Publié le 28 avril 2023 | par Guillaume Geneste

Cette fourgonnette dérivée du « Cab » londonien joue la carte de l’originalité, tant du point de vue esthétique que technique avec sa motorisation hybride, une offre unique sur le segment.

Les modèles actuels des taxis londoniens (les fameux « Cabs ») sont fabriqués par la société LEVC (London Electric Vehicle Company), une filiale du constructeur chinois Geely par ailleurs propriétaire de Volvo. La version utilitaire reprend la face avant du taxi, très caractéristique. En revanche, toute la partie arrière est différente et fait appel à une carrosserie en polyester tout en conservant la structure en aluminium de base. Cela permet de proposer une porte latérale coulissante ainsi que des portes arrière battantes afin de faciliter l’accès à l’espace de chargement. La fourgonnette VN5 en impose par ses dimensions plutôt inhabituelles sur le segment avec 5 223 mm de long, 1 945 mm de large et 1 990 mm de haut. Cela lui permet d’afficher des dimensions utiles intéressantes avec un volume utile de 5 m3. La charge utile est de 780 kilos. Le tout avec un look réussi et qui ne passe pas inaperçu dans la circulation. Un élément qui peut faire la différence pour les sociétés à la recherche d’un véhicule vecteur de communication.

Une motorisation hybride

Il s’agit de la seule fourgonnette hybride du marché. Elle associe un moteur essence et un moteur électrique et est de type hybride série, le moteur électrique (d’une puissance de 150 ch) assurant la propulsion, le moteur thermique servant de générateur. La batterie affiche une puissance de 31 kWh (d’origine Volvo et qui est aussi utilisée dans le XC90). L’autonomie en 100 % électrique est d’une centaine de kilomètres. Le moteur essence servant de prolongateur d’autonomie est un moteur essence 1.5 l à trois cylindres (aussi utilisé dans le XC40) développant 91 ch. Avec une batterie pleine et en choisissant le mode « prolongateur d’autonomie », il est possible de parcourir environ 500 kilomètres avec un plein de carburant. Le VN5 peut aussi être rechargé via la prise située à l’avant du véhicule. Les temps de recharge annoncés par LEVC sont compris entre 8 h sur une prise secteur et 30 minutes sur une borne de recharge rapide (chargeur embarqué de 22 kw/ 50 kW en AC/DC). Comme pour tous les hybrides rechargeables, il est bien entendu recommandé de recharger le plus souvent possible la batterie pour rouler au maximum en électrique. De quoi profiter d’un silence de fonctionnement élevé qui, il faut bien l’avouer, est perturbé dès que le moteur essence entre en action. Cependant, l’ensemble fait preuve de bonne volonté et s’avère plaisant à conduire. La vitesse maxi est limitée à 130 km/h et est facilement atteinte.

Un équipement complet

Un autre avantage du fait que ce soit le « Cab » qui serve de base de transformation, c’est que l’habitacle est particulièrement spacieux. La largeur aux coudes très importante est un vrai plus au quotidien. L’environnement est plaisant et, même si certains détails de finition pourraient être améliorés. Il reprend de nombreux éléments issus de chez Volvo, à commencer par le volant, le sélecteur de vitesse, le bouton Stop & Start, la clé « mains libres » ainsi l’interface de l’écran tactile central. Ce dernier regroupe le système multimédia (en série), les informations sur le véhicule ainsi que le système de sélection des différents modes de roulage. Le mode « Pure EV » oblige le véhicule à rouler exclusivement sur la batterie. Le mode « Smart » optimise l’autonomie du véhicule via le basculement automatique entre le mode électrique et l’activation du prolongateur d’autonomie. Enfin, le mode « Save » force la mise en route du prolongateur d’autonomie afin de conserver le niveau de charge de la batterie. A l’usage, le mode « Smart » s’avère le plus pertinent sauf à entrer dans une zone « zéro émission » qui obligerait à utiliser le mode « Pure EV ». La conduite du LEVC VN5 est plaisante et le confort de bon aloi même si les suspensions s’avèrent un peu ferme à basse vitesse. Il faut souligner les efforts fournis au niveau des équipements de série puisque le VN5 propose en série les Airbags conducteur et passager, l’aide au démarrage en côte, le régulateur-limiteur de vitesse, la climatisation, les sièges, vitres et rétros électriques… La direction est assez légère et s’avère surprenante lors des premiers tours de roue. L’explication de ce sentiment : un rayon de braquage ultra-court (une contrainte imposée à Londres pour commercialiser le « Cab »). L’énorme avantage : une capacité à faire demi-tour et à se faufiler en ville inégalable qui rend la conduite urbaine particulièrement agréable. Sur route, le LEVC VN5 offre un comportement routier plaisant et rassurant.

Une alternative unique

De par ses lignes, son volume utile proche de celui d’un fourgon compact, sa motorisation hybride et sa maniabilité, le LEVC VN5 sait se faire charmeur malgré un prix élevé. Dommage qu’il ne soit, pour l’instant, disponible que dans deux concessions en France : une dans le Val-d’Oise et l’autre à Lyon.

Fiche Technique :

  • Motorisation : Hybride rechargeable
  • Puissance : 150 ch
  • Equipements de série : ABS, ESP, aide au démarrage en côte, clim., volant régl. haut. et prof., D.A., sièges, rétros et vitres élect., Airbags frontaux, système multimédia…
  • L x l x h : 5 233 x 1 945 x 1 990 mm
  • Longueur de chargement : 2 450 mm
  • Hauteur intérieure : 1 360 mm
  • Largeur intérieure : 1 500 mm
  • Volume utile : 5 m3
  • Charge utile : 780 kg
  • Prix : A partir de 45 000 € HT (Hors bonus)

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...