
Louis-Carl Vignon ( Ford France ) : « Des véhicules et des services pour favoriser la productivité de nos clients artisans et entreprises » Louis-Carl Vignon, directeur général de Ford France évoque la riche actualité pr…
Lire la suitePublié le 25 juillet 2022 | par Louis DAUBIN
Les ventes de berline Jaguar XF aux entreprises sont aussi peu courantes que les ventes de Berline Alfa Romeo Giulia. Et pourtant ce sont là deux berlines aux prestations séduisantes et peu banales dans l’univers de conformité ennuyeuse des gros SUV.
La berline XF est une longue berline de 4,96m pour 1,60 m de large et 1,45 m de haut. Concurrente des Mercedes Classe E, Bmw série 5 et Audi A6, elle mène une carrière des plus discrètes sur notre territoire. La faute, sans doute, a une présentation générale qui habille une carrosserie assez élégante sous des oripeaux « R Dynamic » très noirs, assez peu accordé au statut de la marque. Il serait facile de confondre aujourd’hui un jaguar avec bien des voitures asiatique. Voilà le dilemme dans lequel Jaguar s’est jeté il y a 15 ans, avec la conviction que couper ses racines ferait pousser l’arbre… Il en va de même à l’intérieur de la XF de notre essai : ciel de toit noir, tableau de bord noir, vitres noires. Pas de bois, pas de couleur, pas de lumière…On s’éloigne de South Kensington pour s’aligner sur les faubourgs de Grozny… Comme la marque « DS «, Jaguar prouve, avec un masochisme commercial têtu, à quel point le noir intégral peut faire fuir les clients potentiels et dégrader la perception haut de gamme. Peut-être conviendrait-il de remettre en avant un savoir-faire de performance plus que d’agressivité ?
C’est d’autant plus fort que cette étonnante grande berline est pétrie de qualité. On est agréablement installé à l’intérieur de cette Jaguar. Les sièges sont agréables et les commandes intelligemment disposées avec un équipement complet et dotés de toutes l’électronique d’affichage sur écran central. Le sentiment étrange de confinement viendra plus du choix du noir intégral que de la réalité habitable tout à fait satisfaisante pour quatre passagers. En route, le 4 cylindres 2 litres s’ébroue un peu rocailleuse ment, jusqu’à ce qu’il atteigne sa température idéale pour se faire oublier. A vitesse stabilisée la Xf D 200MHEV est particulièrement silencieuse et les performances globales sont satisfaisantes avec 204 ch. à 3750TR/mn cette grande berline atteint le 0 à 100 km/h en 7,8 sec et dépasse un peu les 230 km/h en pointe, tout en consommant un petit 8 litres au 100 de moyenne à bonne allure au cours de notre essai. Ce qui avec 68 litres de réservoir vous emmènera très loin. Donnée pour 143 gr de CO2 la Jaguar Xf D200 est une machine à rouler pour dirigeant de PME. Rapide, confortable, très confortable, et silencieuse elle fait oublier ses origines diesel, sauf en budget, car son TCO réel sera très inférieur à celui d’une voiture hybride. Le comportement routier est digne de la tradition Jaguar, Surement et efficacement la XF 200 est une 4 roue motrice efficace et rapide sur toutes routes même si les réglages confort entrainent quelques pompages de la caisse. Au bilan cette Jaguar est un bon investissement sécurité/confort pour qui roule beaucoup.
Louis Daubin
Fiche technique :
Louis-Carl Vignon ( Ford France ) : « Des véhicules et des services pour favoriser la productivité de nos clients artisans et entreprises » Louis-Carl Vignon, directeur général de Ford France évoque la riche actualité pr…
Lire la suiteLe cours du baril de pétrole est aujourd’hui aux alentours de 69 dollars Soit une baisse de plus de 35% de son cours en quelques semaines. L’effet immédiat, et contrairement aux engagements du gouvernement, pris à l’époq…
Lire la suite