
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 7 avril 2015 | par Rédaction
Design aguicheur, moteurs sobres et vaillants, comportement imperturbable ou encore dotation riche : la citadine d’Hiroshima se donne les moyens de ses ambitions pour tenter de percer sur un segment très concurrentiel.
e sérieux de la technologie Skyactiv continue de porter ses fruits.
Erigé en 2011 avec le CX-5, le « renouveau » de Mazda s’articule principalement sur les composantes écoénergétiques des motorisations. Le design Kodo, original et dynamique, joue également un rôle dans le succès des nouveaux modèles. Longue de 4,06, la Mazda2 s’inscrit dans le haut du segment en terme de gabarit. L’habitabilité n’est en revanche pas exceptionnelle et le coffre un peu exigu atteint 280 litres (contre 300 pour la Clio). Sous le capot, Mazda résiste au downsizing et à la suralimentation tout azimut en retenant un 1.5 essence atmosphérique.
La version d’appel délivre 75 ch, soit une puissance déjà suffisante pour une citadine. Le caractère de ce quatre cylindres s’avère déjà sympathique à l’usage, par son côté discret et onctueux, voire rageur dans les tours. Bien sûr, les performances sommes toutes modestes justifient l’alternative d’une version 90 ch (la seule disponible en boîte automatique), sensiblement plus volontaire à bas et mi-régimes. Un compromis idéal si l’on est amené à emprunter régulièrement les grands axes.
La version la plus puissante de 115 ch avec système de récupération d’énergie i-Eloop, distille quant à elle des sensations presque sportives. Preuve que le rendement est au rendez-vous, nous avons consommé entre et 7 l/100 km en menant le « petit » 75ch à la cravache sur les petites routes de l’arrière-pays catalan. Un résultat raisonnable même pour une puissance modeste l’expérience des petits « 1.0 turbo » nous ont régulièrement dévoilés des consommations supérieures. Et pourtant, ce n’est pas son étagement « infiniment » long qui joue en sa faveur avec une vitesse de pointe presque atteinte en 3ème (plus de 160 km/h au régime maximal de 6500tr/mn).
A 130 km/h sur autoroute, les bruits d’airs dominants dans l’habitacle restent très supportables… en 5ème, bien sûr. Nous n’avons malheureusement pas pu essayer la version Diesel forte de 105 ch et 220 Nm de couple qui intéressera naturellement les grands rouleurs. Nous sommes d’autant plus impatient que Mazda nous a également habitué à un excellent bloc 2,2 litres de 150 ch connu sur les Mazda3, 6 et CX-5.
Bluffante d’équilibre, la Mazda2 offre une tenue de route à la fois incisive du train avant et imperturbable en appui. Malgré un train arrière très sage, le pouvoir directeur apparaît excellent pour une petite citadine. La direction légère mais bien calibrée accentue ces impressions favorables.
Si les sièges manquent un peu de maintien latéral, la présentation intérieure fait bonne figure. Elle reste toutefois en deçà d’une 208 ou d’une Polo en raison de plastiques un peu « cheap » et d’une base de console centrale moyennement tenue. On déplore aussi la présence de reflets de la planche de bord sur le pare-brise en cas de forte luminosité. Mais la petite nipponne se rattrape en matière d’équipement puisqu’elle dispose dès le premier niveau de finition Harmonie d’une climatisation manuelle.
Pour le régulateur de vitesse, il faut passer à la seconde finition Élégance pour bénéficier notamment du régulateur de vitesse, de l’aide au stationnement ou encore de l’allumage automatique des feux.
L’affichage tête haute, équipement encore inconnu dans ce segment, complète une dotation pléthorique en haut de gamme Sélection (système d’alerte anti-collision, GPS, feux à LED automatiques…). Pétries de qualités et compétitive dans le segment (à partir de 14 450 ¤ avec le 1.5 de 75 ch), la Mazda2 gagne véritablement à être connue. La commercialisation est attendue pour le mois d’avril prochain.
Adrien Cortesi
Fiche Technique
– Moteur : 4 cylindres essence 1,5 litres
– Puissance : 75 ch à 6 000 tr/mn Couple : 135 Nm à 3 800 tr/mn
– Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports
– Vitesse maxi : 171 km/h Accélérations : 0 à 100 km/h en 12,1 s.
– Consommation mixte : 4,7 l/100 km
– CO2 : 109 g/km TVS : 436 euros
– Prix : à partir de 14 450 €
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite