Publié le 5 janvier 2022 | par Richard Pizzol

Le prix de « l’International Van of the Year 2022» vient d’être décerné conjointement au Renault Kangoo Van et au Mercedes Citan, deux fourgonnettes presque jumelles.

Peut-être vous est-il arrivé de suivre un véhicule utilitaire, voire de patienter derrière lui dans un bouchon. Peut-être avez alors remarqué que sur certains de ces véhicules, un logo était affiché sur la carrosserie, portant l’inscription « International Van of the Year » et une année. Si vous apercevez 2022 sur ce logo, c’est que vous avez devant vous un Renault Kangoo Van ou un Mercedes Citan, vainqueur commun du trophée cette année.

« L’International Van of the Year », autrement dit le véhicule utilitaire de l’année, est une distinction internationale très prisée des constructeurs. C’est même le prix le plus reconnu et le plus prestigieux de tous, à l’instar de l’International Car of the Year pour les voitures particulières ou du Truck of the Year pour les camions. Le trophée est décerné chaque année par un jury composé de vingt-quatre journalistes spécialisés, représentant autant de pays européens ainsi que la Russie et la Turquie.

Le jury de « l’International Van of the Year 2022» a salué les vraies innovations qu’apporte le Kangoo Van, comme la porte Sésame. (crédit photo : DDPI)

Le fonctionnement de ce grand prix est en fait celui d’un concours. Le jury est régulièrement invité à découvrir puis à tester les véhicules utilitaires candidats au titre. Des essais enrichis de visite d’usine, de discussion avec les ingénieurs, designers et autres concepteurs de ce nouveau véhicule. Des réunions du jury ont lieu où les journalistes échangent leur point de vue sur les modèles en compétition qui, comme le stipule le règlement du concours, doivent être commercialisés dans l’année. En 2021, pour le trophée 2022, 14 utilitaires étaient sur la ligne de départ, en fait la totalité des nouveautés présentée au cours de l’année. Une première sélection est effectuée, permettant d’aboutir à une « short list », constituée des six prétendants qualifiés pour la finale. Dans la dernière ligne droite se retrouvaient le Renault Kangoo Van et le Mercedes Citan, concourant ensemble puisque issus d’une même base, le Fiat Ducato, le Volkswagen Caddy 5, le Renault Express, les trois fourgonnettes électriques Stellantis (Peugeot e-Partner, Citroën ë-Berlingo, Opel Combo-e) associées au Toyota Proace City Electric.

Haut la main

Le Mercedes Citan a été « entièrement redéveloppé par des professionnels pour des professionnels », a commenté le directeur de Mercedes-Benz Vans Marcus Breitschwerdt.

En octobre, les membres du jury sont invités à voter. Chaque membre du jury dispose de 12 points à répartir entre les candidats, mais il ne peut attribuer plus de 7 points à un modèle. Au final, point de surprises. Le Renault Kangoo Van et le Mercedes Citan ont remporté une nette victoire, avec 114 points, devançant le Volkswagen Caddy avec 77 points, le trio de Stellantis et le Toyota finissant sur la troisième marche du podium avec 38 points. « Le jury a mis en avant les caractéristiques uniques des programmes de développement de Renault et Mercedes, comme les portes « Sésame » du Renault Kangoo Van et l’intégration de l’expérience utilisateur MBUX du Citan », a commenté Jarlath Sweeney, le président irlandais du jury. Pour Mark Sutcliffe, directeur des véhicules utilitaires du groupe Renault, ce prix est « une grande fierté pour nos équipes. Il récompense leurs efforts pour concevoir et fabriquer un fourgon aux plus hauts standards de qualité et dont les innovations, uniques sur le marché, ont été pensées pour améliorer le quotidien de nos clients professionnels. Ce prix prestigieux est la dernière reconnaissance de l’innovation et du leadership de Renault sur le segment des véhicules utilitaires légers depuis plus de 120 ans ». De son côté, Marcus Breitschwerdt, directeur de Mercedes-Benz Vans, a souligné que le Citan « a été entièrement redéveloppé par des professionnels pour des professionnels et complète parfaitement notre portefeuille existant de Mercedes-Benz Vans. Le fourgon offre à nos clients un large éventail d’utilisations possibles et un haut degré de fonctionnalité, avec un confort de conduite extrêmement élevé et les normes de sécurité éprouvées de Mercedes-Benz ».

Richard Pizzol

Xavier Chardon : « L’organisation du travail a modifié les déplacements »…

Lire la suite
edito

En 1 an, les ventes automobiles et utilitaires aux entreprises ont pris une importance considérable en franchissant le cap des 50% des immatriculations totales sur le marché Français. Victoire à la Pyrrhus diront certains, fac…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Transformation Dérivé VP en VU

l’essentiel en 5 points : - Les véhicules de société “dérivé VP” sont exemptés de TVS e...