
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 28 octobre 2016 | par Rédaction
On a récemment parlé du nouveau Volkswagen Tiguan, ce dernier méritant bien des éloges. Il est temps maintenant de présenter le Seat Ateca, son quasi clone au juste prix.
Les deux cousins ont bien des points communs et quoi de plus normal lorsque l’on a été conçu à partir des mêmes outils, ou presque. Moins volumineux que le Tiguan, le Seat Ateca revendique l’originalité d’un dessin plus attaché au style de la marque espagnole. Pour lui, le challenge était clair : trouver l’équilibre entre une gamme plus accessible que celle du Volkswagen, et un niveau qualitatif suffisant comparé à celui d’une concurrence (Kadjar, Qashqai, 3008, Kuga…) toujours sur les dents.
Autant dire que le défi a été relevé, l’Ateca s’avérant digne – à quelques détails près – des gènes hérités. Bien sûr, certains points (comme le tissu des sièges) établissent la nécessaire hiérarchie entre les marques du groupe, mais l’on garde le même confort de vie à bord grâce à un empattement généreux (2,64 m) qui permet néanmoins de dégager un volume de coffre s’échelonnant de 510 à 1 604 litres.
Le premier modèle que nous avons eu en main était équipé de l’agréable (quoi qu’un peu sonore) TDI de 150 ch en version traction, chaussé de pneumatiques 20” de marque Falken… ce qui nous a valu une désagréable surprise dans les virages serrés : trains fuyants, pneus hurlants… on a eu le sentiment d’avoir été lâché par l’ESP !
Heureusement, le même parcours effectué avec un moteur plus puissant (TDI 190 ch), en traction intégrale et surtout chaussés de pneus transalpins, nous a rassuré sur les qualités dynamiques de l’Ateca qui s’avère agile autant que sécurisant en toutes circonstances. Très habitable, doté de rangements nombreux, l’Ateca est pourvu, en niveau intermédiaire “Style”, de radars et d’une caméra de recul, d’un régulateur de vitesse, d’un système de navigation 8”, d’une connectique très complète, de projecteurs et de feux à led… entre autres.
Le prix le plus attractif est celui du modèle équipé du nouveau trois cylindres essence de 115 ch et BVM6 (21 990 euros), suivi d’assez près par la version TDI de 115 ch (25 300 euros). Ils sont tous deux proposés en version “Référence”, naturellement moins généreuse, mais le manque de puissance de ces petits blocs risque fort d’anémier le bel hidalgo et ses 1 400 kg. Donnée pour 4,4 litres de carburant aux 100 km avec le TDI 150 ch et une boîte DSG7, la consommation effective approche plutôt les 7 litres sur un parcours réalisé à un bon rythme.
Charmeur sans être tape-à-l’œil, le Seat Ateca va probablement trouver une clientèle à la fois attirée par ses tarifs et sa forte personnalité.
Axel Ekman
– Moteur : 4 cylindres
– Puissance : 150 ch de 3500 à 4000 tr/mn
– Couple : 340 Nm de 1750 à 35000 tr/mn
– Vitesse maxi : 202 km/h
– Boîte : manuelle à 6 rapports
– Consommation : 4,3 l/100 km
– Émissions CO2 : 113 g/km
– TVS : 452 €
– Prix : 29 785 €
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite