Publié le 24 novembre 2010 | par Rédaction

La carte Total GR est la doyenne des cartes carburants. Cette longue expérience a permis au pétrolier de mettre à disposition des entreprises clientes les outils adaptés à la gestion et l’optimisation du poste carburant dans l’entreprise.

Kilomètres Entreprise : Depuis quand la carte GR existe-t-elle ? Combien de carte sont en circulation ?

Karine Poisson : La carte Total GR est la plus ancienne carte carburant en circulation. C’est en 1959 qu’a été créé le Comptoir des Grands Rouleurs (GR). La première carte à piste a été émise en 1979 et la première carte à puce en 1998. Total GR est leader sur son marché en France avec 85 000 entreprises clientes, 1 700 000 cartes en circulation et le premier réseau de stations-service.

K.E. : Comment définissez-vous votre stratégie vis-à-vis des entreprises ?

K.P. : La volonté de Total GR est de fournir une offre globale simplifiant non seulement les démarches de gestion du poste « déplacements » mais engageant également nos clients, grâce aux outils et aux services développés, dans des démarches de suivi systématique et de réduction de leurs consommations. Depuis 2008, la démarche « Consommer moins » de GR propose un véritable accompagnement à nos clients désireux de maîtriser leurs consommations. Elle propose notamment des formations à l’éco-conduite (tarifs préférentiels pour les clients GR chez notre partenaire Beltoise Evolution), un module d’auto-formation à l’éco-conduite gratuit et accessible à tous sur le site www.consommermoins-gr.com ou encore un dispositif clé-en-main pour mettre en place et gérer facilement des challenges consommation au sein des entreprises de nos clients.

K_Poisson_photo1_small.jpg

K.E. : Quelles sont les principales caractéristiques et prestations associées à la carte GR ?

K. P. : Avec les cartes Total GR, le gestionnaire de flotte maîtrise et gère, en toute sérénité, les frais de carburant ainsi que les principales dépenses liées aux déplacements des collaborateurs : parkings, péages et télépéages, services en station. Autant de postes regroupés ensuite sur une facture unique et synthétique facilitant la récupération de TVA. La Carte GR est l’outil essentiel pour simplifier la gestion de la mobilité professionnelle. La Carte GR permet d’accéder au 1er réseau de stations-service en France avec 4 000 stations Total et Elan dont 126 stations sur autoroutes ouvertes 24h/24. Elle est également acceptée dans plus de 500 parkings situés dans les villes, les gares et les aéroports. Avec la carte Total GR Eurotrafic, nos clients peuvent profiter d’un réseau de plus de 11000 stations réparties dans 15 pays européens et au Maroc. La Carte GR Eurotrafic permet de régler les frais de l’ensemble des péages autoroutiers et ouvrages à péages (ponts, tunnels, viaducs…) en France et les principaux péages et taxes routières dans 17 pays européens.

K.E. : Quels sont les principaux atouts de la carte GR ?

K. P. : La carte GR permet le règlement des dépenses sans avance de frais. Elle permet aussi une gestion facilitée grâce à la centralisation des dépenses sur une facture unique, la récupération facilitée de la TVA, l’optimisation du suivi de consommation de la flotte grâce à la saisie du kilométrage, la gestion des cartes 24h/24 et 7j/7 sur le site sécurisé GR online@ (consultation des comptes, création des cartes, personnalisation, suppression, opposition…), la réception des factures sous format électronique avec Clic Facture. La carte GR est aussi synonyme de sécurisation des paiements avec la mise en place de codes confidentiels, la possibilité de personnalisation des paramètres d’utilisation des cartes, la possibilité de faire opposition sur les cartes 24h/24 et 7j/7. En outre, les clients bénéficient de l’expertise du groupe Total avec notamment un conseiller dédié pour l’entreprise et des cartes expédiées en moins de 3 jours.

K.E. : Quels sont les services et options complémentaires pouvant être souscrites ?

K.P. : Il y a de nombreux services ou options au choix comme l’assurance perte et vol, le suivi des éléments de facturation (fichier de facturation en ligne avec 12 mois d’historique ; téléchargement des fichiers de facturation ; consultation des dépenses pas encore facturées), la mise à disposition d’outils d’analyse des dépenses et d’optimisation de la gestion, le récapitulatif des dépenses par carte et par type de produit, le suivi des consommations aux 100 km des véhicules ainsi bien sûr que l’alerte en cas de mauvaise utilisation des cartes (définition de critères d’utilisation anormale ; alerte par e-mail sous 48 heures ; consultation sur internet des anomalies par carte).

K_Poisson_photo2_small.jpg

K.E. : De quels outils de gestion peuvent disposer les entreprises adhérentes au programme GR ?

K.P. : Le site GR online@ – espace client gratuit – est l’outil idéal d’aide à la gestion du parc automobile d’une entreprise. Il est sécurisé : son accès est personnalisé et requiert la saisie d’un code confidentiel. Il permet la création et le paramétrage des cartes selon les besoins des utilisateurs en toute autonomie. Très simple, quelques clics permettent d’accéder à toutes les fonctions de gestion de parc : création de cartes, de badges Liber-t ou PASSango , consultation des factures, opposition des cartes et badges volés ou perdus, suivi budgétaire (consommation aux 100 km…), rapport d’anomalies… Souple, il s’adapte facilement à l’organisation de l’entreprise. Enfin, les cartes créées sur GR online@ sont expédiées un jour ouvré après la date de création.

K.E. : Quels sont les coûts des différentes cartes GR ? Comment est établi le prix des carburants dans le programme GR ?

K.P. : La Carte GR Actys a un coût annuel de 11€, sans option. La souscription aux options ou aux packs d’options comprend une remise tarifaire sur le coût annuel de la carte. Les carburants sont facturés selon un barème correspondant à la moyenne des prix des stations TOTAL, France entière. Cela permet aux utilisateurs de la carte de faire le plein dans n’importe quelle station sans tenir compte du prix, évitant ainsi les détours inutiles synonymes de perte de temps et de surconsommation. Le barème est disponible sur le site GR online@, permettant ainsi au gestionnaire de flotte d’avoir une vision précise du prix auquel le carburant lui sera facturé à tout moment.

K_Poisson_exergue_small.jpg

K.E. : Les pme disposant d’un parc d’une dizaine de véhicules ont-elles un intérêt à adhérer au programme GR ?

K.P. : La taille du parc de l’entreprise n’est pas un frein. Pour bénéficier des services des Cartes Total GR, il suffit d’être professionnel et de consommer au moins 200 litres de carburant par mois. Grâce à sa gamme d’options sur mesure, sa palette de services et son caractère modulable, l’offre Total GR s’adresse aussi bien aux petits qu’aux gros clients. Même un auto-entrepreneur verra dans l’offre GR un moyen efficace d’optimiser sa gestion grâce à la facture unique et détaillée lui simplifiant la récupération de la TVA.

K.E. : Quelle typologie d’entreprise souhaitez-vous conquérir aujourd’hui ?

K.P. : Les TPE-PME-PMI représentent aujourd’hui un véritable enjeu pour nous. C’est une clientèle à fort potentiel : un certain nombre de ces entreprises n’optimisent pas leur gestion du poste carburant et n’ont souvent pas mis en place un système de carte pétrolière, faute d’avoir connaissance des offres et des services existants sur le marché ou tout simplement d’avoir le temps d’étudier le sujet. Il faut également souligner que cette clientèle n’a généralement pas de personne dédiée à la gestion de flotte et qu’elle recherche donc avant tout des solutions simplifiant leur quotidien d’un point de vue administratif.

K_Poisson_photo3_small.jpg

Pour soutenir cette démarche, nous disposons d’une organisation commerciale dédiée aux TPE-PME regroupant les activités de commercialisation et de gestion des comptes clients. Nos clients potentiels peuvent également retrouver toutes les informations utiles sur la carte GR sur notre site: www.gr.total.fr. Afin de les guider dans l’expression de leurs besoins et de leur choix de solution, un nouveau site dédié TPE/PME sera très prochainement mis en ligne.

Propos recueillis par Louis Daubin et Guillaume Geneste

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...