
Julien Chabbal : « Nous sommes un loueur longue durée pour les professionnels » Depuis le 1 er septembre 2023, Julien Chabbal a pris la présidence et la direction générale France du Loueur Longue durée ALPHABET spécialisé…
Lire la suitePublié le 19 octobre 2022 | par Louis DAUBIN
Le nouveau Range Rover est arrivé, et comme depuis bientôt 40 ans, il crée la surprise tout en restant lui-même.
. Dire que le dernier Range Rover ressemble au premier serait aussi hasardeux que de dire que la dernière Porsche 911 ressemble à la première 911 de 1963…. Il reste un air de famille que des générations de Range Rover portent avec un embonpoint qui va grandissant comme chez mes cousins Américains dont » l’importance » physique me saute aux yeux à chaque visite. Est-ce que le Range perd en capacité d’endurance, comme mes cousins Américains, affligés de surpoids ? Le Range est-il toujours cet unique cocktail de voiture tout terrain, routière, et pas roturière ?
Pour l’essayer, nous avons choisis de commencer par la version moteur la moins « branchée » qui soit disponible. Mais en même temps la plus logique pour le chef d’entreprise que vous êtes et susceptible de requérir aux services d’un 4X4 de luxe : le moteur Diesel qui l’équipe est un 3 litres six cylindres de 350 chevaux dont les origines Bavaroises sont une garantie de qualité et d’endurance.
Car de l’endurance il en faut pour emmener ce superbe véhicule avec ses 2 T 500 à vide et ses 3 T 350 en charge…Il en impose le Range Rover, particulièrement lorsqu’il est affublé des trop grandes jantes de 23. Bien plus que ses concurrents Allemands ou Américains il assure avec une prestance plus proche du Smoking que du jogging, ce qui le distingue de ses concurrents, y compris Bentley
Cette automobile de plus de 5 mètres de long pour 2,20mètres de large et 1,87 m de haut réussi l’exploit de ne pas agresser visuellement les autres automobilistes. Mais les parkings parisiens avec leurs rampes faites pour d’autres lui seront inaccessibles, tout comme ceux des gares. Seuls les parkings d’aéroports, et pas tous, seront stationnables. Ceci constitue un véritable handicap au quotidien comme le stationnement dans certaines rues étroites qui expose la carrosserie et les jantes a tous les dangers de la circulation. Par contre, si vous possédez la propriété qui convient au Range Rover vous rentrerez dans un univers de confort et d’agrément que la version « Autobiography » vous procurera au sommet de son offre pour la modeste contribution de 164 371€ pour notre modèle d’essai. Et vous allez être surpris, le prix ne parait pas réellement élevé au regard des incroyables prestations d’ensemble de ce Range Rover dernière génération.
En matière d’espace habitable, de présentation, de qualité de la finition perçue, de cuir parfait, de sièges d’un confort qui vous donne envie de rester là, d’équipement à la fois traditionnel et technologique disposés et agencés à la perfection, bref, pour autant que l’intérieur soit de couleur claire et en tout cas d’éviter le noir intégral qui « prolétarise » , le sans faute sera proche.
S’ajoute à ces compliments un châssis à la hauteur, c’est le cas de le dire, doté de 4 roues motrices sous gestion électronique, couplé avec 4 roues directrices et complété par une suspension pneumatique très efficace. La masse à la conduite est bien présente visuellement et tactilement, mais la douceur de l’ensemble est stupéfiante et le Range Rover tant qu’il est conduit comme un 4X4 de route soit entre 1 et 160 Km/h ,vous apportera silence ,confort, équilibre et tenue de route.
Au-delà, et si vous avez envie de rouler vite ,voire a plus de 200 km/h, les bruits aérodynamiques, sifflements, et autres trépidations causées par les jantes de 23 , dégraderont votre ambiance et la tenue de route deviendra nettement plus sous vireuse en entrée et sur vireuse en sortie parce que les lois de la physique ne s’achètent pas…pour un véhicule de 3 tonnes haut perché. Le Diesel de 350 ch. lui va bien. Ses 700 NM des 1500 tr/mn donnent au Range Rover une fluidité remarquable et la consommation oscillera entre 10 et 12 litres au 100 en usage normal. C’est raisonnable en regard de la masse. Avec 235 km/h en pointe ce beau bébé est à l’abri du retard à un rdv et les freins font vraiment bien le travail, même si la chaleur des disques est parfois impressionnante. Nous n’avons pas osé le tout terrain avec ce nouveau Range, par peur de l’abimer de rayures. Mais nul ne doute qu’il soit bien étudié pour cela contrairement aux SUV concurrents. Si vos chantiers nécessitent un Range Rover et que vous aimiez une certaine élégance au quotidien, laissez-vous tenter. A 198 gr de Co2 en diesel cela reste abordable.
Le Range Rover Autobiography est une merveille et une anomalie. Merveille de luxe et de technologie et anomalie dans un monde aseptisé et bridé par les barbelés électriques qui enferment les dernières voitures thermiques. Cette rareté mérite votre intérêt.
Louis Daubin
Fiche Technique :
Julien Chabbal : « Nous sommes un loueur longue durée pour les professionnels » Depuis le 1 er septembre 2023, Julien Chabbal a pris la présidence et la direction générale France du Loueur Longue durée ALPHABET spécialisé…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite