
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 26 novembre 2015 | par Rédaction
Retour aux sources pour le SUV moyen de Hyundai qui retrouve l’appellation qui lui a porté chance au début des années 2000. Ambitieux du point de vue des prestations, le SUV l’est aussi au niveau des prix.
De plus en plus incontournable, le segment des SUV moyen frise la surpopulation. Alors que du temps du premier Tucson lancé en 2004, Hyundai jouait sur du velours face à une concurrence clairsemée, il n’en est plus du tout de même onze ans plus tard. Face aux Nissan Qashqai et Renault Kadjar et même au Peugeot 3008, Hyundai a donc voulu repartir d’une feuille blanche. Voici donc le Tucson, qui inaugure une toute nouvelle plateforme et change radicalement de style extérieur et intérieur.
Arches de roues généreuses, calandre hypertrophiée, angles saillants, le Tucson se donne l’air important, exactement ce qu’attendent les propriétaires de ce type d’engin. A l’intérieur, le dessin apparait plus germanique et moins torturé que celui de l’IX35. On apprécie la finition, plutôt de bon niveau et l’ergonomie sans histoire. Plus volumineux que le Qashqai et le Kadjar, le Tucson offre une habitabilité généreuse, mais se montre un peu pingre en matière de modularité.
Nous avons bien entendu choisi d’essayer la version deux roues motrices équipée du 1.6 CRDi 115 ch. Avec 119 g/km de CO2 par km il s’agit du modèle le plus économe de la gamme même s’il n’arrive pas au niveau du Kadjar et du Qashqai qui proposent des versions 99 g plus attractives en matière de fiscalité. Suffisant au quotidien, ce moteur profite d’une transmission fort bien étagée, mais se montre un peu juste en matière de performances avec un 0 à 100 km/h abattu en 13,6 secondes.
On appréciera donc plutôt le confort de cette version équipée de roues de 16 pouces en série. Elle se révèle en effet étonnamment souple, surpassant nettement le Nissan dans ce domaine. Cela se paie par quelques réactions de pompage, prévisibles sur un tel SUV. La tenue de route apparait très saine mais souffre de la qualité des pneumatiques Hankook trop peu adhérents. Moins confortables, les modèles équipés de roues de 19 pouces chaussées de pneus Continental font beaucoup mieux mais se révèlent plus bruyants.
Mis à part quelques détails, le Tucson a tous les arguments pour convaincre, mais le temps des Coréennes bon marché est bel et bien révolu. Le Tucson fait preuve en effet d’une vraie gourmandise, même si son équipement de série est incontestablement complet.
Fiche Technique
– Moteur : 4 cylindres Diesel
– Puissance : 115 ch à 3000 tr/min
– Couple : 280 Nm à 1.250 tr/min
– Vitesse Maxi : 176 km/h
– Consommation : 4,6 l/100km
– Emissions de CO2 : 119 g/km
– TVS : 476 € par an
– Prix : 33.000 € (sans bonus)
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite