter une conduite coulée. Enfin, la garantie globale 3 ans / 100 000 km, 5 ans pour la batterie et 10 ans pour le moteur peuvent finir de convaincre.

Fiche technique :

  • Moteur : hybride 4 cyl. 2.0 l essence / électrique
  • Puissance : 184 ch
  • Couple : 315 Nm
  • Vitesse maxi : 180 km/h
  • Consommation : 4,7 l/100 km (5,5 l essai)
  • Emissions CO2 : 108 g/km
  • TVS : 173 €
  • Prix : A partir de 32 400 €

Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…

Lire la suite
edito

Le metavers se définit comme un réseau de monde virtuel et immersif. Cela permet à des gens très malins d’affirmer n’importe quoi auprès de gens qui le sont beaucoup moins, mais que l’on flattera d’intelligence, pour …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...