
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 4 janvier 2023 | par Guillaume Geneste
La onzième génération de Honda Civic arbore désormais un design plus consensuel. Le look y perd un peu mais cette compacte imposante offre de belles prestations routières.
La Honda Civic est un modèle phare pour Honda et souffle cette année ses 50 bougies. Au fil du temps, elle est devenue de plus en plus imposante. Cette dernière génération en impose avec ses 4,55 mètres de long et est loin de la petite voiture urbaine des débuts. L’actuel modèle est rentré dans le rang du point de vue du style par rapport à certaines anciennes Civic malgré son grand capot et sa ligne de toit plongeante façon Fastback. De quoi donner naissance à une auto basse et élancée, à contretemps de la mode des SUV, mais très réussie.
Sous le capot, la motorisation hybride e:HEV associe un quatre cylindres essence 2.0 l à un moteur électrique de 184 ch. C’est ce dernier qui assure la propulsion de la voiture sauf à haute vitesse où le moteur thermique reprend la main. Ce système permet d’afficher des émissions de CO2 limitée (108 g/km avec les jantes 17’’ et 114 g/km avec les jantes 18’’) synonyme d’absence de malus et d’une TVS limitée. L’équipement de série est complet avec, sur toutes les versions, la climatisation bi-zone, la conduite semi-autonome, les sièges chauffants, le système multimédia avec écran tactile 9 pouces (Apple CarPlay et Android Auto) ou encore le régulateur/limiteur et les radars de stationnement.
Le bloc essence 2.0 l à cycle Atkinson affiche une puissance de 142 ch. La petite batterie affiche seulement 1,05 kWh. Heureusement, la gestion de la récupération d’énergie permet de rapidement retrouver un niveau de batterie permettant d’exploiter pleinement la possibilité de rouler en électrique, y compris à des vitesse supérieure à 100 km/h. La récupération d’énergie peut être amplifiée par le conducteur s’il le souhaite via les palettes au volant. Si les accélérations et relances s’avèrent convaincantes, le système de transmission (façon CVT même s’il ne s’agit pas d’une boîte à variation continue) entraîne des montées en régime importantes synonyme de bruit moteur dans l’habitacle malgré la très bonne insonorisation en cas de forte sollicitation. Heureusement, les ingénieurs de Honda ont recréé une simulation des passages de vitesse à l’accélération qui permet de donner l’illusion de passages de rapport et donne un plaisir de conduite supérieur à ce que propose une vraie boîte CVT. Au final, la Civic donne un maximum de plaisir avec une conduite coulée qui permet d’éviter ces montées en régime trop importantes. Cela permet en plus de profiter d’une consommation d’essence raisonnable (environ 5 l/100 km en ville et un peu plus de 6 l/100 km sur autoroute), des valeurs intéressantes compte tenu du gabarit de l’auto.
Un environnement plaisant à vivre
En ville et sur route, la Civic distille un confort de très haut niveau. Ses suspensions associent confort et tenue de route. Il est possible de choisir entre trois modes de conduite, Normal, Eco ou Sport, jouant sur la gestion moteur et la direction. Le conducteur profite d’une excellente position de conduite ; les aides au stationnement sont toutefois les bienvenues compte tenu de la taille importante de la Civic. Les commandes sont très intuitives et la prise en main de la voiture est très rapide. Si le système de commande de la « boîte » de vitesse est original avec des boutons dissociés pour les différentes positions (P/R/N/D), il devient vite naturel.
Les passagers arrière disposent de beaucoup de place pour leurs jambes même si les grands gabarits seront gênés par la hauteur de plafond limitée qu’impose la plongée rapide du pavillon. Autre aspect pratique de la Civic : son hayon dégage largement l’accès à un coffre de belles dimensions offrant un volume utile de 410 litres, pouvant passer à plus de 1 200 litres une fois la banquette (40/60) rabattue.
Sans faire de bruit, la Civic passe encore un cran au niveau de son agrément de conduite et se rapproche un peu plus d’une routière. Son système hybride est réussi et plaisant à condition d’adopter une conduite coulée. Enfin, la garantie globale 3 ans / 100 000 km, 5 ans pour la batterie et 10 ans pour le moteur peuvent finir de convaincre.
Fiche technique :
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite