Publié le 1 décembre 2017 | par Rédaction

Crossover le plus vendu dans le monde, le Nissan X-Trail reçoit une nouvelle version. Un restylage opportun car les rivaux tels que Renault Koleos, Volkswagen Tiguan Allspace ou encore Peugeot 5008 proposent de sérieux atouts.

Avant 2014, le Nissan X-Trail était plutôt perçu comme un baroudeur à l’instar de l’historique Patrol. Depuis, ce modèle s’est converti à la mode du SUV à vocation familiale. Un choix stratégique de la part de Nissan qui a préféré réorganiser sa gamme en faisant disparaître le Qashqai +2 au profit du X-Trail qui offre sept places. Mais aujourd’hui, cette caractéristique ne suffit plus pour séduire face à une concurrence apparue récemment. Le constructeur japonais a donc décidé d’apporter un léger restylage.

Des évolutions subtiles

Esthétiquement, le « nouveau » X-Trail conserve la personnalité du précédent. La calandre a été redessinée en V, les phares possèdent un design inédit, les boucliers ont aussi été revus et des baguettes latérales chromées ont fait leur apparition. Au sein de l’habitacle, les changements portent sur un volant redessiné et une sellerie cuir originale. Pour le reste, ce SUV reprend des solutions connues, notamment au niveau mécanique.

nissan_xtrial_coffre.jpg

L’offre moteur repose sur les Diesel 1.6 dCi de 130 ch et 2.0 dCi de 177 ch ainsi qu’un bloc essence 1.6 turbo DiG-T de 163 ch. Les boîtes manuelle et automatique sont reconduites tout comme la possibilité d’opter pour la transmission intégrale. Sur cette dernière, trois modes sont disponibles : 2WD (deux roues motrices traction), Auto (répartition automatique du couple en fonction de l’adhérence entre les essieux et jusqu’à 50% à l’arrière) et Lock (blocage de différentiel actif jusqu’à 50 km/h et qui bloque la répartition à 50/50).

Au quotidien

Sur la route, le X-Trail motorisé par le dCi de 130 ch manque de vigueur mais il offre un bon agrément pour le quotidien. De même, le comportement routier apporte au conducteur et aux passagers plus de confort et de sécurité que de sensations. Les chiffres révèlent d’ailleurs très bien ce doux caractère avec un 0 à 100 km/h abattu en 10,5 s et une consommation moyenne de 4,9 l/100 km (129 g/km de CO2). Le véritable atout du X-Trail se trouve à l’intérieur.

nissan_xtrial_lateral.jpg

L’habitabilité, notamment aux places arrière, est en effet remarquable. Pour les deux places du fond en revanche, le SUV nippon ne fait pas de miracle comme ses rivaux. Les adultes ont du mal à accéder aux sièges malgré la banquette coulissante et sont à l’étroit. A considérer comme dépannage. Enfin, le volume de coffre se trouve fortement réduit suivant sa configuration en passant de 565 l (5 places) à 135 l (7 places).

Benoît Le floc’h

Fiche technique : Nissan X-Trail 1.6 dCi 130 ch

Moteur : 4 cylindres 1.6 l diesel
Puissance : 130 ch à 4000 tr/mn
Couple : 320 Nm à 2000 tr/mn
Vitesse maxi : 188 km/h
Boîte : manuelle à 6 rapports
Consommation : 4,9 l/100 km
Émissions de CO2 : 129 g/km
TVS : 709,5 €
Prix : à partir de 33 100 €

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...