Publié le 26 juin 2014 | par Rédaction

« Sur l’ensemble de notre gamme électrique, la Golf GTE incarne le meilleur des deux mondes : l’électrique en ville et les longs trajets grâce au thermique »

KMS : Comment percevez-vous le positionnement de la gamme des véhicules électriques Volkswagen en France ?

Arnaud BARRAL : Nous manquons encore de recul après seulement quatre mois de commercialisation de la e-Up mais, sur celle-ci, nous sommes à 50/50 entre les entreprises et les particuliers, avec majoritairement de l’auto-partage pour les entreprises. Sur la e-Golf, nous pensons toucher essentiellement les particuliers et, à la marge, les entreprises qui veulent ou doivent avoir un véhicule propre. Quant à la GTE, c’est logiquement celle qui devrait intéresser le plus les entreprises. Pour le prix d’une GTI, vous êtes en TVS à 0 (35 g/km), vous avez le greenwashing avec le respect des normes que l’on vous impose, et vous pouvez en plus vous faire plaisir.

A_Barral_HD.jpg

KMS : Pourquoi proposer une e-Golf sachant que la version hybride GTE s’avère nettement plus polyvalente ?

AB : Nous voulons couvrir le territoire, sachant que telle technologie s’adaptera mieux à tel pays suivant sa fiscalité. La e-Golf a le mérite d’être montée sur la même chaine que toutes les autres Golf grâce à notre plateforme MQB, nous sommes donc en mesure de répondre à une multitude de besoins à moindre coût. Avec la GTE, je pense au terme anglais « the best of two worlds », ce qui veut dire qu’elle est à la fois électrique et autonome quand il le faut. Pour les entreprises, il reste peut être un petit défaut puisqu’il s’agit d’une base essence et non diesel, sauf que la TVS peut compenser la déductibilité du diesel. C’est un vrai sujet qu’il conviendra de développer davantage lorsque l’on commercialisera la GTE.

KMS : Après une technologie hybride essence/électrique sur la Golf, comment justifier une motorisation diesel sur la citadine hybride Twin’up ?

AB : La Twin Up est un véhicule image, encore à l’état de prototype et dérivé du concept XL1. L’idée est simplement de voir le résultat sur un véhicule de série en prouvant notre capacité à proposer une hybride rechargeable sur base Up. Nous n’écartons aucune solution en travaillant tous les types de motorisations, électrique, essence, diesel, avec l’hybridation rechargeable. Avec toutes ces technologies, on vous montre ce qu’on sait faire avec. J’en reviens à la Golf GTE, la plus concrète aujourd’hui. Le message est simple : je décide de rouler en électrique, je roule en électrique. Bien sûr, nous parlons à une certaine clientèle désireuse de se faire plaisir. La question est de savoir si nous proposerons une hybride de 150 ch par exemple, pour abaisser les coûts. Si nous savons faire la GTE, on ne peut que l’envisager…

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...