
Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…
Lire la suitePublié le 6 janvier 2009 | par Louis DAUBIN
Cette fin d’année 2008 est intéressante. Nous espérions, en rentrant de vacances d’été, pouvoir rester à nos fenêtres pour y observer l’avancée sauvage de la crise financière qui frappait durement l’Amérique et qui, bien sûr, souvenez-vous, ne nous toucherait pas, ou si peu. L’économie française est inattaquable ! La ligne Maginot des banquiers sérieux français est un rempart.
En prenant note et en écoutant les discours rassurants, vous pouviez assez rapidement identifier les « chefs d’escadrille de la connerie » chers à un certain Michel Audiard. « La crise ? Pas de ça chez nous mon bon Monsieur, nous ne le tolérerons pas ». Comme pour la peste, pardon, la grippe aviaire, elle ne peut nous atteindre, puisque nous n’en voulons pas, donc pas de danger.
En fait, quatre mois plus tard, la crise est là. Enorme et, surtout, elle durera et nous n’avons, à ce jour, encore rien vu de ses effets. Il est temps de prendre position, de gérer le présent et préparer l’avenir. Vous allez pouvoir réaliser en 2009 d’incroyables affaires, inimaginables il y a seulement un an. Vous allez abaisser vos coûts d’exploitation automobile en renouvelant vos voitures.
Tout d’abord en augmentant le kilométrage total de 120/150.000 kilomètres jusqu’à 200.000 kilomètres. Aujourd’hui, la valeur de revente prévisionnelle n’a plus grand intérêt dans la mesure où, avec la crise, un véhicule peut perdre jusqu’à 50 % de sa valeur dès la première année d’utilisation. Qu’importe pour vous, ce poste est devenu incalculable et imprévisible si l’on est honnête, d’autant plus que la fiscalité évolutive peut totalement plomber vos calculs les plus sérieux sur des valeurs à trois ou quatre ans.
Ensuite, la fiabilité de vos voitures augmente en même temps que votre vitesse baisse. A 130 km/h, régime moteur à 1900 tr/mn, vous n’êtes pas prêt de fatiguer vos diesel ! Par ailleurs, le kilométrage annuel de vos collaborateurs baisse sensiblement chaque année. Ensuite, le prix d’achat : en 2009, vous recevrez des offres fabuleuses des constructeurs automobiles qui ont à écouler des stocks de production et à faire tourner des usines pour ne pas mettre en péril leur avenir.
Les niveaux de remise sur un achat de 10, ou 20, ou 1000 voitures vont atteindre des sommets. Puis, la qualité : les voitures neuves émettent moins de CO2, sont plus économes en carburant, sont fiables et mieux équipées que les générations précédentes. Pourquoi se priver ?
Vos nouvelles voitures seront une vraie source d’économie pour l’entreprise. Ce sont les achats que vous ferez en 2009 qui sauveront les constructeurs de la débâcle financière. 2009 est l’année des ventes aux entreprises qui pourraient passer en pourcentage les 50 % des immatriculations totales. Ça, c’est probable.
Joyeux Noël et bonne année 2009 !
Louis Daubin
Marc Ouayoun : «Pour nos clients, Nous ferons en sorte que cela soit possible» Revenu en France pour prendre la direction générale de la marque Audi France, Marc Ouayoun n’est pas un inconnu dans le Groupe Volkswagen. Cet au…
Lire la suiteLe metavers se définit comme un réseau de monde virtuel et immersif. Cela permet à des gens très malins d’affirmer n’importe quoi auprès de gens qui le sont beaucoup moins, mais que l’on flattera d’intelligence, pour …
Lire la suite