Publié le 22 octobre 2007 | par Rédaction

À l’occasion de plusieurs modifications, Mercedes a présenté à la presse auto l’ensemble de sa gamme SUV. Avec de nombreuses modifications et quelques nouveautés à la clé. Essai réalisé sur les routes allemandes et les sentiers autrichiens.

La Classe R agrandit la famille

Mercedes élargit la gamme de son Cross-over, ce véhicule “hybride”, à la fois 4X4 et break traditionnel.

Deux changements notables :
Il y aura désormais une version sept places. Car, jusqu’à présent, la Classe R n’était livrable qu’en version six places. Les familles avec quintuplés peuvent se réjouir !

Toujours dans le cadre de cet élargissement, la Classe R sera
plus abordable avec une version d’entrée de gamme, en deux roues motrices, dotée du moteur 280 CDI. Dans ce cas, les deux roues motrices sont arrière, comme sur toutes les Mercedes, hormis la Classe A.

La Classe R sera toujours commercialisée au choix en version courte ou longue. Des éléments AMG ont été rajoutés à l’ancienne version, comme, par exemple, les feux antibrouillard.

Voici donc la nouvelle offre de la Classe R dans toutes ses configurations et tarifs hors options :
l R280 CDI (2 RM) : 47.421 euros (version courte) et 49.206 euros (version longue)
l R 280 CDI 4MATIC : 50.039 euros (version courte)
l R 320 CDI 4MATIC : 53.252 euros (version courte) et 55.037 euros (version longue)
l R 280 (2RM) : 46.707 euros (version courte) et 48.492 euros (version longue)
l R 350 (2RM) : 49.920 euros (version courte) et 51.705 euros (version longue)
l R 350 4MATIC : 52.538 euros (version courte) et 54.323 euros (version longue)
l R 500 4MATIC : 69.079 euros (version courte) et 70.864 euros (version longue)

Mercedes GLK : le nouveau petit baroudeur pour 2008

Lors de notre essai de toute la famille des SUV Mercedes, Volker Hellwig, designer Mercedes, a dévoilé ce que sera le concurrent du BMW X 3. Lors de la présentation en grande pompe du nouveau-né de la famille SUV à Kitzbuhel, en Autriche, certaines parties étaient camouflées et les journalistes auto avaient interdiction formelle de photographier ou filmer la “bête”.

Ce petit SUV viendra, dans la gamme, se placer sous le ML, dont il reprend beaucoup de caractéristiques. Selon nos informations, il devrait être doté d’un moteur quatre cylindres Kompressor et du V6 3.5.

Le Bluetec 2.2 de 204 ch pourrait également être utilisé sur ce modèle qui devrait être lancé au printemps 2008. Le véhicule sera doté de grosses jantes de 20 pouces. Les lignes sont tendues et il est doté d’un marchepied et de barres de toit comme tout SUV. L’intérieur reprendra le principe et l’ergonomie de la nouvelle Classe C.

Classe G : hors du commun, hors de prix

Prenez un Classe G et balancez-le du haut d’une pente à 70%. Surtout, ne touchez à rien. Juste les mains sur le volant. Pas de frein, pas d’accélération, sinon, c’est la catastrophe.

Du haut d’une pente à 70%, on a juste l’impression que l’on tombe d’un ravin et que l’on va s’écraser en bas. Passé ce petit moment d’appréhension, enclenchez la première et lancez-vous. C’est impressionnant. Telle une araignée, cet antique 4X4 (il est sorti pour la première fois il y a 28 ans) descend tranquillement la pente et garde du grip tout au long de la descente.

Les exercices suivants sont réussis avec le même brio : rochers à escalader, rivières à traverser, pentes bouseuses à remonter, le Classe G ne démérite pas. Son look est à la fois rétro et indémodable avec son pare-brise droit, ses lignes carrées.

Au cours de ses 28 années de bons et loyaux services, le Classe G a “subi” nombre d’améliorations et l’intérieur est désormais “grand luxe”.

Le “G” est aujourd’hui doté du moteur 320 CDI, d’un GPS, d’un lecteur DVD, d’une sellerie cuir. Plus rien à voir avec le modèle sorti des usines en 1979.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous, à Kilomètres Entreprise, cela veut dire beaucoup : le prix du G le rend difficilement abordable. Vous êtes assis ? Voici le prix de la bête : 86.850 euros.

Pour ce prix-là, on peut s’acheter deux 4X4 tout à fait honorables. Qu’est-ce qui justifie ce prix ? D’abord, le G n’est pas produit en masse. Outre ses nouveaux équipements pléthoriques, on est dans la haute couture, finition à la main garantie. Il dispose de trois différentiels et d’essieux rigides. Il a ensuite une réputation de fiabilité et de solidité à toute épreuve. Dans certains pays, il est utilisé par la Police et l’armée.

Classe M : un V8 monstrueux

La Classe M a aussi dévoilé quelques nouveautés lors de cet essai en Autriche. Un nouveau moteur essence qui décoiffe est maintenant installé sous le capot : le ML 500 4MATIC sera équipé d’un V8 développant 388 ch.

Les performances sont impressionnantes pour ce SUV qui atteint désormais 100 km/h en 5,8 secondes. La vitesse maximale passe à 250 km/h. Bien sûr, les consommations s’en ressentent, puisque le ML atteint 12,8 litres aux 100, ce qui est évidemment un minimum.

Ce sont des données constructeur et l’on peut supposer que l’on sera bien au-delà en consommation. La gamme essence est complétée par le ML 350 doté d’un V6 développant 272 ch.

Dans la gamme diesel, qui intéressera plus particulièrement les entreprises, le plus gros moteur est le 420 CDI 4MATIC (306 ch). Ce moteur a finalement peu de choses à envier à son homologue essence, puisqu’il atteint 100 km/h en 6,5 secondes.

À noter : tous ces modèles sont désormais équipés d’un filtre à particules à maintenance autonome. Lancé en 1997, Mercedes a vendu dans le monde plus de 600 000 ML jusqu’à son remplacement en 2005. Nous l’avons essayé sur les routes allemandes dont certaines portions sont non limitées, et le ML tient correctement le pavé, dans une sensation de confort luxueux, hormis les inévitables réactions verticales liées à la conception même du SUV, à 200 km/h.

Offroad sur le golf

Mercedes complète sa gamme SUV avec le GL, un 4X4 grand luxe aux capacités de franchissement étonnantes.

Les dimensions n’en sont pas moins impressionnantes avec une longueur de 5 mètres et une largeur de 1,92 mètres. Le GL 420 4MATIC développe 306 ch. De la même façon que pour le ML, il est équipé d’un filtre à particules avec maintenance autonome. Enfin, le GL est équipé d’un système permanent de 4 roues motrices et nous avons pu apprécier ses capacités de franchissement.

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...