
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 19 janvier 2022 | par Charles Daubin
Sept ans après le lancement de la première génération. Lexus nous a dévoilé le NX deuxième du nom qui a la particularité de proposer un système hybride rechargeable ainsi qu’une refonte totale du châssis comme de l’aménagement intérieur.
Disponible en version hybride « auto-rechargeable » NX 350h, et après plus de 20 ans d’expérience dans le domaine hybride « simple », Lexus, le constructeur premium du groupe Toyota, propose son premier modèle hybride rechargeable baptisé NX 450h+ et c’est donc naturellement cette version qui a le plus retenue notre attention.
Esthétiquement le NX évolue peu en gardant a peu de choses près le même gabarit (4,66 mètres de long, +2 centimètres) avec une signature « L-Finesse », faite de lignes tendues et travaillées pour favoriser l’aérodynamisme, afin de limiter la consommation de ce SUV au Cx de 0,34, équipé de jantes en 18 pouces.
A l’intérieur tout a été revu et le conducteur ainsi que les 4 passagers auront la sensation d’être dans un véritable salon bien installé dans les sièges accueillant.
Fini les boutons de commandes physiques dans tous les sens, Lexus avec ce nouveau NX a transformer le cockpit, apportant ainsi un univers totalement digital et numérique, avec un grand écran central de 14 pouces, qui regroupe toute les fonctionnalités de sécurité et d’usage quotidien du véhicule tout en gardant des boutons physiques pour la température. Un léger temps d’adaptation sera requis, mais une fois apprivoisé, le système se révèlera plutôt intuitif et bien réalisé. Autres nouveautés, l’apparition d’un rétroviseur central caméra nous a demandé une concentration particulière pour s’y habituer tant les distances avec les autres véhicules sont difficilement perceptible. Le nouveau système d’ouverture des portes par un simple bouton poussoir sur l’accoudoir nous a séduit. L’habitabilité évolue peu et reste bonne, tout en gardant un très bon volume de coffre de 555 litres.
C’est une grande nouveauté pour Lexus, l’apparition d’un système hybride rechargeable. En effet la marque a réussi à implanter dans le plancher du NX 450h+ une grosse batterie de 18,1 kWh qui permet à ce SUV de parcourir officiellement entre 69 et 76 kilomètres en 100% électrique (cycle mixte WLTP). Le 4 cylindres 2,5 litres qui développe 185 chevaux est épaulé par deux moteurs électriques, l’un sur le train avant, l’autre sur le train arrière, ce qui en fait donc une 4 roues motrices (non permanentes) et permet de faire passer les 309 chevaux combinés au sol et de réaliser le 0 à 100 en 6,3 secondes.
Sur route la nouvelle Lexus est extrêmement silencieuse, confortable et les transitions entre électrique et thermique sont bien gérées, sans à-coups. Si le rythme s’accélère sur routes départementales ou sinueuse les 2 tonnes de ce SUV, ainsi que la direction « molle » calmeront toute ardeur du conducteur sous peine de s’offrir quelques frayeurs. Son terrain de jeu favori : la ville pour exploiter pleinement les moteurs électriques sur près de 80 kilomètres. L’autoroute n’est en aucun cas un soucis grâce au système hybride intelligent qui permet de conserver une faible consommation aux vitesses légales en adaptant la récupération d’énergie en fonction des déclivités de la route.
Passé 135 km/h le moteur thermique se réveille et la batterie entrera en service lors des relances difficiles aggravées par le poids de l’engin et la boite type CVT qui a tendance à « mouliner ». Une fois la batterie vide Le NX redevient un hybride simple, ce qui lui permet de garder une consommation raisonnable aux alentours des 7L/100, mais loin des 0,9l WLTP annoncés. A partir de 61 490 euros le nouveau Lexus NX 450h+ vous accompagnera lors de vos déplacements professionnels dans une atmosphère luxueuse et confortable. Il saura maintenir une consommation raisonnable, si vous parvenez à recharger pendant 2h30 entre deux rendez-vous.
Il faudra compter 4000€ supplémentaire par rapport à l’hybride simple pour vous offrir la version hybride rechargeable de ce nouveau NX, ce surcoût est justifié. Certes cher, le NX 450 h+ vous offrira une des plus grandes autonomies électriques disponible sur le marché ainsi qu’une consommation réellement faible.
Charles Daubin
Fiche Technique :
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite