Publié le 25 juillet 2022 | par Louis DAUBIN

Les ventes de berline Jaguar XF aux entreprises sont aussi peu courantes que les ventes de Berline Alfa Romeo Giulia. Et pourtant ce sont là deux berlines aux prestations séduisantes et peu banales dans l’univers de conformité ennuyeuse des gros SUV.

La berline XF est une longue berline de 4,96m pour 1,60 m de large et 1,45 m de haut. Concurrente des Mercedes Classe E, Bmw série 5 et Audi A6, elle mène une carrière des plus discrètes sur notre territoire. La faute, sans doute, a une présentation générale qui habille une carrosserie assez élégante sous des oripeaux « R Dynamic » très noirs, assez peu accordé au statut de la marque. Il serait facile de confondre aujourd’hui un jaguar avec bien des voitures asiatique. Voilà le dilemme dans lequel Jaguar s’est jeté il y a 15 ans, avec la conviction que couper ses racines ferait pousser l’arbre… Il en va de même à l’intérieur de la XF de notre essai : ciel de toit noir, tableau de bord noir, vitres noires. Pas de bois, pas de couleur, pas de lumière…On s’éloigne de South Kensington pour s’aligner sur les faubourgs de Grozny… Comme la marque « DS «, Jaguar prouve, avec un masochisme commercial têtu, à quel point le noir intégral  peut faire fuir les clients potentiels et dégrader la perception haut de gamme. Peut-être conviendrait-il de remettre en avant un savoir-faire de performance plus que d’agressivité ?

C’est d’autant plus fort que cette étonnante grande berline est pétrie de qualité. On est agréablement installé à l’intérieur de cette Jaguar. Les sièges sont agréables et les commandes intelligemment disposées avec un équipement complet et dotés de toutes l’électronique d’affichage sur écran central. Le sentiment étrange de confinement viendra plus du choix du noir intégral que de la réalité habitable tout à fait satisfaisante pour quatre passagers. En route, le 4 cylindres 2 litres s’ébroue un peu rocailleuse ment, jusqu’à ce qu’il atteigne sa température idéale pour se faire oublier. A vitesse stabilisée la Xf D 200MHEV est particulièrement silencieuse et les performances globales sont satisfaisantes avec 204 ch. à 3750TR/mn cette grande berline atteint le 0 à 100 km/h en 7,8 sec et dépasse un peu les 230 km/h en pointe, tout en consommant un petit 8 litres au 100 de moyenne à bonne allure au cours de notre essai. Ce qui avec 68 litres de réservoir vous emmènera très loin. Donnée pour 143 gr de CO2 la Jaguar Xf D200 est une machine à rouler pour dirigeant de PME. Rapide, confortable, très confortable, et silencieuse elle fait oublier ses origines diesel, sauf en budget, car son TCO réel sera très inférieur à celui d’une voiture hybride. Le comportement routier est digne de la tradition Jaguar, Surement et efficacement la XF 200 est une 4 roue motrice efficace et rapide sur toutes routes même si les réglages confort entrainent quelques pompages de la caisse. Au bilan cette Jaguar est un bon investissement sécurité/confort pour qui roule beaucoup.

Louis Daubin

Fiche technique :

  • Moteur : 4 cylindres diesel +batterie 48 volts
  • Puissance : 204 ch.
  • Moteur : 4 cylindres diesel +batterie 48 volts
  • Puissance : 204 ch.
  • Couple : 430NM à 1750 tr/mn
  • Vitesse maxi : 230 km/h
  • Consommation : 5,5 L WLTP essai : 8,2 L
  • Co2 : 143 gr/km
  • TVS : 443 €
  • Prix : A partir de 59 590 €

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...