Publié le 25 mars 2016 | par Rédaction

Nouvelle à 100 %, cette 4ème génération de Mégane gagne en volume et en modernité tout en affichant un rapport prix/prestations agressif. Dans cette version Diesel de milieu de gamme, (re)devient-elle la nouvelle référence pour les entreprises ?

Grâce à son rapport prix/équipements agressif, ses brillantes qualités routières et son incontestable sobriété, la Mégane 4 ne devrait rencontrer aucune difficulté pour s’imposer dans ce segment crucial pour les entreprises. Sa principale rivale, la sochalienne Peugeot 308, un peu plus dynamique dans son comportement, plus qualitative dans son habitacle mais en retrait question habitabilité/coffre, fait davantage payer ses qualités.

Après la grande berline Talisman, la Mégane reçoit logiquement les nouvelles signatures lumineuses de la marque au losange : des virgules sous les projecteurs avant et des feux arrière étirés jusqu’au centre du hayon. On remarque également des mensurations revues à la hausse avec 64 mm de plus en longueur (4,36 m) et 47 mm en largeur, et 25 mm de moins en hauteur.

megane_planche_de_bord_16.jpg

Esthétiquement plus dynamique, la Mégane 4 compte parmi les compactes les plus imposantes du segment (la Peugeot 308 et la Volkswagen Golf mesurent 4,25 m de long). Techniquement, la Mégane 4 repose sur la dernière plateforme issue de l’alliance Renault-Nissan, soit la CMF-C/D partagée avec la Talisman et l’Espace.

L’avantage est double avec un poids en baisse de 90 kg à modèle équivalent et la possibilité de disposer du système 4Control (quatre roues directrices)… seulement réservé à la finition GT pour le moment (moteurs dCi 165 ch et TCe 205 ch). Intercalée entre le 1.5 dCi 90 et les 1.6 dCi 130 et 165 ch, la motorisation 1.5 dCi 110 sera vraisemblablement la plus diffusée, comme c’était déjà le cas sur la précédente Mégane.

megane_face_avant_16.jpg

Pour se démarquer, Renault n’a pas lésiné sur l’équipement de confort et de sécurité, inédit pour la catégorie. On y trouve, dès le premier niveau de finition Life (23 400 €) la climatisation manuelle, le régulateur-limiteur de vitesse ou encore le volant cuir multifonction. La finition Business (25 800 €) s’enrichit de l’aide au stationnement avant/arrière, de l’alerte survitesse et franchissement de ligne, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, des feux de jour à LED, du GPS Europe et de la climatisation automatique.

En haut de gamme, le stationnement semi-automatique, l’affichage tête haute, le système Multi-Sense (5 modes de conduites et ambiances lumineuses) et l’écran vertical tactile façon tablette de 8,7 pouces avec R-Link complètent la donne. La finition s’avère dans l’ensemble de bonne facture avec des matériaux moussés sur le dessus de la planche de bord et des ajustages soignés. Dommage que les parties basses demeurent un peu « cheap ».

megane_coffre_16.jpg

Par rapport à l’ancien modèle, les progrès se portent davantage sur l’ambiance et le design que sur les matériaux. Dans ce domaine, la Peugeot 308 se révèle plus cossue. La garde au toit et la largeur aux coudes à l’arrière, dans la moyenne, conviendront à des enfants, moins pour trois adultes. Le volume du coffre de 434 litres progresse de 62 litres par rapport à la Mégane précédente. On regrette que le seuil de chargement soit assez haut perché et que la modularité n’offre pas de plancher plat une fois la banquette 2/3-1/3 rabattue.

Sur la route, cette nouvelle Mégane équipée du 1.5 dCi 110 ch propose des performances suffisantes au quotidien. Moins creux à bas régimes que le 1.6 dCi 130 (certes plus vigoureux à l’accélération), ce 1.5 offre des accélérations linéaires sans avoir besoin de rétrograder même à 1 500 tr/mn. La consommation relevée sur notre parcours d’essai, dans la bonne moyenne de la catégorie, est de l’ordre de 5,5 l/100 km en moyenne (4,0 l/100 km en cycle mixte homologué).

megane_arriere_16.jpg

La commande de boîte précise et bien étagée ne présente que des débattements un peu longs. Le ressenti de la direction à assistance électrique, un peu « collant » autour du point milieu, apporte toutefois un guidage précis du train avant. Relativement incisif et accrocheur en toutes circonstances, ce dernier autorise un comportement routier très sain et plaisant en toutes circonstances. Les jantes de 16 pouces sont à privilégier même si notre version d’essai, chaussée en 17 pouces, garantit déjà un confort de haut niveau (en léger progrès par rapport à la Mégane 3). De plus, les sièges larges et bien dessinés invitent à avaler les kilomètres sans fatigue prématurée. Contrat rempli !

Adrien Cortesi

Fiche technique

Moteur : 4 cylindres Diesel 1,5 litres
Puissance : 110 ch à 4 000 tr/mn
Couple : 260 Nm à 1 750 tr/mn
Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports
Vitesse maxi : 187 km/h Accélérations : 0 à 100 km/h en 11,3 s
Consommation mixte : 3,7 l/100 km
Emissions de CO2 : 95 g/km
TVS : 190 euros
Prix : à partir de 23 400 euros

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...