Publié le 11 janvier 2018 | par Rédaction

Les grandes manœuvres débutent pour le futur. Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé le lancement d’Alliance Ventures, un fonds de capital-risque qui investira un milliard de dollars sur cinq ans.

Lors du Salon CES à Las Vegas, Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi, a déclaré : « Notre approche d’open innovation créera un cadre de travail adapté pour les entrepreneurs et les start-up, qui pourront en retour bénéficier des effets d’échelle et de l’envergure globale de l’Alliance ». De ce discours résulte la création d’Alliance Ventures, un fonds de capital-risque qui investira un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour développer l’open innovation. Derrière ce terme, Carlos Ghosn entend développer différents thèmes : véhicule électrique, systèmes de conduite autonome, services connectés, intelligence artificielle…

La première opération réalisée par ce fonds est l’acquisition de l’entreprise américaine (Massachusetts) Ionic Materials, spécialisée dans le développement des matériaux pour les batteries sans cobalt,

Concernant l’organigramme, le communiqué indique : « Alliance Ventures sera dirigé par François Dossa. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans les services bancaires d’investissement, et de six ans d’expérience au sein de l’Alliance, il occupait dernièrement le poste de Président-directeur-général de Nissan Brésil. L’équipe d’Alliance Ventures sera constituée d’experts de Renault, Nissan et Mitsubishi en charge d’identifier des projets porteurs d’opportunités ».

logo_renault_nissan_gd-2.jpg

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...